natation enfant decathlon

Conseils pour la rentrée

Les vacances se terminent tout doucement mais ça ne veut pas dire que la rentrée sera monotone. Que du contraire !

Si vous cherchez un moyen d'occuper vos enfants de manière intelligente, l'inscription dans un club de sport pourrait vous sauver. Car, en plus de le(la) maintenir en forme, le sport apportera à votre enfant énormément de choses sur le plan personnel. Il(elle) apprendra à se dépasser, à vivre avec un groupe. Mais aussi à gérer ses émotions et à prendre confiance en lui(elle).

Parlez-en avec lui(elle) et parcourez cette page pour trouver des idées :-)

les valeurs du football

Sports collectifs

FAIR-PLAY ET ESPRIT D'ÉQUIPE, PARCE QUE LE GROUPE A BESOIN DE LUI (ELLE)

 

Commencer un sport collectif n'est pas une mince affaire, surtout quand on n'a aucun copain.ine pour accompagner. Mais c'est aussi une belle chance de se fondre dans un groupe et de vivre des moments uniques. On célèbre les victoires entre amis, on partage l'émotion lorsqu'un.e camarade marque un goal. On chante tous d'une seule voix et on apprend aussi à respecter l'adversaire qui partage la même passion.

Football, hockey, rugby, handball, autant de sports qui feront grandir votre enfant dans un groupe.

les valeurs de la natation

Sports individuels

AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ, POUR VIVRE PLEINEMENT SA PASSION

 

Si votre enfant adore se dépasser, qu'il a besoin de focaliser son attention et sentir qu'il progresse, les sports individuels sont faits pour lui. Il vivra bien entendu la vie du club (et vous aussi par la même occasion) mais il pourra aussi rapidement mesurer son évolution, par ses chronos ou par son classement. Gardez à l'esprit que sport individuel ne rime pas nécessairement avec solitaire, bien au contraire.

Natation, tennis, athlétisme, équitation, escrime, tir à l'arc, faites votre choix.

les valeurs des sports de combat

Arts martiaux et sports de combat

GESTION DES ÉMOTIONS, CONFIANCE EN SOI, POUR DEVENIR UN VRAI SAGE

 

Inscrire son enfant à un sport de combat fait parfois peur. Mon enfant va-t-il se blesser ? Ou blesser quelqu'un d'autre ? Pas de panique, c'est justement tout l'opposé. Car l'encadrement du professeur va justement faire en sorte que votre enfant apprenne à respecter l'autre et toute la philosophie du sport qu'il va pratiquer. On n'est pas ici pour frapper, mais bien pour prendre confiance en soi et comprendre le "pourquoi" de ce qu'on fait.

Judo, karaté, aïkido, kung-fu... autant de sports où la précision et la maîtrise de soi sont le mot d'ordre.

les valeurs des sports artistiques

Sports artistiques

RIGUEUR, PERSÉVÉRANCE, TOUT EN S'AMUSANT

 

Alors qu'on pourrait penser qu'il s'agit de sports individuels, là aussi, l'esprit de groupe a son importance. Il faut en effet être à l'écoute, se synchroniser avec les autres lors de chorégraphies tout en étant exigeant.e envers soi-même. Ici, plus que tout ailleurs, le cerveau travaille sans cesse pour s'assurer de la perfection du mouvement exécuté. Et au delà du sport, les différentes formes de danses sont un véritable art. Car offrent à votre enfant l'occasion de se cultiver.

Danse classique, moderne et toutes les déclinaisons de celles-ci seront à l'honneur. Sans oublier la gymnastique évidemment :-)

Ces articles pourraient vous intéresser !

casque vélo enfant rose

Endurance, motricité… qu’apporte le sport aux enfants ?

Pas de doute, le sport représente une activité clef dans le développement moteur de l’enfant (l’UNICEF parle même de “rôle capital du sport et des jeux physiques dans la vie des enfants”).

natation enfant decathlon

Sport pour enfant : quelle activité physique choisir ?

Gymnastique, judo, sports collectifs, natation, équitation… Chacun, selon ses aptitudes et ses goûts, y trouve généralement son compte.

karaté enfant

À quel âge un enfant peut-il commencer le sport ?

On le sait, l’activité physique est bonne pour les enfants. Mais qu’en est-il d’une activité physique plus poussée ? de la notion d’entraînement ? de compétition ?

bienfaits du sport pour les enfants

Les bienfaits -indirects- du sport pour les enfants

On s’en doute, le sport, bien pratiqué, recèle de nombreux aspects positifs. Construire son intelligence, développer ses muscles ou encore apprendre à se sociabiliser… c’est déjà ça de pris. Mais le sport a encore un peu plus à offrir…