10 AFFIRMATIONS TOTALEMENT FAUSSES SUR LA PROTECTION CONTRE LES UV 

Tous les T-shirts protègent du soleil

"Tous les T-shirts protègent du soleil"

      FAUX

Il existe différents niveaux de protection solaire. Nous déterminons le degré de protection d'un vêtement aux rayons UV selon un indice ou une norme UPF (signifiant UV Protection Factor) permet de déterminer la proportion des rayons UV stoppés par un vêtement. La norme vous pouvez retrouvez sur l'étiquette de chacun de nos vêtements. :

UPF < 0 et 15 <  : Ne protège pas du tout des rayons UV - Le vêtement ne peut pas être considéré comme anti-UV.

UPF < 15 et 24 < : Filtre entre 93,3% et 95,9% des rayons UV

UPF < 25 et 39 < : Filtre entre 96% et 97,4% des rayons UV

UPF < 40 et 50 < : Filtre 97,5% à 98% des rayons UV 

UPF 50+ : Filtre plus de 98% des rayons UV

Quel que soit leur prix, nos vêtements anti-UV possèdent un indice standard et sont normés UPF 50+!

Olaian Protection UV SPF 50+ Surf
EST-CE QU’IL SUFFIT QU'UN T-SHIRT FILTRE LES UV POUR RESPECTER LA NORME ?

NON

La norme UPF50+ parle essentiellement de deux choses :

1) Le niveau de filtration: Il doit atteindre les limites prévues.

2) La couvrance: Elle doit respecter les minimas suivant;

                              - Pour un top: La couvrance doit être jusqu’à la base du cou et ¾ bras.

                              - Pour un bas: La rotule doit être couverte.

Les couleurs claires offrent une meilleure protection

"Les couleurs claires protègent mieux du soleil que les couleurs foncées"

      FAUX

L'indice standard UPF50+ appliqué à nos vêtements anti-UV est en rapport avec le niveau de filtration de la matière et la couche externe du vêtement. Rien à voir donc avec la couleur du tissu.

La meilleure solution:

Pour le top: Recouvrir le corps jusqu'à la base du tronc et les bras aux ¾.

Pour un bas: Recouvrir les jambes jusqu'aux genoux.

Disparaît au lavage

"L'anti-UV disparaît au lavage"

      FAUX

Quand vous aurez porté et lavé votre vêtement anti-UV plusieurs fois, la formation de peluches peut améliorer la densité du tissu et donc, augmenter le niveau de protection de la filtration.

Par conséquent, sauf déchirures ou trou apparent, le niveau de protection solaire ne diminue pas après avoir placé votre top anti-UV à la machine à laver.

Un t-shirt en coton

"Un T-shirt en coton protège aussi bien qu'un top anti-UV"

      FAUX

Certains vêtements résistent aux UV comme, par exemple: les T-shirts en coton protègent nettement moins bien quand ils sont mouillés. Ils ne sont plus efficaces pour stopper des rayons UVB une fois mouillés.

Nos t-shirts anti-UV sont caractérisés par leur niveau de protection, aussi élevé quand ils sont mouillés que secs, d'un niveau maximum, c'est à dire UPF50+. Ils sont conçus tout spécialement pour les sports nautiques, tels que: la plongée en apnée, le kitesurf, le windsurf et le surf.

Autre avantage pour la pratique du surf: les tops anti-UV avec leur coupe "fit" tiennent mieux après le passage d'une vague et limitent les irritations puisqu'ils sont dépourvus de coutures sous les bras à la différence des t-shirts classiques. Nous avons vraiment pensé à tout!

A l'ombre

"Je suis protégé(e) du soleil lorsque je suis à l’ombre”

      FAUX

L'ombre de votre parasol vous protège de l'ensoleillement. Oui! Toutefois, l'ombre ne retient que 50% des rayons UV de votre environnement immédiat, l'autre moitié est réfléchie par l'eau (30%) et même par le sable (25%).

Les rayons du soleil savent exactement où vous trouvez, même à l'ombre de votre parasol.

Si je reste à l'ombre

“Je n’ai pas besoin de me protéger du soleil quand le ciel est couvert”

      FAUX

Absolument pas puisque 90% des UV traversent les nuages. Il est particulièrement important de se protéger du soleil en cas de nuages et de vent car les brûlures provoquées sont moins perceptibles par temps nuageux. Sachez que les coups de soleil sont les plus fréquents par journées nuageuses, quand le soleil est moins visible. Pour éviter les mauvaises surprises en fin de journée, protégez-vous, quel que soit le temps.

Le t-shirt, toujours

"Un top anti-uv est forcément un t-shirt"

      FAUX

Les amateurs de plongée en apnée, les surfers, les bodyboarders et les kiters qui restent longtemps dans l'eau ont intérêt à se protéger le haut du corps avec un top anti-UV et à porter une casquette ou un chapeau, conçus pour la pratique du sport, pour se protéger le visage. C'est en été que la réverbération du soleil sur l'eau est la plus forte. La visière rigide d'une casquette vous évite d'être aveuglé et vous évitera des éblouissements causés par le soleil et ne vous empêchera pas non plus de faire un canard por passer la barre.

En surf ou en bodyboard, bien que vos jambes soient immergées dans l'eau, n'oubliez pas de vous protéger du soleil avec un boardshort long ou un legging car 95% des rayons UV pénètrent l'eau.

Un top anti-UV est trop chaud

"Un vêtement de protection solaire apporte aussi de la chaleur et est trop chaud" 

      VRAI & FAUX

VRAI: Certaines matières comme la polaire, la laine mérinos ou le néoprène peuvent apporter de la chaleur, on parle alors plutôt d'un top thermique. Lors de conditions ventées, on préféra les tops néoprène pour l'effet anti-freezing (coupe-vent). Pour pratiquer les sports nautiques en hiver ou quand le temps est plus frais, mieux vaut porter du néoprène pour son effet thermique. 

FAUX: Les tops ou les t-shirts anti-UV sont en polyamide synthétique 100% et ne procurent pas de chaleur supplémentaire. Ne craignez donc pas d'avoir trop chaud si vous voulez être protégé. Il vous apportera au contraire une certaine fraîcheur lors des journées les plus chaudes.

Ne plus s'enduire

"Si je porte un top anti-UV, je ne dois plus m'enduire de crème"

      FAUX

Les vêtements anti-UV ne remplacent jamais la crème solaire. Une crème solaire est primordiale pour se protéger des rayons du soleil. L'idéal est de s'enduire de crème toutes les deux heures, quoique l'on ne soit jamais sûr d'avoir protégé correctement toutes les parties du corps, d'autant plus quand on plonge plusieurs fois par jour dans l'eau. Et qui regarde l'heure quand on s'amuse dans les vagues?

C'est précisément pour cette raison qu'un vêtement anti-UV reste la meilleure manière de limiter les risques dus aux rayons solaires de manière durable et permanente. Evidemment, il faut toujours enduire les parties non protégées par le vêtement anti-UV. Si vous portez un T-shirt: n'oubliez pas de mettre de la crème solaire sur vos bras, si vous portez un short, n'oubliez pas d'enduire le creux des genoux. 

Utilisez un stick solaire waterproof pour votre visage, les parties plus sensibles et de la crème à indice de protection solaire élevé pour votre corps pour vous garantir une meilleure protection. C'est vrai, il est possible que vous ressembliez à un clown blanc ou à la version plage de Joker, mais mieux vaut cela que de ressembler à une tomate le soir ou à un raison sec quand vous aurez 40 ans.

La protection contre les UV pendant la pratique du surf

"On ne peut pas avoir de coup de soleil si on porte un t-shirt anti-uv"

      FAUX

Les personnes très sensibles au soleil peuvent présenter des traces de coup de soleil après une exposition prolongée au soleil. Lors d'une exposition excessive, il est même possible qu'une quantité minime d'UV (5%) pénètre les tissus protecteurs de la peau. 
Retenez que : les risques de coup de soleil sont 20 fois moins élevés si vous portez un vêtement anti-UV!

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseils
Protégez-vous du soleil
Ne laisse pas un coup de soleil ou une insolation gâcher ton plaisir de surfer. Ces produits et gadgets Decathlon t'aideront à profiter de la mer sans souci!
Conseils
bienfaits surf teaser
Se renforcer musculairement, se sentir libre au contact de la nature, repousser ses limites, évacuer le stress,... autant d’exemples qui prouvent les bienfaits des sports de vagues. Suivez nous pour les découvrir.
Conseils
bien tomber
Éviter les chutes en surf est presque impossible ! Alors, mieux vaut faire le nécessaire pour rendre ces dernières moins douloureuses et surtout, avec le maximum de sécurité. Suivez-nous!
Conseils
PLANCHE DE SURF MOUSSE
Est-ce absolument nécessaire de choisir une planche en mousse pour débuter en surf ? Ce type d’équipement est-il réservé aux novices ? Nous vous invitons à découvrir les nombreux atouts d’une planche surf en mousse pour s’initier à la glisse, mais aussi pour progresser ou encore s’amuser dans les vagues !
Conseils
surf_bienfaits_KimHertogs
Le surf est bon pour le corps, ça tout le monde en convient. Mais d'après l'actrice Kim Hertogs, cela va bien au-delà. Elle organise des voyages de surf, a écrit l'opuscule « Why I started surfing » et partage son amour du surf via sa plateforme The Fieldwork. Elle en est convaincue : le surf est bon pour l'esprit. Nous aimerions en savoir plus !
Conseils
yoga for surf
Passionné(e)s de surf, nous vivons au gré des vagues, ou presque - car suivant les conditions, notre localisation ou notre emploi du temps il est parfois difficile de surfer autant que l’on aimerait. Mais saviez-vous que l’on peut aussi progresser en surf en s’entraînant hors de l’eau ?
Conseils
Olaian surfer bodyboard avec enfant teaser
Vous êtes, bien sûr, impatient de franchir le line-up et surfer sur les vagues avec votre enfant ! Allez-y progressivement, de découvertes en jeux pour que votre bambin apprenne à maîtriser son corps et partage ses sensations tout en respectant la nature.
Conseils
Apprendre le surf quand on est débutant
Règles de sécurité, techniques de surf et prévisions météo : découvrez comment bien débuter en surf, afin de pouvoir progresser rapidement et prendre du plaisir sur votre nouvelle planche de surf !
Conseils
Olaian Shortboard Expert
Du soleil, de la chaleur et des vagues: le cocktail idéal pour débuter le surf. Découvrez notre conseil pour choisir la bonne planche de surf pour débuter.
Conseils
comment-chosir-une-planche-de-surf-quiver
Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre planche de surf. Il est essentiel d'avoir la bonne planche de surf pour profiter de la meilleure expérience de surf possible et pour améliorer ses compétences. Surtout en tant que débutant !
Conseils
RANGER SON MATÉRIEL DE SURF
Quelques rituels rythment vos sessions de surf, avant d'aller à l'eau mais aussi en sortant de l’eau. Planche de surf, combinaison, accessoires... ne laisser plus trainer votre équipement et matériel de surf après la session derrière vous ! Retouvez le top 10 des choses à faire après une session de surf : pour votre santé, mais aussi pour l’entretien de votre matériel !
HAUT DE PAGE