FR
FR

COMMENT CHOISIR UNE COMBINAISON DE SURF ?

Nos combinaisons néoprène sont conçues pour vous permettre de surfer plus longtemps dans l'eau froide mais conviennent également à la pratique d'autres sports nautiques comme le bodyboard, le kite surf, la planche voile ou encore le longe-côte. 

Olaian comment bien choisir sa combinaison

BIEN CHOISIR SA COMBINAISON NÉOPRÈNE EN 3 ÉTAPES

Que vous soyez un surfeur débutant ou confirmé, une combinaison de surf et de bodyboard est essentielle pour avoir un bon confort thermique lors de la pratique du surf.
Une combinaison néoprène possède d’excellentes qualités thermiques : le néoprène est un matériau léger, hydrophobe, souple et résistant, qui fera barrière entre votre peau et l'eau froide.
Suivez nos 3 étapes pour choisir une combinaison de surf, bodyboard adaptée à votre gabarit (homme, femme, enfants) et à vos spots préférés !

COMMENT BIEN CHOISIR SA COMBINAISON DE SURF ?

Combinaison intégrale ou shorty ? Épaisseur de néoprène de 5/4mm, 4/3mm ou 3/2mm ? Système d'ouverture back zip ou front zip ? Devant une telle diversité de l'offre des combinaison néoprène, difficile de s'y retrouver...
Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix de sa combinaison de surf néoprène ?

LES CRITÈRES POUR BIEN CHOISIR SA COMBINAISON DE SURF

L'épaisseur en néoprène de la combinaison varie selon la température de l'eau. Plus la température de l'eau de votre spot est froide, plus votre combinaison devra être épaisse.

Avant de vous jeter à l'eau, choisissez soigneusement l'épaisseur de néoprène de votre combinaison car c’est elle qui déterminera l’efficacité isolante et donc la durée de votre session.

Considérez l’épaisseur du néoprène comme une seconde peau, qui fera barrière contre l’eau froide. Elle est indiquée par deux ou trois chiffres : 5/4 millimètres, 4/3 millimètres, 3/2 millimètres ou encore 2/2 millimètres.

1) CHOISIR SA COMBINAISON DE SURF SELON LA TEMPÉRATURE DE L'EAU

L'épaisseur en néoprène de la combinaison varie selon la température de l'eau. Plus la température de l'eau de votre spot est froide, plus votre combinaison devra être épaisse.

Comment choisir une combinaison de surf ?

NOUS RECOMMANDONS ...

LA COMBINAISON ESTIVALE :

La combinaison de surf 2/2 millimètres (mm) signifie que l'épaisseur de néoprène est de 2mm sur les jambes et de 2mm sur les bras.

Vous pouvez optez pour cette combinaison en version intégrale ou shorty, ce dernier apportant plus de liberté de mouvement et donc de confort dans vos manœuvres en surf.

L'idéal est d'opter pour un système à ouverture no zip sur les combinaisons de surf d'été ; c'est-à dire sans fermeture pour ne pas freiner vos mouvements.

Si vous êtes plutôt frileu(se) et sujet aux irritations, optez pour une combinaison de surf intégrale en 2/2mm.

combinaison_surf_estivale_eau_chaude
combinaison_surf_automne_eau_tempérée

LA COMBINAISON IDÉALE POUR L'AUTOMNE :

La 3/2 millimètres (mm) signifie que l'épaisseur de néoprène est de 3mm sur les jambes et de 2mm sur les bras.

En dessous du seuil des 22°C, optez pour une combinaison intégrale. C'est la combinaison intégrale indispensable pour surfer en autonome et au printemps. Ces combinaisons sont moins épaisses au niveau des bras pour faciliter la rotation et la rame.

Surfeur(euses), optez pour un système de fermeture no zip pour une liberté de mouvement optimale. 

LA COMBINAISON INDISPENSABLE POUR L'HIVER :

La combinaison de surf 4/3 millimètres (mm) signifie que l'épaisseur de néoprène est de 4mm sur les jambes et de 3mm sur les bras.

Vous l’avez compris : plus l’épaisseur de néoprène de votre combinaison est grande, plus efficace sera la barrière contre le froid. 

Optez pour une fermeture front-zip, c'est-à-dire un zip sur la poitrine de votre combinaison, pour une meilleure étanchéité et liberté dans vos mouvements. 

combinaison_surf_hiver_eau_froide
Comment choisir une combinaison de surf ?

LA COMBINAISON 5/4 MM, VOTRE MEILLEURE ALLIÉE POUR SURFER EN EAUX FROIDES

La combiniaison de surf 5/4 millimètres (mm) signifie que l'épaisseur de néoprène est de 5mm sur les jambes et de 4mm sur les bras.

Tant qu'il y a des vagues, vous surfez et ce, peu importe si la température de l'eau frôle les 7°C.

Note : vous trouverez parfois des combinaisons 5/4/3mm (c'est le cas de notre modèle équivalent femme) qui sont des compromis entre une combinaison 4/3mm et une combinaison 5/4mm.

Comment choisir une combinaison de surf ?

COMMENT CONNAÎTRE LA TEMPÉRATURE DE L'EAU DE MON SPOT ?

La température d'eau varie selon les endroits et la période de l'année. Assurez-vous donc systématiquement que la température d'eau sur votre spot correspond bien à la plage de températures préconisée.