CLASSIQUE OU SKATING, QUELLE PRATIQUE CHOISIR ?

Non, le ski de fond n’est pas réservé aux papys, et non, nous n’avons pas été repêcher ce sport dans les archives olympiques des années 80. le ski de fond reste populaire aujourd’hui. ce sport complet offre une variante parfaite pour les skieurs, les promeneurs, les joggeurs et tous ceux qui aiment le sport en pleine nature dès les premières chutes de neige.

ski de fond femme

LA PRATIQUE DU SKI DE FOND CLASSIQUE

À la recherche d'un nouveau loisir récréatif, d'une balade en harmonie avec la nature, d'une bonne sensation de glisse sportive, cette technique est pour vous.

 Cette technique traditionnelle de déplacement est utilisée depuis l’origine de la discipline, qui consiste à avancer avec deux traces parallèles dans des mouvements de bras et de jambes identiques à ceux de la marche, avec une amplification liée à la recherche d'une glisse plus efficace.~Le fondeur progresse dans l'axe à l’aide des bâtons en s’appuyant alternativement d’un pied sur l’autre (il faut donner en plus une petite impulsion et glisser à chaque enjambée).

SELON VOTRE MOTIVATION, ADOPTEZ :

L’ ÉQUIPEMENT UTILISÉ POUR LA PRATIQUE CLASSIQUE

Les skis classiques sont équipés d’un système anti-recul, efficace pour se propulser vers l'avant, pour mieux progresser. Les chaussures utilisées possèdent une tige medium et une semelle souple pour bénéficier d'un bon déroulé du pied, ce qui permet l'obtention d'une poussée efficace. Adaptez votre équipement selon l'intensité de l'activité souhaitée.

Ski_de_fond_choisir_pratique_classique

LA PRATIQUE DU SKI DE FOND SKATING

À la recherche d'une plus grande sensation de glisse, de vitesse et d'une plus grande importance d'efforts physiques, cette technique est pour vous.   Cette technique plus moderne est appelée aussi « pas du patineur ». Place aux pistes damées en effectuant un pas glissé comme un pratiquant de patins à glace ou de rollers, tout en s’aidant simultanément des bâtons. Ce pas a la caractéristique de dessiner un V après votre passage.

Cette technique est plus dynamique et permet une plus grande vitesse. Très appréciée pour sa sensation de glisse ! Elle s’adresse plutôt aux skieurs confirmés, mais vous pourrez également acquérir rapidement les bases techniques en 1 ou 2 séances avec un moniteur.

Ski_de_fond_choisir_pratique_skating

L’ ÉQUIPEMENT UTILISÉ POUR LA PRATIQUE SKATING

Les skis skating sont plus courts que les skis classiques et les bâtons sont plus grands. Contrairement à la technique classique, la semelle ne possède pas de zone de retenue. Elle est complètement lisse et nécessite d'être farter régulièrement pour une meilleure glisse. Les chaussures utilisées ont une tige plus haute pour mieux maintenir la cheville. Adaptez votre équipement selon l'intensité de l'activité souhaitée.

LE DOMAINE SKIABLE SKI NORDIQUE

Tout comme son cousin le ski alpin, le ski de fond se pratique sur des pistes damées avec un profil plus ou moins vallonnées. La difficulté des pistes se distingue par la même signalisation de couleur, c'est à dire vert, bleu rouge et noir. La piste verte étant la plus facile, la piste noire étant la plus difficile. Des espaces ludiques pour débuter sont de plus en plus fréquents dans les stations. Peu importe votre niveau, vous trouverez facilement une piste adequate qui vous conviendra.

AUTRE DISCIPLINE, LA RANDONNÉE NORDIQUE

EN HORS SAISON, CONTINUEZ EN SKI ROUES

Le ski roue est une activité sportive appelée aussi roller ski, ski à roulettes ou encore skiroll, qui se pratique sur des pistes goudronnées en utilisant les mêmes techniques que le ski de fond. À savoir la technique classique et la technique skating. Cette activité s'adresse à tous les pratiquants de ski de fond souhaitant continuer à s'entraîner en hors saison, et également à tous ceux qui souhaitent découvrir un sport très complet accessible à tous.

L'équipement utilisé se diffère selon la technique choisie : les skies roues classiques (petites roues larges dotées d'un anti recul, poutre longue d'une soixantaine de centimètres environ) et les skis roues skating (roues plus grandes et plus fines, roulements plus rapides, poutre surbaissée et plus courte). Pour les chaussures, il est possible d'utiliser ces chaussures de skis de fonds, ou d'opter pour des modèles plus ventilés. Les bâtons sont dotés de pointes renforcées sans rondelles pour retarder l'usure sur le goudron. Pour votre sécurité, le port d'un casque est indispensable. Une chasuble et une paire de gants sont très vivement recommandées. Pour plus de sécurité, n'hésitez pas si vous désirez plus de protections d'utiliser des coudières et genouillères.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER