elops 100 lf

Bien s'équiper pour pratiquer le vélotaf en toutes saisons

Vous avez pris goût au vélotaf pendant les beaux jours et appréhendez de devoir revenir aux transports en commun quand le climat sera moins clément ? Réjouissez-vous, vous pouvez parfaitement vous rendre au travail à vélo toute l’année ! Il vous suffit d’adapter votre équipement en fonction du temps.

Pour affronter le froid sereinement

Si les basses températures vous découragent, détrompez-vous, le vélotaf s’avère très confortable en hiver si vous avez les accessoires adéquats. L’enjeu est de rester au chaud sans pour autant transpirer. Pour cela, appliquez la règle des trois couches et vous n’arriverez pas au bureau en nage. Enfilez un sous-vêtement à manches longues respirant de façon à rester au sec et optez par-dessus pour un vêtement en fibres polaires. Sa légèreté est un atout majeur pour pédaler sans gêne. Portez enfin une veste thermique pour une parfaite isolation, une bonne ventilation et une excellente protection face au vent. Afin de tenir éloignés les maux de l’hiver, songez au tour de cou et aux gants. Et puisque vous ne tenez pas à débarquer en réunion en tenue de cycliste, n’oubliez pas de mettre votre beau manteau dans votre panier ou votre sacoche !

elops 100 lf casque turquoise

Pour braver la nuit en toute sécurité

Puisque les journées sont courtes en hiver, le vélotaf se pratique souvent de nuit or cela nécessite quelques précautions simples mais indispensables pour circuler en parfaite sécurité. Si la majorité des routes sont éclairées, vous devez vous assurer d’être bien visible des autres usagers. Votre vélo est équipé d’éclairages avant et arrière auxquels vous pouvez ajouter des réflecteurs latéraux sur les roues et le cadre afin que tous les véhicules vous distinguent, y compris ceux venant de côté.   Pensez à vous parer vous-même d’un vêtement doté de bandes réfléchissantes. Il existe également des serre-pantalons, pratiques pour protéger vos vêtements, des couvre-sacs ou encore des brassards réfléchissants qui s’enfilent en un seul geste et vous rendent visibles de loin et des pieds à la tête !

Pour rester au sec par temps humide

À chaque type de pluie, son vêtement… Si le temps est humide avec un léger risque de bruine, une veste imperméable suffira amplement à vous protéger. Votre casque, indispensable pour votre sécurité, se révèlera précieux également pour maintenir vos cheveux au sec et votre coiffure au top ! En cas d’averses plus fortes, n’hésitez pas à vous munir d’un grand poncho fluo équipé d’une capuche, qui vous protégera et vous rendra plus visible. Très pratique, il se range dans une housse qui se fixe à votre vélo ou se glisse dans votre sac afin de l’avoir toujours avec vous et de ne jamais vous laisser surprendre. Selon la longueur de votre trajet, vous pouvez ajouter un surpantalon à votre équipement. Avec un couvre-chaussure intégré et une option éclairage au niveau du mollet, il vous permettra de circuler de nuit et sous la pluie sans même plus y prêter attention !

PRINTEMPS, ÉTÉ, AUTOMNE, HIVER, LE VÉLOTAF EST UN PLAISIR QU’IL NE FAUT PAS SE REFUSER ET CE QUELLE QUE SOIT LA SAISON ! LE TOUT EST D’AVOIR LE BON ÉQUIPEMENT POUR POUVOIR ADAPTER SA PRATIQUE À LA MÉTÉO.