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COMMENT CHANGER OU RÉGLER UN GUIDON DE VÉLO?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il faut changer ou régler un guidon de vélo. D’un point de vue confort, par exemple, le guidon peut être trop bas, trop éloigné, trop proche ou trop haut. Il est donc important de le régler pour se sentir à l’aise. D’autres raisons beaucoup plus graves existent également : si votre roue tourne mal alors que vous tournez le guidon, ou s’il y a du jeu dans le guidon ou au niveau de la potence, suivez ces conseils…

guidon de vélo

CHANGER OU RÉGLER UN GUIDON DE VÉLO

Difficulté : facile à moyenne

Durée : 3 min pour un réglage, 15 min pour changer le guidon.

Outils nécessaires pour changer ou régler un guidon : clé BTR (clé Allen)

Vocabulaire :

– Cintre : le cintre est un élément de la direction du vélo. Il s’agit du nom donné à la barre courbée du guidon. Le cintre est rattaché au vélo par la potence, et sur le cintre on retrouve les poignées, les manettes de vitesses, les manettes de freins, etc.

– Potence : la potence est un élément à l’avant du vélo, qui est rattaché à la fourche et qui tient le cintre (guidon).

– Pivot de la fourche : le pivot est le nom donné à la partie supérieure de la fourche (le tube cylindrique en haut) et qui pivote dans le cadre pour pouvoir tourner.

Attention, si vous voulez changer votre potence ou votre cintre, il existe différentes tailles.

DESSERRER OU ENLEVER LA POTENCE

Pour desserrer ou enlever le cintre, dévissez les deux vis au niveau de la potence. Pour desserrer la potence, la vis se situe au-dessus du pivot de la fourche.

LES RÉGLAGES

Remettez la potence dans le pivot à la hauteur de votre choix. Pour remettre le cintre sur la potence, serrez fortement les deux vis correspondantes.

RÉGLAGES DU GUIDON OU DE LA POTENCE

Si vous trouvez votre guidon trop bas, la solution se situe soit au niveau de la taille du vélo en lui-même (pas de solution possible mise à part de prendre un autre vélo plus adapté à votre morphologie) soit au niveau de la potence.

Vous pouvez essayer de serrer la potence à un niveau plus haut qu’avant. Faites cependant bien attention à ce qu’une bonne partie soit toujours dans le pivot pour ne pas que la potence soit fragilisée.

Pour enlever tout jeu dans la potence, serrez bien la vis supérieure (vis du bouchon de pivot)

Pour régler le cintre, il faut qu’il soit parfaitement aligné avec la roue avant.

Si vous ne savez pas trop comment placer le guidon au niveau de son inclinaison, un bon conseil est de positionner les poignées parallèles au sol.