4 ÉTAPES POUR APPRENDRE À SON ENFANT À FAIRE DU VÉLO…

Équilibre, pédalage, freinage, maîtrise de la trajectoire… Apprendre à faire du vélo, c’est apprendre à contrôler ses gestes tout en tenant compte des éléments extérieurs. Tout un programme pour des enfants pressés de partir s’amuser sur leur vélo enfant !

number_1

APPRIVOISER LE VÉLO

Une fois le vélo (bien) choisi et bien réglé à la taille de l’enfant (l’enfant avoir le dos droit et les deux pieds à plat au sol), installez votre cycliste en herbe sur la selle. A l’arrêt, montrez lui où se situent les pédales, les freins… Laissez le apprivoiser la bête.

Vous pouvez poursuivre la phase d’observation en installant le vélo à l’envers : vous pourrez ainsi lui (dé)montrer l’intérêt du pédalage (c’est le pédalage qui fait tourner les roues) ou encore des freins (en pressant les poignées, les poignées, les roues se bloquent).

apprentissage du vélo passe par l'équilibre
number_2

TROUVER L’ÉQUILIBRE… ET LE GARDER

Si l’enfant a plus de 3/4 ans et qu’il n’a jamais utilisé de draisienne, vous pouvez retirer les pédales de son vélo, en mode “draisienne maison”. Un bon moyen pour lui apprendre à trouver son équilibre et à appréhender son vélo “de grand”.

LE conseil essentiel à cette étape : lui expliquer le vélo va là où il regarde. Il “suffit” donc de regarder là où il a envie d’aller pour ne pas tomber !

Une fois qu’il a compris le principe de l’équilibre, il faudra ajouter celui de la vitesse. Comprendre que c’est l’élan qui donne la vitesse n’est pas forcément évident à cet âge, n’hésitez pas à impliquer votre enfant en lui posant des questions : “est-ce que c’est plus facile de pédaler comme un escargot ou très vite ?”.

number_3

APPRENDRE À DÉMARRER

Une étape cruciale !
Testez le jeu du “1 2 3 démarrage”, il est redoutable. Le but du jeu : démarrer tout seul. Il s’agit alors de procéder par étape :

- pousser avec les pieds (comme sur une draisienne) pendant 3 secondes,

- lever les pieds pour les poser sur les pédales,

- pédaler !

Vous pouvez jouer en variant les secondes accordées avant de lever les pieds : ce sera parfois 4 secondes, parfois 6…

Vous pouvez aussi lui rappeler qu’il doit toujours pédaler et lui donner le rythme : “tu pédales, tu pédales…”.

vélo enfant btwin
number_4

SUIVRE UNE TRAJECTOIRE

Votre enfant sait démarrer, pédaler, freiner… et c’est déjà très bien. Cela dit, tôt ou tard, il aura bien à tourner ou contourner un obstacle. Vous pouvez commencer par lui donner des objectifs, toujours sous forme de jeu : aller jusqu’aux plots, l’arbre, la maison au bout de la rue… en ne démarrant qu’une seule fois.

Le jeu du “départ en vacances” peut aussi être un coup de pouce. L’idée : continuer à faire comprendre que, comme pour l’équilibre, il faut regarder où l’on va.

Poser 3 plots, chacun représentant 3 endroits pour partir en vacances. Le bleu, c’est la plage. Le jaune, la montagne. Le blanc, la piscine. Reste à lui demander où il veut partir en premier… et lui rappeler qu’il doit toujours regarder dans cette direction.

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER !

Conseils
velo_derailleur_avant
Si vous possédez un vélo de course, il importe que les vitesses fonctionnent correctement. Nous vous expliquons comment régler un dérailleur avant.
Conseils
vélo_enfant_école_btwin
Se rendre à l’école à vélo, c’est bon pour eux ... et pour vous ! C’est pourquoi cette année, plutôt que de subir chaque matin les embouteillages enfermés dans votre voiture avec votre progéniture, vous avez décidé de faire ces trajets quotidiens en pédalant ensemble. Vous avez tout à y gagner, comme vos bambins.
HAUT DE PAGE