FR
FR

SURFEURS, PROTÉGEZ-VOUS DU SOLEIL !

Surfer en boardshort ou en maillot de bain est probablement l’une des sensations les plus agréables qui soit et peut être résumée en un mot : liberté.

Protection UV pendant la séance de surf

Surfer en boardshort ou en bikini est sans doute la manière la plus agréable de surfer et celle qui donne le plus de sensations de liberté. Enfin libéré(e) de cette combinaison serrée en néoprène, peu importe l'eau froide, même à moitié nu(e): rien n'est plus plaisant. Tu as raison, profites-en. Mais as-tu pensé à te protéger des effets néfastes des rayons UV ?

COMPRENDRE LES RISQUES : QUELS SONT LES DANGERS DU SOLEIL ?

POURQUOI CETTE PROTECTION EST-ELLE SI IMPORTANTE ?

LES RAYONS DU SOLEIL CONTIENNENT DES RAYONS UV
Les rayons ultraviolets sont invisibles à l'oeil nu et ne provoquent aucune différence dans la sensation de chaleur. Nous y sommes donc exposés, sans que nous nous en doutions.

Il existe deux types de rayons ultraviolets.
1) LES UVA: Ce sont les rayons qui pénètrent en profondeur sous la peau et activent le vieillissement. Les UVA sont à l'origine des rides et des taches brunes.

2) Les UVB: Ce rayonnement travaille plutôt en surface et stimule la production de mélanine. Les UVB te donnent cette jolie couleur dorée pendant les mois d'été.

ILS PROVOQUENT DES INSOLATIONS
Une overdose d'UVA et d'UVB combinée à un manque d'hydratation sera à l'origine d'une sérieuse insolation. Même si tu es déjà bronzé(e), il est recommandé de bien se protéger, même si tu n'es pas sensible aux coups de soleil.

LES SURFERS SONT PLUS EXPOSES AUX UVA ET AUX UVB QUE N'IMPORTE QUEL AUTRE VACANCIER !
Sais-tu qu'à partir d'une demi-heure d'exposition au soleil, le danger te guette ? Les surfers et autres pratiquants de sport nautique qui attendent la vague au milieu de l'eau sont les plus exposés au danger. De plus, pendant que tu surfes, tu n'as pas réellement l'impression d'être exposé longtemps au soleil car l'eau froide te rafraîchit au fur et à mesure.
Tu peux donc continuer à surfer éternellement sans te rendre compte que tu es victime d'une insolation.

Comment se protéger du soleil pendant le surf ?

LA PROTECTION SOLAIRE EN SURF

Comment se protéger du soleil pendant le surf ?

1. UTILISE DE LA CRÈME SOLAIRE

Une bonne crème solaire est un filtre indispensable aux rayons du soleil. Pour limiter les risques, elle doit être appliquée soigneusement toutes les deux heures. Or il est difficile de juger si l’on a bien étalé la crème solaire sur toutes les zones de notre corps exposées au soleil et de sortir de l’eau pour la renouveler quand les conditions de surf sont au rendez-vous. Donc une bonne couche de SPF 50 sur le nez est absolument nécessaire! N'oublie pas non plus de boire avant de plonger dans les vagues.

2) Couvre-toi convenablement

Se couvrir est la meilleure façon d'éviter les dégâts causés par le soleil. Selon le modèle, nos tops anti-UV offrent une protection solaire permanente et durable allant de 1 à 3 heures.
Nos tops anti-UV ne protègent pas seulement du soleil, ils préviennent aussi les irritations de la peau provoquées par la friction du torse contre la dureté du wax de la planche, sans parler du cocktail de crèmes solaires et de sable qui te collent à la peau.

Attention: Si tu choisis un top anti-UV à manches courtes, il faudra toujours enduire tes bras de crème solaire. La panoplie idéale pour vous protéger au maximum des UVA: un top anti-UV à manches longues, un legging et une casquette ou un chapeau.

Couvre-toi bien pour te protéger du soleil
Comment se protéger du soleil pendant le surf ?

3) NE VA PAS A LA MER ENTRE 12H ET 16H.

Les nuisances des rayons UV sont directement liées au nombre d'heures d'exposition. Quand le soleil est au zénith, les rayons UV sont les plus intenses et donc destructeurs. Afin de limiter les risques, mieux vaut éviter la mer entre 12h et 16 h.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER