5 CONSEILS POUR CHOISIR UN SAC DE RANDONNÉE OU D’ALPINISME

Un sac de randonnée ou d’alpinisme est un élément essentiel de l’équipement du grimpeur. Le choix de votre sac à dos dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Mais, à quoi devez-vous faire attention ? Voici 5 conseils clés qui vous aideront à choisir un sac à dosrépondant à vos besoins et vous assurant un confort optimal.

sac de randonnée quechua
number_1

VOLUME DE RANGEMENT

Exprimé en litres, le volume de rangement de votre sac à dos est le premier critère de votre sélection.

Les sacs à dos jusqu’à 35 litres sont réservés aux courses à la journée.

Les sacs de 35 à 45 litres peuvent convenir pour une sortie avec nuit en refuge.

Pour les raids de plusieurs jours, vous choisirez des sacs de 50 à 80 litres, en fonction du matériel à porter.

Certains sacs à dos sont « extensibles » (ex : 55+10 L), ce qui vous permet d’avoir un sac moins encombrant quand vous randonnez plus léger.

number_2

FACILITÉS DE RANGEMENT ET D’ACCÈS AU CONTENU

Le nombre de poches et les facilités d’accès sont à prendre en considération :

La poche principale est parfois divisée en deux compartiments avec une paroi amovible. Dans ce cas, un zip en bas du sac à dos donne accès au compartiment inférieur. Certains sacs disposent, en plus de l’ouverture sur le dessus, d’un accès par un zip sur le devant du sac, très pratique pour accéder à ses affaires durant la journée.

Poches sur le rabat : elles peuvent être à l’intérieur du rabat (pour y loger ses papiers par exemple) ou à l’extérieur pour un accès facile durant la journée. Certaines s’ouvrent sur le devant avec un zip doté d’une languette pour être accessible sans poser le sac à dos.

Poches sur la ceinture.

number_3

ACCESSOIRES ET FONCTIONNALITÉS SPÉCIFIQUES

Accroches extérieures (sangles, boucles, clips) pour porter facilement les accessoires (tentes, matelas, bâtons, piolets, crampons, mousquetons, skis).

Compartiment interne pour poche à eau avec ouverture pour la pipette. Sur certains modèles, il existe des compartiments pour manche de pelle et sonde.

Sangles de serrage pour rendre le sac à dos plus compact.

Certains sacs sont équipés de housses imperméables. C’est pratique en cas de pluie si votre sac « dort » dehors. Mais attention, ces housses n’empêchent pas l’eau de s’infiltrer entre le sac et le dos en cas de pluie durable. Il est donc très utile de disposer d’une cape de pluie qui couvre le grimpeur et le sac.

number_4

SAC DE RANDONNÉE : QUEL POIDS ?

Le poids est un critère important si vous voyagez léger. Le sac à dos sera en effet un des éléments les plus lourds de votre paquetage.

Attention: un système de portage performant peut expliquer et justifier quelques centaines de grammes en plus.

sac d'alpinisme simond
number_5

CONFORT DE PORTAGE

Le confort de portage dépend de plusieurs éléments :

Le système de portage : il est plus ou moins sophistiqué selon les sacs. Les plus en pointe utilisent des armatures flexibles qui assurent un bon report du poids sur les hanches et qui accompagnent les mouvements du marcheur. Il est décrit dans les fiches produits des sacs concernés.

La ventilation et l’évacuation de l’humidité : le matelassage de la ceinture, du dos et des bretelles peut être constitué de matières perforées favorisant la circulation de l’air.

Les réglages : les grands sacs disposent de bretelles réglables en hauteur qui vous permettent d’ajuster le sac à votre morphologie et permettent une bonne répartition du poids. Un sac bien réglé permet de porter 60 à 70 % du poids du sac sur les hanches et de moins solliciter les épaules.

CONSEIL : rangez soigneusement vos affaires ! La répartition du poids doit être équilibréeet les objets les plus lourds doivent être près de votre dos et si possible en bas du sac afin que le centre de gravité du sac soit le plus près possible du corps.

HAUT DE PAGE