6 QUESTIONS TECHNIQUES SUR VOTRE RAQUETTE DE BADMINTON

Comment choisir une raquette de badminton adaptée à ton style de jeu pour améliorer ton niveau de pratique en jouant.

C'EST QUOI ‘L'ÉQUILIBRE EN MANCHE’ OU ‘L'ÉQUILIBRE EN TÊTE’ D'UNE RAQUETTE DE BADMINTON?

L'équilibre d'une raquette ou le ‘Point d'équilibre’ correspond à la répartition du poids de la raquette et elle est fonction de là où se trouve le centre de gravité sur la raquette à partir du début de manche.

1. Les raquettes avec un 'Équilibre en tête' ont une tête de raquette plus lourde et te donnent davantage de puissance lors de tes frappent. Exemples de raquettes la Perfly 900P, 930P, 990P avec une mesure du point d'équilibre élevé.

2. Les raquettes à 'Équilibre en manche’ sont en général plus légères et plus maniables que les raquettes à ‘Équilibre en tête’. Celles-ci sont bien adaptées aux joueurs qui montent au filet. Ex: Perfly 900S, 930S, 990S sont dans la catégorie des raquettes avec un Équilibre en manche.

3. Les raquettes avec un ‘Équilibre neutre’ ont une répartition du poids équilibrée sur l'ensemble de la raquette, donnant de bonnes sensations et de la flexibilité aux joueurs polyvalents. Ex. Perfly 900V, 930V, 990V sont des raquettes avec un équilibre neutre. Il est à noter que l'ajout d'une corde augmente le poids de la tête de raquette de 3 à 4 g et l'ajout d'un grip sur le manche de la raquette augmente le poids du manche, abaissant ainsi le point d'équilibre.

Tu peux choisir une raquette avec un équilibre en tête si tu es un joueur expert en simple, et une raquette à équilibre en manche ou neutre si tu es un joueur en double. Passe en revue les raquettes de badminton sur le site internet de Decathlon et compare leur ‘équilibre’ pour choisir ta raquette préférée.

Badminton

COMMENT CHOISIR LE POIDS DE LA RAQUETTE ?

Choisir le poids de ta raquette de badminton dépend également de ton niveau technique et de pratique dans le jeu. Il est à noter que le poids indiqué est celui d'un cadre non cordé, et comme expliqué auparavant, le poids et l'équilibre de la raquette changent lorsque celle-ci est cordée ou suite à la pose d'un grip. Le poids non cordé des raquettes de badminton est compris en général entre :

Les raquettes légères (< 85 g) sont plus maniables sur le terrain et génèrent une vitesse de frappe plus élevée pour de nombreux joueurs débutants et confirmés.

Les raquettes lourdes (> 88 g) génèrent plus de vitesse et transfèrent efficacement la puissance et la vitesse au volant. Les joueurs ayant plus de force dans les épaules et une plus grande maîtrise technique peuvent manier des raquettes avec un équilibre en tête pour un jeu tout en puissance. Peu de raquettes pour débutants font partie de la catégorie de raquettes lourdes en raison de l'utilisation de matériaux plus lourds pour garder les coûts de la raquette abordables.

DE QUELLE MATIÈRE DEVRAIT-ÊTRE FABRIQUÉE MA RAQUETTE ?

Certaines raquettes premier prix technique sont faites en aluminium ou acier qui ont un meilleur rapport qualité-prix pour les acheteurs soucieux de leurs dépenses. Il est cependant conseillé d'investir dans une raquette en fibre de carbone ou en ‘graphite’ , par exemple Perfly BR500, Perfly BR 530 
qui est un modèle loisir de composition graphite.

Toutes les raquettes pour joueurs confirmés ou experts sont des raquettes en ‘Graphite composite’ ou ‘100% Graphite’ , souvent avec des matériaux techniques tels que le Nanocarbone. Ces raquettes légères sont plus résistantes et performantes que les modèles en aluminium ou en acier.

QU'EST-CE QU'UNE RAQUETTE AVEC UNE FORME ISOMÉTRIQUE ?

La plupart des raquettes sont équipées d'une tête de raquette à forme ‘Isométrique’, c'est-à-dire que la moitié haute de la tête est plus large qu'une tête de raquette classique de forme ‘ovale’ . Cette forme carrée ou isométrique élargit la zone de frappe pour le joueur, tandis que les raquettes classiques ont un toucher et un contrôle du volant plus centré.

À QUOI CORRESPOND LA RIGIDITÉ DE LA TIGE D'UNE RAQUETTE ?

La rigidité correspond à la souplesse qu'offre une raquette. Compare les caractéristiques des raquettes sur le site internet de Decathlon afin de sélectionner la rigidité recherchée pour ta raquette.

1. Les raquettes à tige rigide sont adaptées aux joueurs avec une grande maîtrise technique et une frappe rapide et puissante.

2. Les raquettes à tige semi-rigide sont idéales pour les joueurs qui progressent en maîtrise technique et une vitesse de bras moins rapide.

3. Les raquettes à tige souple offrent plus de puissance et de vitesse d'exécution aux débutants ou aux joueurs avec une vitesse de bras plus lente et facilitent la maniabilité.

Badminton

QUEL TYPE DE CORDAGE DOIS-JE CHOISIR ET AVEC QUELLE TENSION ?

Tu peux jouer avec des cordes différentes ou des tensions qui varient pour obtenir la combinaison optimale entre puissance et contrôle en fonction de ton style de jeu. Le cordage multifilament est de type synthétique, résistant et populaire. C'est le cordage le plus habituellement utilisé sur le marché. Les joueurs professionnels utilisent du boyau naturel qui est plus cher, mais leur procure un meilleur ‘toucher’.

Tu remarqueras que la plupart des raquettes font mention de la tension de cordage conseillé. Cependant, c'est la manière dont les cordes de la raquette et le volant interagissent qui est déterminant. Il est donc important que la tension de cordage de la raquette corresponde à celle de ton style de jeu.

1. Si tes coups sont plus forts et que tu es un joueur expert, tu peux corder ta raquette avec une tension plus élevée. Un cordage à plus forte tension implique que l'impact entre la raquette et le volant sera plus court et transférera moins de puissance et donnera plus de contrôle à ton coup. Les joueurs experts pour qui la précision et le contrôle sont ce qu'il y a de plus important, ont pour habitude de corder leur raquette à une tension égale ou supérieure à 11 kg.

2. Une tension plus basse procure plus de puissance à tes coups lorsque car le volant est propulsé du plan de cordage comme un trampoline. Il est conseillé aux débutants de faire corder leurs raquettes avec une tension basse aux alentours de 8 à 9 kg. Une fois qu'ils évoluent à un niveau de jeu plus avancé, avec une meilleure maîtrise de la raquette, ils peuvent faire corder leur raquette avec une tension comprise entre 9.5 à 10.5 kg.

HAUT DE PAGE