5 BONNES RAISONS D’ACHETER UN VÉLO ELLIPTIQUE

Il existe bon nombre d’appareils de cardio-training. Le vélo elliptique fait partie de ceux dont les avantages sont nombreux. Vous souhaitez connaitre les bienfaits de ce type d’appareil ? Voici 5 bonnes raisons d’acheter un vélo elliptique.

Un vélo elliptique vous permet d’entretenir votre condition physique et de retrouver la ligne ! Ce matériel de cardio-training réunit en un seul mouvement le pédalage d’un vélo d’appartement, la montée des marches d’un stepper, le déplacement d’avant en arrière comme sur un rameur et les effets d’une course à pied. Seulement, connaissez-vous ses vrais atouts ? Découvrez sans plus attendre les bienfaits du vélo elliptique.

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LE VÉLO ELLIPTIQUE FAIT MAIGRIR

Si vous avez décidé de perdre du poids, ne cherchez plus, ce matériel est celui qu’il vous faut : une demi-heure d’exercice par jour sur un vélo elliptique, en travaillant à 70% de votre fréquence cardiaque maximale, vous permettra de brûler efficacement les graisses superflues. Non seulement les exercices semblent plus faciles puisque tous les muscles sont sollicités, mais en plus vous cumulez les calories dépensées. Vous ne ciblez pas simplement une partie du corps, mais vous répartissez la difficulté. Une caractéristique sympathique pour tenir ses entraînements et obtenir des résultats rapides et motivants.

LE VÉLO ELLIPTIQUE TONIFIE 80% DES MUSCLES

Voici bien un appareil de fitness qui a du bon pour les muscles ! Avec le vélo elliptique, aucune partie du corps n’est épargnée. Pour preuve, ce beau travail d’équipe : la poussée des pédales sollicite à la fois les cuisses, les fessiers, les mollets ; tandis que dans le même temps, les bras, les épaules et les pectoraux travaillent pour actionner les poignées. Enfin, autre atout : les mouvements de l’appareil obligent à se tenir droit (un bon point pour ceux qui souffrent de mal de dos) et aident nos abdos à se contracter naturellement.

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C’EST BON POUR LE CŒUR

Vivement recommandé dans le cadre d’une rééducation physique ou motrice, le cardio-training est bénéfique pour entretenir sa forme et son système cardiovasculaire. Les exercices physiques pratiqués régulièrement ont l’avantage de renforcer le cœur, de stimuler la circulation sanguine et de faire baisser le taux de cholestérol. Le vélo elliptique ne fait que conforter ces bienfaits en améliorant aussi les performances respiratoires. Son utilisation fait l’unanimité auprès des professionnels de santé pour muscler le cœur.

LE VÉLO ELLIPTIQUE RESPECTE LES ARTICULATIONS

Zéro danger pour les articulations ni de risque de blessure : c’est bien l’un des gros avantages du vélo elliptique. Son mouvement d’ellipse reproduit la course au naturel en répartissant le poids de votre corps de manière égale sur les deux jambes. Résultat : vous épargnez vos articulations du moindre impact, vous travaillez vos muscles sans à-coups. Les sportifs utilisent régulièrement le vélo elliptique pour une préparation physique ou pour se remettre en forme après une blessure.

LE VÉLO ELLIPTIQUE DÉFOULE !

Quoi de mieux que de se vider la tête en s’offrant une séance de cardio-training ? Si les bienfaits du vélo elliptique sont surtout physiques, ils sont aussi psychologiques. Faire de l’exercice, c’est bon pour le corps et pour l’esprit : vous vous dépensez tout en libérant votre stress. D’ailleurs, n’est-ce pas le sport qui rend heureux ? Oui, pendant et après l’effort, votre cerveau libère des endorphines, les fameuses hormones du bonheur. Voilà encore une bonne raison de se mettre à bouger, à son rythme, tout en restant chez soi. En prime ? Vous êtes libre de choisir le bon moment pour faire votre séance de vélo elliptique : le matin au réveil, le midi à la pause déjeuner ou le soir pour décompresser.

LES CONSEILS DU COACH

Pour débuter le vélo elliptique, choisissez par exemple le Essential ou le Essential plus. Conçus pour un usage occasionnel (jusqu’à 3 heures d’utilisation par semaine, soit 1 séance de 30min/jour), ces deux appareils seront parfaits pour vous entraîner à la maison, quel que soit votre niveau.

Vous ne savez pas quel entraînement suivre ? Commencez donc par cette séance d’elliptique de 30 minutes :

- Échauffez-vous doucement, pendant 10 minutes, à allure faible (marche)

- Accélérez progressivement la cadence : 15 minutes de travail en fonction de votre capacité d’endurance (pour repère, vous vous entraînez à la bonne vitesse si vous pouvez tenir une conversation ou réciter un texte à haute voix sans être essoufflé)

- Ralentissez le rythme pour un retour au calme d’environ 5 minutes

Pour obtenir des résultats visibles, entraînez-vous au moins 2 fois par semaine, pendant 45 minutes, en espaçant les séances. Et n’oubliez pas de bien vous hydrater et de vous étirer après l’effort ! En cas de doute ou si vous souffrez de problèmes cardiaques ou de dos, d’arthrose ou de fragilité du genou, consultez l’avis de votre médecin !

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