Comment (continuer à) faire de l'exercice physique quand on travaille chez soi ?

Peut-être que ce mot ne vous inspire que dégoût, mais nous y serons pourtant contraints encore pour un bon bout de temps. Télétravail. Comment faire de l'exercice physique alors que vous êtes assis derrière votre écran toute la journée ? Voici quelques suggestions.

Hoe hou je je lichaam in beweging tijdens het thuiswerken?

Pour certaines personnes, le télétravail a été le point de départ idéal pour commencer à faire du sport. Et c'est d'ailleurs logique, car pratiquer un sport à l'extérieur est l'une des rares choses qui nous est encore permis de faire. Mais comment concrètement vous y prendre pour mettre le pied à l'étrier, si vous n'êtes pas un sportif né ? Vous avez certainement déjà entendu parler d'applications telles que Strava. Avec Strava, toutes vos séances de sport sont conservées et vous pouvez suivre vos amis, et même des sportifs célèbres. Ainsi, vous pouvez vous comparer aux autres, mais attention : évitez de vous mesurer aux véritables sportifs, car vous risquerez d'être très vite démotivé ! Mais c'est quoi au juste Strava ? Et comment et où l'utiliser ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Position assise

Pour la plupart des gens, le télétravail signifie une seule chose : rester assis toute la journée du matin jusqu'au soir. Ce qui ne doit pas être très bon pour votre corps. Nous devons être en mouvement, ou au moins changer de position de temps en temps. Faites donc bien attention à votre position assise et si vous ressentez une gêne au niveau du dos, du cou, des épaules ou des coudes, trouvez des alternatives. Une bonne chaise de bureau est déjà un très bon début, mais il existe d'autres solutions. Vous êtes-vous déjà assis sur un ballon d'exercices ? La position n'évoque pas pour vous le summum du confort et pourtant c'est incroyable le nombre de muscles qui sont sollicités lorsque vous êtes assis sur un ballon.

Stretching

En corollaire à la position assise, s'étirer régulièrement fait disparaître les tensions et le stress et améliore la circulation sanguine. De plus, vous renforcez la stabilité de votre corps, ce qui augmentera aussi vos performances lors de vos séances de sport. Et fera de vous une graine de champion ! Un quart d’heure à vingt minutes au début de votre journée de travail semble être le moment idéal pour consacrer du temps à votre corps. Nous vous proposons d'ailleurs une série d'instruments pour faciliter vos séances de stretching, comme des bandes élastiques. Placez-les autour de vos jambes et vous pouvez même faire quelques exercices de musculation derrière votre ordinateur !

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Réunions

Parlons-en. On en devient fou, parler toute la journée face à son écran, régler sans cesse le son et supporter les micros des autres restés allumés. En 2021, les réunions ont bien changé. Mais qu'est-ce qui vous empêche de donner rendez-vous à l'extérieur ? Naturellement pas en groupe de quinze, mais jusqu'à 4 personnes, la réunion peut devenir très enrichissante. Vous vous donnez rendez-vous dans un endroit agréable et tout en marchant, vous discutez des points à l'ordre du jour. La ‘walking meeting’ est née ! Et avec le printemps qui s'annonce, c'est un must-try absolu pour tous ceux qui ont fait le tour de Zoom, Google Meet et/ou Teams. Prendre des notes en marchant est moins pratique, mais au besoin, vous pouvez toujours enregistrer la discussion.

Impossible de fixer un rendez-vous ? Même chez vous, si vous marchez pendant une visioconférence, ce sera toujours mieux que rester assis. Vous avez un escalier à la maison ? Montez et descendez celui-ci plusieurs fois. Faites naturellement en sorte que l'image et le son ne distraient pas trop vos collègues...

S'aérer

Dois-je planifier une réunion pour me rendre à l'extérieur ? Bien sûr que non ! La plupart des gens ont une pause de midi d'une demi-heure voire une heure. Plus qu'assez pour s'aérer, mais aussi changer d'air. Faire un tour du quartier, se dégourdir les jambes ou même sauter sur son vélo une petite demi-heure… Tout est bon pour recharger vos batteries et entamer l'après-midi dans un nouvel état d'esprit. Et … vous permettre de zapper la séance de sport en fin de journée, lorsqu'il fait déjà noir !

Rouler

Dois-je sortir pour faire du vélo ? Ça non plus ! Parcourez des dizaines de kilomètres par jour derrière votre bureau. L'alternative à la 'walking meeting' mais sur un vélo. Enfin, plus précisément, sur des pédales. Avec un mini-bike, vous ne devez même plus vous déplacer pour afficher des kilomètres à votre compteur. Quel sera votre record hebdomadaire ? 

Conseil : Ne roulez pas à une cadence trop élevée, car commencer à transpirer sur votre chaise du bureau est tout sauf… confortable. Mais ce n'est pas interdit, à vous de choisir !

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Keep active

Il suffit parfois d'un tout petit coup de pouce pour commencer à faire du sport et c'est précisément pour cela que nous avons créé Keep Active, un ensemble de programmes sport et bien-être en ligne. Un partenariat de Decathlon avec plusieurs coachs et partenaires professionnels. Vous avez le choix entre 3 programmes. Il vous suffit de choisir le programme adapté à vous ou votre groupe cible !