5 IDÉES D’ACTIVITÉS FUNS POUR VOS ENFANTS

Quoi de mieux que le jeu pour donner à vos enfants le goût du sport ? Si vous souhaitez motiver les petits et les plus grands à se dépenser et à s’aérer après un hiver passé au chaud, nous avons quelques idées à vous proposer.

Alors pour motiver vos enfants à s’activer, dehors et à plusieurs, voici nos idées d’activités funs sur 5 terrains de jeu différents en extérieur.

En famille ou avec des amis, dans le jardin
number1

EN FAMILLE OU AVEC DES AMIS, DANS LE JARDIN

Parfois, il suffit de franchir la porte de chez soi pour retrouver l’envie de se dépenser en plein air. Et dès que le temps le permet, votre jardin ou le parc le plus proche devient le terrain de jeu rêvé pour vos enfants.

L’avantage, c’est que vous pouvez adapter les jeux et les activités en fonction de la place et du temps dont vous disposez, du nombre d’enfants ou de leurs envies du moment.

Vos bambins ont envie de se dépenser ? Le tennis de table vous offre des parties conviviales et énergiques à plusieurs et à tout âge. Vous voulez stimuler leur capacité de concentration ? Les sports d’adresse comme la pétanque ou le mölkky permettent d’ajouter de l’enjeu et du jeu aux moments de détente en extérieur.

Et si vos enfants ont réussi à motiver tous leurs amis, direction le parc pour une partie d’ultimate frisbee ou de balle au prisonnier. Avec un minimum d’équipement, vous pouvez organiser des parties quel que soit le nombre de joueurs et joueuses.

Enfin, si vous manquez de place, pourquoi ne pas faire découvrir la slackline à vos enfants ? Cette ligne que vous tendez entre deux arbres ou poteaux stimule la concentration et le sens de l’équilibre.

number2

EN VILLE AUSSI, FAITES DÉCOUVRIR À VOS ENFANTS LES SPORTS DE GLISSE

Pas besoin d’habiter en pleine nature pour profiter des activités en extérieur ! Si vos enfants ne sont pas des mordus des grands espaces, rien ne vous empêche de leur faire découvrir les joies de la glisse et du grand air en ville.

Au programme donc, deux roues, quatre ou même huit selon leur goût, leur âge ou les infrastructures à disposition ! Pour commencer en douceur, la trottinette ou le roller offrent à vos enfants leurs premières sensations de glisse et développent leur équilibre. Et pour les plus grands, le skateboard ou le vélo permettent d’associer l’activité en plein air avec plaisir et liberté.

Bien évidemment, la ville reste le terrain de jeu de tout le monde. Alors pour qu’activité rime avec sécurité, on se permet de vous conseiller des endroits adaptés (parcs, trottoirs, lieux sans circulation routière) et une panoplie complète pour vos tous petits et vos plus grands (genouillères, coudières et surtout casque).

Vous aussi, vous vous sentez pousser des ailes en ville ? On vous donne tous nos conseils pour faire de la ville votre terrain de jeu :

Street_basketball
number3

À PLUSIEURS, MISEZ SUR LES SPORTS COLLECTIFS

Si vous avez une famille nombreuse ou si vos enfants ne se motivent jamais à sortir sans leurs ami·e·s, c’est l’occasion d’en profiter pour organiser des parties de sport collectifs.

Sans surprise, c’est le football qui reste le plus simple à mettre en place : il suffit d’un ballon et d’un peu d’imagination pour délimiter les buts et voilà vos enfants prêts à galoper.

Mais si les infrastructures près de chez vous s’y prêtent, les beaux jours sont aussi l’occasion de faire découvrir à vos enfants d’autres sports d’équipes : basketball, hockey sur gazon ou pourquoi pas volley-ball, sur l’herbe ou sur le sable.

Dans tous les cas, les sports collectifs sont un excellent moyen pour vos enfants de se dépenser en plaçant l’aspect ludique et social au centre de leur activité.

number4

ET POUR LES SENSATIONS FORTES ? 

Si vos enfants - ou vos adolescent·e·s - se passionnent pour les jeux vidéos, pas de soucis ! Tout d’abord, l’e-sport commence à se faire une place parmi les sports à part entière. Mais plutôt que de leur proposer d’installer leurs consoles sur la terrasse, pourquoi ne pas essayer de leur faire découvrir en conditions réelles les sensations de leurs exploits vidéoludiques ?

Batailles de bombes à eau pour les plus jeunes ou paintball pour les plus grand·e·s, VTT en pleine nature, escalade bloc ou encore course d’orientation sont autant de possibilités de faire le plein de sensations et d’aventures tout en stimulant leur imagination.

number5

IL FAIT BEAU ? TOUT LE MONDE À L’EAU !

Enfin, si la météo et le lieu le permettent, les activités ludiques peuvent se conjuguer avec les sports aquatiques !

Selon l’endroit et l’âge de vos enfants, vous pouvez leur proposer de découvrir le paddle pour un moment de détente ou encore le kayak ou le rafting pour faire de plein d’adrénaline. Et si la mer vous tend les bras, c’est l’occasion d’initier vos enfants à la voile et de passer des moments privilégiés.

Dans tous les cas, les activités aquatiques représentent un excellent moyen pour vos enfants de se dépenser et d’apprendre tout en s’amusant.

Conclusion

Alors, vos enfants sont plutôt parc, bitume ou sable quand le temps vous offre l’occasion de se dépenser au grand air ? Partagez-nous les sports en extérieur préférés de vos enfants et dites-nous si cet article vous a plu !

HAUT DE PAGE