draisienne btwin

Apprendre à faire du vélo : pourquoi choisir une draisienne ?

Beaucoup de solutions existent pour sortir en vélo avec son enfant. Du siège-bébé pour vélo au vélo enfant en passant par la remorque et la barre d’apprentissage, nombreuses sont les solutions pour emmener nos progénitures dans nos déplacements cyclistes !

Apprendre à faire du vélo : pourquoi choisir une draisienne ?

Apprendre le vélo par étapes

« Rouler à vélo, c’est enchaîner et coordonner de nombreux mouvements. Ajoutez là dessus la coordination œil/main et l’équilibre… ça fait beaucoup d’éléments à prendre en compte, détaille Karine Roulin, psychomotricienne. La draisienne, dans ce sens, offre la possibilité de décomposer les mouvements. Elle permet de découvrir l’équilibre, la notion de report du poids, de trouver son centre de gravité… La draisienne cible un apprentissage essentiel : celui de l’équilibre. »~~AUTRE AVANTAGE NON NÉGLIGEABLE : l’enfant commence aussi à prendre en compte son environnement, à comprendre qu’il faut contourner les obstacles…

Un vélo adapté aux jeunes enfants

Maniables et plus légères que les velos enfants à petites roues, les draisiennes offrent une certaine liberté à l’apprenti cycliste : avancer seul, se sortir lui-même d’un terrain un peu boueux… La posture que l’enfant est bien obligé d’adopter sur une draisienne (un alignement tête/corps/pieds) correspond à une posture physiologique, naturelle. Un bon moyen de lui donner confiance… Car finalement le classique vélo à petites roues met l’accent sur l’acquisition du pédalage en oubliant l’apprentissage de l’équilibre. Et favorise une position qui ne correspond pas aux situations que rencontrera l’enfant ensuite.

vélo draisienne btwin

À partir de quel âge envisager la draisienne ?

Le pré-requis : l’enfant doit savoir correctement marcher. « On peut envisager la draisienne à partir de 2 ans, explique la psychomotricienne. Mais si l’enfant a commencé à marcher à 18/20 mois, il faudra peut-être attendre un peu… A contrario, si on sent que l’enfant est bien tonique, sûr de lui, pourquoi ne pas essayer plus tôt ? ». La question de la taille est importante également : l’enfant ne doit pas se tenir sur la pointe des pieds, il doit se sentir en sécurité, maître de la situation.

Apprendre à faire du vélo à son enfant

4 étapes pour apprendre à son enfant à faire du vélo…

Équilibre, pédalage, freinage, maîtrise de la trajectoire… Apprendre à faire du vélo, c’est apprendre à contrôler ses gestes tout en tenant compte des éléments extérieurs. Tout un programme pour des enfants pressés de partir s’amuser sur leur velo enfant !

Comment choisir le bon casque de vélo pour enfant ?

Comment choisir le bon casque de vélo pour enfant ?

Pour faire du vélo avec son enfant en toute sécurité, un casque de vélo pour enfant est indispensable. Lisez nos conseils pour faire le bon choix !

Mère vélo ville avec son enfant

Nos conseils pour faire du vélo de ville avec un enfant

Quand on aime le vélo, on a souvent envie de faire vivre sa pratique en la partageant avec son entourage et surtout avec ses enfants ! Qu’il s’agisse d’emmener bébé à la crèche ou de se promener en ville le week-end avec son enfant, voici nos conseils pour faire du vélo avec ses enfants, en toute sécurité.

Je kind zelfstandig leren fietsen

Apprendre à rouler sans les petites roues : les solutions faciles

Rouler à vélo en famille par un beau dimanche après-midi ensoleillé... Les enfants se défoulent et profitent du sentiment de liberté que leur procure une activité extérieure. Le tableau idéal... mais, pour cela, il faut bien sûr qu'ils sachent déjà faire du vélo. Quand les enfants sont-ils prêts à rouler à vélo et comment procéder concrètement ?

Apprendre à faire du roller

Apprendre à faire du roller

Avant de commencer à profiter de la glisse en roller sur des pistes cyclables ou en ville, apprenez les bases élémentaires de ce sport accessible à tous.

Apprendre à faire du vélo à son enfant

Apprendre à faire du vélo à son enfant

L’apprentissage du vélo pour enfant passe par différentes phases: la maîtrise de l’équilibre, le pédalage et le freinage. L’enfant ne peut pas assimiler toutes ces étapes en même temps et l’équilibre est évidemment la première chose à acquérir.

apprentissage vélo enfant

L’apprentissage du vélo, en toute confiance

Quand on est parent, il n’est pas toujours évident d’apprendre à son enfant à faire du vélo. Voici quelques conseils qui pourraient vous y aider…