10 AFFIRMATIONS TOTALEMENT FAUSSES SUR LA PROTECTION CONTRE LES UV 

Tous les T-shirts protègent du soleil

"Tous les T-shirts protègent du soleil"

      FAUX

Il existe divers degrés de protection contre le soleil. Nous déterminons le degré de protection d'un vêtement aux rayons UV selon un indice UPF que vous retrouvez sur l'étiquette de chacun de nos vêtements. 

UPF < 0 et 15 <  : Ne protège pas du tout des rayons UV 
UPF < 15 et 24 < :
Filtre entre 93,3% et 95,9% des rayons UV
UPF < 25 et 39 < : Filtre entre 96% et 97,4% des rayons UV
UPF < 40 et 50 < : Filtre  97,5% à 98% des rayons UV

Quel que soit leur prix, nos vêtements anti-UV possèdent un indice standard UPF50+, c.-à-d. que nos matières filtrent plus de 98% du rayonnement ultraviolet.

Les couleurs claires offrent une meilleure protection

"Les couleurs claires protègent mieux du soleil que les couleurs foncées"

      FAUX

L'indice standard UPF50+ appliqué à nos vêtements anti-UV est en rapport avec le niveau de filtration de la matière et la couche externe du vêtement.
La meilleure solution: Recouvrir le corps jusqu'à la base du tronc et les bras aux ¾.
Pour le bas: Se couvrir jusqu'aux genoux. Rien à voir donc avec la couleur du tissu.

 

Disparaît au lavage

"L'anti-UV disparaît au lavage"

      FAUX

Quand vous aurez porté et lavé votre vêtement anti-UV plusieurs fois, la formation de peluches peut améliorer la densité du tissu et donc, augmenter le niveau de protection de la filtration . 
 

Un t-shirt en coton

"Un T-shirt en coton protège aussi bien qu'un top anti-UV"

      FAUX

Certains vêtements résistent aux UV comme, par exemple: les T-shirts en coton protègent nettement moins bien quand ils sont mouillés.
Nos tops anti-UV sont caractérisés par leur niveau de protection aussi élevé quand ils sont mouillés que secs et ils sont conçus tout spécialement pour les sports nautiques, tels que: la plongée en apnée, le kitesurf, le windsurf et le surf. Afin d'éviter toute irritation de la peau, nous avons même décidé de supprimer les coutures. Nous avons vraiment pensé à tout! 
 

 

A l'ombre

" A l'ombre, je suis protégé du soleil"

      FAUX

L'ombre de votre parasol vous protège de l'ensoleillement. Toutefois, l'ombre ne retient que 50% des rayons UV de votre environnement immédiat,
l'autre moitié est réfléchie par l'eau (30%) et même par le sable (25%). Les rayons du soleil savent exactement où vous trouvez, même à l'ombre de votre parasol.
 

Si je reste à l'ombre

" Je ne dois pas me protéger quand le ciel est couvert"

      FAUX

A partir du moment où l'on sait que 90% des rayons UV sont renvoyés par les nuages et le vent, il est très important de se protéger du soleil. Sachez que les coups de soleil sont les plus fréquents par journées nuageuses, quand le soleil est moins visible. Pour éviter les mauvaises surprises en fin de journée, protégez-vous, quel que soit le temps. 
 

Le t-shirt, toujours

"Se protéger du soleil passe toujours par un T-shirt"

      FAUX

Les amateurs de plongée en apnée, les surfers, les bodyboarders et les kiters qui restent longtemps dans l'eau ont intérêt à se protéger le haut du corps avec un top anti-UV et à porter une casquette ou un chapeau pour se protéger le visage. C'est en été que le réfléchissement du soleil sur l'eau est le plus fort. La visière rigide d'une casquette vous évite d'être aveuglé. 95% des rayons du soleil plongent directement dans l'eau. Même si vos jambes sont immergées dans l'eau, protégez-les avec un legging ou un boardshort.
 

Un top anti-UV est trop chaud

"Un top anti-UV est trop chaud"

      VRAI ET FAUX

En effet, certaines matières comme le fleece, la laine mérinos ou le néoprène peuvent être chaudes, l'on parle alors plutôt d'un top thermique. Pour pratiquer les sports nautiques en hiver ou quand le temps est plus frais, mieux vaut porter du néoprène pour son effet thermique. 

Les tops anti-UV sont en polyamide synthétique 100% et ne procurent pas de chaleur supplémentaire. Ne craignez donc pas d'avoir trop chaud si vous voulez être protégé. L'eau froide fera en sorte de vous rafraîchir. 

 

Ne plus s'enduire

"Si je porte un top anti-UV, je ne dois plus m'enduire de crème"

      FAUX

Une crème solaire est primordiale pour se protéger des rayons du soleil. L'idéal est de s'enduire de crème toutes les deux heures, quoique l'on ne soit jamais sûr d'avoir protégé correctement toutes les parties du corps, d'autant plus quand on plonge plusieurs fois par jour dans l'eau. Et qui regarde l'heure quand on s'amuse dans les vagues? 
C'est précisément pour cette raison qu'un vêtement protecteur anti-UV reste la meilleure manière de limiter les risques dus aux rayons solaires de manière durable et permanente. Evidemment, il faut toujours enduire les parties non protégées par le vêtement anti-UV. Si vous portez un T-shirt: n'oubliez pas de mettre de la crème solaire sur vos bras, si vous portez un short, n'oubliez pas d'enduire le creux des genoux. 
Pour les parties plus sensibles comme le visage, utilisez un feutre solaire à indice de protection élevé.
C'est vrai, il est possible que vous ressembliez à un clown blanc ou à la version plage de Joker, mais mieux vaut cela que de ressembler à une tomate le soir ou à un raison sec quand vous aurez 40 ans. Notre rédaction vous aura prévenu. 

 

La protection contre les UV pendant la pratique du surf

"Un top anti-UV réduit les risques de coup de soleil"

      FAUX

Les personnes très sensibles au soleil peuvent présenter des traces de coup de soleil après une exposition prolongée au soleil. Lors d'une exposition excessive, il est même possible qu'une quantité minime d'UV (5%) pénètre les tissus protecteurs de la peau. 
Retenez que : les risques de coup de soleil sont 20 fois moins élevés si vous portez un vêtement anti-UV!
 

HAUT DE PAGE