10 AFFIRMATIONS TOTALEMENT FAUSSES SUR LA PROTECTION CONTRE LES UV 

.

10 inexactitudes sur la protection solaire

"Tous les T-shirts protègent du soleil"

Il existe différents niveaux de protection solaire. Nous déterminons le degré de protection d'un vêtement aux rayons UV selon un indice ou une norme UPF (signifiant UV Protection Factor) permet de déterminer la proportion des rayons UV stoppés par un vêtement. La norme vous pouvez retrouvez sur l'étiquette de chacun de nos vêtements. :

UPF < 0 et 15 <  : Ne protège pas du tout des rayons UV - Le vêtement ne peut pas être considéré comme anti-UV.

UPF < 15 et 24 < : Filtre entre 93,3% et 95,9% des rayons UV

UPF < 25 et 39 < : Filtre entre 96% et 97,4% des rayons UV

UPF < 40 et 50 < : Filtre 97,5% à 98% des rayons UV 

UPF 50+ : Filtre plus de 98% des rayons UV

Quel que soit leur prix, nos vêtements anti-UV possèdent un indice standard et sont normés UPF 50+!

Tous les T-shirts protègent du soleil
Olaian Protection UV SPF 50+ Surf

EST-CE QU’IL SUFFIT QU'UN T-SHIRT FILTRE LES UV POUR RESPECTER LA NORME ?

NON

La norme UPF50+ parle essentiellement de deux choses :

1) Le niveau de filtration: Il doit atteindre les limites prévues.

2) La couvrance: Elle doit respecter les minimas suivant;

                              - Pour un top: La couvrance doit être jusqu’à la base du cou et ¾ bras.

                              - Pour un bas: La rotule doit être couverte.

"Les couleurs claires protègent mieux du soleil que les couleurs foncées"

L'indice standard UPF50+ appliqué à nos vêtements anti-UV est en rapport avec le niveau de filtration de la matière et la couche externe du vêtement. Rien à voir donc avec la couleur du tissu.

La meilleure solution:

Pour le top: Recouvrir le corps jusqu'à la base du tronc et les bras aux ¾.

Pour un bas: Recouvrir les jambes jusqu'aux genoux.

Les couleurs claires offrent une meilleure protection
Disparaît au lavage

"L'anti-UV disparaît au lavage"

Quand vous aurez porté et lavé votre vêtement anti-UV plusieurs fois, la formation de peluches peut améliorer la densité du tissu et donc, augmenter le niveau de protection de la filtration.~~Par conséquent, sauf déchirures ou trou apparent, le niveau de protection solaire ne diminue pas après avoir placé votre top anti-UV à la machine à laver.

"Un T-shirt en coton protège aussi bien qu'un top anti-UV"

Certains vêtements résistent aux UV comme, par exemple: les T-shirts en coton protègent nettement moins bien quand ils sont mouillés. Ils ne sont plus efficaces pour stopper des rayons UVB une fois mouillés.

Nos t-shirts anti-UV sont caractérisés par leur niveau de protection, aussi élevé quand ils sont mouillés que secs, d'un niveau maximum, c'est à dire UPF50+. Ils sont conçus tout spécialement pour les sports nautiques, tels que: la plongée en apnée, le kitesurf, le windsurf et le surf.

Autre avantage pour la pratique du surf: les tops anti-UV avec leur coupe "fit" tiennent mieux après le passage d'une vague et limitent les irritations puisqu'ils sont dépourvus de coutures sous les bras à la différence des t-shirts classiques. Nous avons vraiment pensé à tout!

Un t-shirt en coton
A l'ombre

"Je suis protégé(e) du soleil lorsque je suis à l’ombre”

L'ombre de votre parasol vous protège de l'ensoleillement. Oui! Toutefois, l'ombre ne retient que 50% des rayons UV de votre environnement immédiat, l'autre moitié est réfléchie par l'eau (30%) et même par le sable (25%).

Les rayons du soleil savent exactement où vous trouvez, même à l'ombre de votre parasol.

“Je n’ai pas besoin de me protéger du soleil quand le ciel est couvert”

Absolument pas puisque 90% des UV traversent les nuages. Il est particulièrement important de se protéger du soleil en cas de nuages et de vent car les brûlures provoquées sont moins perceptibles par temps nuageux. Sachez que les coups de soleil sont les plus fréquents par journées nuageuses, quand le soleil est moins visible. Pour éviter les mauvaises surprises en fin de journée, protégez-vous, quel que soit le temps.

Si je reste à l'ombre
Le t-shirt, toujours

"Un top anti-uv est forcément un t-shirt"

Les amateurs de plongée en apnée, les surfers, les bodyboarders et les kiters qui restent longtemps dans l'eau ont intérêt à se protéger le haut du corps avec un top anti-UV et à porter une casquette ou un chapeau, conçus pour la pratique du sport, pour se protéger le visage. C'est en été que la réverbération du soleil sur l'eau est la plus forte. La visière rigide d'une casquette vous évite d'être aveuglé et vous évitera des éblouissements causés par le soleil et ne vous empêchera pas non plus de faire un canard por passer la barre.

En surf ou en bodyboard, bien que vos jambes soient immergées dans l'eau, n'oubliez pas de vous protéger du soleil avec un boardshort long ou un legging car 95% des rayons UV pénètrent l'eau.