3 RAISONS DE PRENDRE UN “BAIN DE FORÊT” CE WEEK-END

Le “shinrin-yoku”, “bain de forêt” en français, peut vous sembler un peu étrange. Cela consiste à prendre une micro-dose d’air frais et de nature en randonnant dans les bois pendant une petite période afin de réduire le stress, surtout pour les citadins, qui représentent tout de même 80% de la population française ! Vu sous cet angle, vous êtes sûrement déjà nombreux à prendre votre dose de forêt le week-end !

Le terme est né au Japon et est soutenu par le gouvernement japonais via l’Agence des Forêts depuis 1982. Cette pratique a été étudiée par de scientifiques pour en valider les bienfaits pour le corps et pour le moral. C’est une bonne manière de randonner à la rentrée pour décompresser rapidement le week-end et repartir l’esprit reposé pour la semaine suivante, le tout en un temps record. Voici trois raisons de vous y mettre si vous n’êtes pas encore adepte des bains de forêt :

number1

RÉDUIT LE STRESS

Plusieurs études en laboratoire et terrain ont été menées, dont la fameuse étude en pleine nature de l’université de Chiba qui a suivi au total 280 participants dans 24 forêts au Japon. Un groupe marchait en ville, l’autre en forêt, puis échangeaient leur rôle le lendemain. Le taux de cortisol (hormone du stress), la pression sanguine, la fréquence du pouls et le rythme cardiaque de chaque participant étaient pris matin au petit déjeuner, puis juste avant la sortie (en forêt ou en ville) et enfin juste après la sortie pour être ensuite comparés. Il en ressort que les participants ayant marché en forêt plutôt qu’en ville présentaient des taux de cortisol, un pouls et rythme cardiaque plus faibles. Marcher dans la forêt réduit donc l’hormone du stress, le cortisol, et détend votre organisme.

 

forest-bathing-randonnee

BOOST LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Randonner en forêt serait une très bonne médecine préventive. En effet, selon une étude de l’Ecole de Médecine Nippone (Tokyo), les bains de forêt augmentent l’activité des bonnes cellules dans notre corps, améliorant notre système immunitaire. Mais est-ce que ça dure ? Selon la même étude, les bénéfices peuvent durer jusqu’à 7 jours. Une bonne raison pour refaire le plein tous les week-ends !

randonnee-foret-quechua

EST ACCESSIBLE À TOUS, PARTOUT, TOUT LE TEMPS

Vous avez sûrement une petite forêt ou un bois près de chez vous. En toute saison, que ce soit en été ou en hiver, bien au chaud grâce à la technique des trois couches, prenez le temps de prendre soin de vous le temps d’une petite randonnée. Il pleut ? Si ce n’est pas un orage, sortir sous la pluie présente aussi des bons côtés ! 

Vous n’êtes pas fan de la forêt ? Randonner en règle général, en montagne, en bord de mer ou à la campagne, offre aussi de nombreux bénéfices. Découvrez ici pourquoi randonner est bon pour le corps et l’esprit.

forest-bathing-randonnee

Et vous, randonnez-vous en forêt pour vous relaxer et recharger vos batteries ? Dites-le nous dans les commentaires !

HAUT DE PAGE