triathlon hydratation

Comment s’hydrater pendant un triathlon ?

Le triathlon est un sport exigeant ou chaque détail compte, la technique, l’expérience, la gestion mentale, le matériel et bien sûr la stratégie nutritionnelle. L’hydratation est une des clés de la réussite d’un triathlon. Toute perte d’eau non compensée est néfaste pour la performance quel que soit le niveau physique du triathlète.

triathlon hydratation pendant l'effort

Pourquoi s’hydrater pendant l’effort ?

L’organisme est composé à 60% d’eau. L’eau est donc indispensable au fonctionnement des cellules. Elle est impliquée dans de nombreuses réactions chimiques qui répondent aux exigences de l’effort. L’eau permet également les échanges entre les cellules, échanges de nutriments, qui vont permettre à l’organisme de s’adapter à l’effort.

L’eau permet à l’organisme de stabiliser sa température pour éviter les coups de chaleur. En effet lors de votre triathlon, seulement 20 à 25% de l’énergie produite par les muscles sert aux mouvements ; les 75 à 80% restant produisent de la chaleur. Si l’organisme ne fait rien pour éliminer la chaleur, elle s’accumule et la température corporelle augmente jusqu’à devenir néfaste pour les performances et dangereuse pour la santé. L’organisme va donc devoir éliminer cet excès de chaleur, pour cela il dispose de la transpiration. La sueur se compose d’eau et de minéraux (principalement du sodium).

L’eau permet également l’élimination des déchets produits par l’effort, soit par voie urinaire, soit par la transpiration.

Toutes ces pertes d’eau entraînent un risque de déshydratation non négligeable, entraînant une altération des performances. Il est donc nécessaire de compenser les pertes d’eau par un apport hydrique adapté.

Déshydratation et triathlon 

Le triathlon engendre un risque de déshydratation en raison de la transpiration. L’organisme peut perdre plus d’un litre et demi de transpiration par heure et parfois même jusqu’à trois litres par heure. Le risque de déshydratation est réel quelles que soient les conditions atmosphériques et est majoré en cas de chaleur et surtout en cas de chaleur humide. La déshydratation est la principale source de blessures et de baisse des performances. On estime qu’à 1% de perte de poids, on perd 10% de ses capacités physiques et qu’à 2% de perte de poids, on perd 20% de ses capacités physiques.

Il est indispensable d’apporter de l’eau régulièrement à l’organisme. Il ne faut pas attendre d’avoir soif, cette sensation n’est pas un bon indicateur. Elle n’apparaît que tardivement, à partir de 1% de perte de poids de corps. De plus il faut un minimum de temps entre l’absorption d’eau et son passage dans le sang.

triathlon hydratation

Comment bien s’hydrater lors d’un triathlon ?

   - Buvez la veille de l’épreuve et jusqu’au coucher de manière à rester bien hydraté.

   - Dans les trois heures avant le départ, buvez une boisson d’attente pour maintenir votre hydratation, surtout s’il fait chaud.

   - N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Buvez régulièrement (toutes les 10 – 15 minutes) en petites quantités (1 à 2 gorgées).

   - Si votre triathlon dure moins d’une heure, l’eau seule est suffisante (en fonction de l’intensité).

   - Si votre triathlon dure plus d’une heure, optez pour une boisson isotonique adaptée à votre effort type ISO.

   - Si votre triathlon dure plus de trois heures, optez pour une boisson isotonique riche en minéraux et antioxydants type ISO+.

   - Buvez une gorgée d’eau à chaque transition.

   - Garder un bidon d’eau pure pour vous asperger et vous rincer la bouche.

   - Pendant et après votre triathlon, ne buvez pas vos boissons glacées au risque de vous créer des troubles digestifs.

   - Buvez abondamment après votre triathlon pour optimiser votre récupération.

   - Après votre triathlon gardez une bouteille d’eau à portée de main pour continuer de vous hydrater régulièrement.

récupération apès un triathlon

Comment bien récupérer après un triathlon ?

Connaissez-vous les différents moyens de bien récupérer après un triathlon et après vos entraînements ? Et surtout, connaissez-vous l’importance d’adopter le réflexe récup après un effort ?

Entraînement triathlon

Entraînement triathlon : l'importance de la planification

Une fois que vous vous êtes fixé un objectif de course en triathlon, qu'il est clair dans votre esprit, plusieurs semaines vous séparent encore de votre course. Vient maintenant la phase la plus longue et la plus complexe à appréhender : l'entraînement.

Premier triathlon

Mon premier triathlon : comment je me prépare avant la course ?

Ca y est, vous êtes décidé et vous allez vous lancer sur votre premier triathlon, bravo ! A ce stade, vous vous posez certainement un milliard de questions à commencer par la suivante : comment je me prépare avant la course ? Entraînement, matériel, quel format de course...

Triathlon : natation

Triathlon : les 10 astuces pour être prêt en natation

La natation, première discipline de ce triple effort, n’est pas à négliger ! Que le départ soit donné en piscine ou en eau libre il y a quelques trucs et astuces qui faciliteront le reste de la course. Si vous donnez tout ce que vous avez en natation, que restera-t-il pour le vélo et la course à pied ? Comment tenir la cadence? Ne pas s'essouffler ? Garder de l’énergie pour la suite ? On vous partage 10 astuces pour être prêt en natation, peu importe votre terrain de jeu (tant que ça reste dans...l’eau) !