3 FACTEURS QUI INFLUENT SUR LA PERTE DE POIDS

Activité sportive privilégiée pour perdre du poids, la marche sportive, rapide ou nordique, est souvent pratiquée pour améliorer sa ligne. C’est vrai, ce sport d’endurance permet de retrouver et de conserver en douceur son poids idéal. Mais on ne perd pas tous du poids de la même manière, et encore moins à la même vitesse ! Ces 3 facteurs influencent directement le nombre de calories dépensées à chacune de vos séances de marche sportive.

number1

LA DURÉE DE VOS SÉANCES : PLUS ON MARCHE, PLUS ON BRÛLE !

Plus l’effort est maintenu dans la durée, et plus vos muscles vont utiliser l’énergie issue des graisses pour fonctionner et vous faire avancer. La marche est un sport d’endurance pour lequel il est plus important de maintenir l’effort que d’aller vite, surtout si vous souhaitez perdre du poids.
Lors d’un effort physique, l’organisme utilise 2 sources d’énergie : le sucre (les glucides) et les graisses (lipides). Au début de votre séance, le corps va puiser dans les sucres pour alimenter vos muscles, et ensuite dans les graisses qui sont notre plus grande source d’énergie.
Pour mincir efficacement grâce à la marche sportive, vos séances doivent dépasser les 30 minutes, car c’est à partir de ce moment que les muscles vont puiser dans vos réserves de graisse.

Votre vitesse de marche : quand la technique permet de brûler plus de calories !

VOTRE VITESSE DE MARCHE : QUAND LA TECHNIQUE PERMET DE BRÛLER PLUS DE CALORIES !

Plus vous allez marcher vite dans la durée, plus les muscles sollicités en marche sportive vont demander de l’énergie. Pour savoir combien de calories on perd en marchant 1h, tout dépend de votre vitesse :
A 5km/h: 240 calories dépensées
A 6km/h: 300 calories dépensées
A 7,5km/h: 380 calories dépensées

(Attention : ces chiffres vous sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’une personne à l’autre)

Pour marcher plus vite, il est nécessaire de bien maîtriser toutes les techniques de marche sportive : le bon déroulé du pied et le bon mouvement des bras. C’est avec ces techniques que vous solliciterez plus fortement tous les muscles de votre corps, des pieds à la tête !

VOS BESOINS DE BASE EN ÉNERGIE !

C’est ce que l’on appelle le « métabolisme de base ». En fonction de votre poids, de votre âge ou de votre taille, le corps humain a des besoins différents pour assurer les fonctions vitales et consomme alors plus ou moins d’énergie.

« Un ou deux kilos en trop ne doit pas imposer un régime trop strict. Un bon dosage entre une alimentation saine et des séances régulières de marche sportive  est une excellente solution. »- Dr. Bacquaert, IRBMS.

La marche sportive, puisqu’elle sollicite l’ensemble de vos muscles, a un impact positif sur votre masse musculaire : vous allez développer vos muscles et, ceux-ci étant gourmands en énergie, brûler plus de calories même au repos ! On dira alors que vous augmentez votre « métabolisme de base ».

Ainsi la durée de vos séances de marche rapide, votre vitesse de marche et l’augmentation des besoins de base de votre corps grâce à la marche sportive vont vous permettre de perdre du poids efficacement et durablement. Mettez votre corps en action pour retrouver la ligne !

HAUT DE PAGE