ALORS, ON DANSE ...

Cela faisait des années que j’avais en tête de faire du hip-hop (merci Benny-B) mais je n’avais jamais osé franchir le pas. Alors quand on m’a proposé un cours individuel, je n’ai pas beaucoup hésité. 

En effet, l’idée de me mêler directement à un groupe ne m’enchantait guère. Il suffit de faire un bref passage sur Youtube et de taper « groupe de danse hip-hop » pour ne jamais oser fouler un parquet de danse. La crainte d’être  à la ramasse, de ne pas suivre, de ne pas être dans le rythme,... Bref, toute cette somme de freins qui empêchent la plupart d’entre nous d’aller se déhancher sur du gros  son, de peur de faire face à des « breakers » chevronnés. Heureusement pour moi, le cours vers lequel je me dirige m’est entièrement dédié et lorsque j’arrive, Andrea et Geraldine, mes deux jumelles/professeurs du jour me mettent tout de suite en confiance : « ça va bien se passer ». 

lecon_danse_moderne_debutant

Première chose à savoir pour un cours de hip-hop, privilégiez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise. Évitons donc les shorts trop serrants ou les t-shirts près du corps. Vous allez vous agiter, exécuter des mouvements amples et puis surtout... transpirer !

Le début de séance se présente de façon assez « cool ».  Quelques étirements spécifiques en musique, ischiojambiers, adducteurs, muscles du dos,.. Il serait plutôt  bête de se blesser dès le premier enchaînement.

Dans le miroir j’aperçois le grand sourire d’Andrea et Geraldine. On peut sentir en elles l’immense envie de danser. Aucun doute là-dessus, je suis face à deux passionnées qui ont hâte d’en découdre avec la musique et voir ce que j’ai dans le ventre. Nous voilà donc partis pour 1h15 de cours. Le premier mouvement est fait sans musique et déjà, ce jeu de bras et d’épaule, l’index en l’air, nécessite plusieurs essais avant de comprendre le sens de l’enchaînement. Positionné un peu derrière les jumelles face au miroir, mon regard se perd parfois, ne sachant pas où regarder. Finalement, je capte le truc et le mouvement suivant arrive assez vite. Une fois les 3 ou 4 premiers pas mémorisés au rythme des « pam pam pam »  des filles, on passe en musique. Dans un premier temps de manière assez mécanique, le but étant ici d’intégrer toute cette première séquence. Une fois cette séquence enregistrée, les filles montent le volume. Cette fois, on va la jouer à fond. Ouf, c’est réussi ! Il ne reste plus qu’à y mettre un peu de  « flow » mais je sens que ça me plaît.
 

lecon_danse_moderne_debutant

La suite de la chorégraphie s’apprend toujours de la même manière : courte séquence par courte séquence, sans musique dans un premier temps, enchaînée à la séquence précédente, et ensuite depuis le début, à chaque fois de manière graduelle dans l’intensité pour terminer musique à fond, corps sous tension, toujours rythmé par les « pam pam pam » des filles.

La méthode très pédagogique des filles fonctionne à merveille. Les mouvements s’enchaînent naturellement et il ne m’arrive (pratiquement) à aucun moment de rater une séquence. Comme tout exercice de ce type, le secret réside dans la capacité à être pleinement présent, sans trop se focaliser sur le mouvement à effectuer mais en anticipant plutôt déjà le suivant. 
Assez physique, le hip-hop se révèle aussi un peu mental. Le cerveau bouillonne dans un premier temps avant d’automatiser les séquences. Et à mesure que celles-ci deviennent instinctives, le « flow » tant recherché commence à trouver sa place. Cette fois ça y est, je suis prêt à enflammer le dance floor ! On en est à combien de minutes de choré, là ? Ha… 18 secondes ? Je mesure en un instant la charge de travail que peut représenter l’apprentissage d’une chorégraphie complète et je m’incline devant  le talent d’Andrea et Geraldine. Elles maîtrisent à la fois le style, le rythme, la bonne humeur et la capacité à enseigner à un novice comme moi une chorégraphie qu’elles ont élaborée.

Je sors finalement de cette séance physiquement et mentalement bien stimulé, avec un goût de trop peu. On peut recommencer dès demain, pour apprendre la suite, s’il vous plaît ? 

ARTICLE DU MAGAZINE AUTOMNE/HIVER 2019

Retrouvez également ces articles dans ce magazine !  
Conseils
teaser
Il est temps de donner un coup de fouet à votre pratique en vous fixant un ou plusieurs objectifs ? Pour vous aider, nous vous suggérons quelques défis qui ne devraient pas vous laisser sur votre faim. Et il n’est pas interdit de rêver…
Conseils
mission_green_decathlon_ecologie
« Rendre le sport accessible au plus grand nombre de manière responsable. » Chez Decathlon, notre mission écologique est ambitieuse et elle engage notre entreprise sur la voie de l’économie circulaire grâce à des objectifs élevés. La tâche n’est pas simple pour une multinationale, mais nous sommes résolus à y parvenir. Rien qu’en Belgique, une équipe d’entrepreneurs sportifs soutient de nombreuses initiatives inspirantes.
Conseils
teaser
Vous ne vous en seriez peut-être pas douté, mais le snowboard est un sport tout à fait accessible aux tout-petits. Et c'est ce que Childeric Bogaert de Sneeuwsport Vlaanderen s'efforce de prouver avec la tournée Kids On Snow.
Conseils
Wed'ze
Les sports d’hiver chez Decathlon occupent une place de plus en plus importante. Depuis des années, toute une gamme de produits est commercialisée sous notre marque Wed’Ze. Envie d'en découvrir les coulisses ?
Conseils
teaser
Composition inclusive d’une équipe, où chaque talent compte, et apprentissage du jeu collectif, indépendamment du genre des joueurs : le korfbal, le touch rugby et le quidditch ne sont que quelques exemples de ces sports mixtes qui véhiculent les valeurs du fair-play. Une mentalité qui fait son chemin, et pas seulement sur le terrain.
Conseils
trekking_chein_aventure_6_pattes
Marine Pigneur (32 ans) est mordue par la randonnée. Cette année, elle parcourt l’Europe à pied avec son husky « Helfy ». En partant de Dinant, elles ont emprunté le camino vers Saint-Jacques-de-Compostelle, avant de mettre le cap sur Rome et l’Europe de l’Est. Marine suit surtout son intuition et, plus que jamais, son chien.
Conseils
teaser
Est-ce qu’une sieste de 20 minutes booste vraiment les performances ? Nous analysons le phénomène de la micro-sieste avec le médecin du sport néerlandais Kasper Janssen.
Conseils
choisir_appareil_fitness_domyos
Vous préférez vous entraîner chez vous plutôt qu’en salle ? Ou vous aimeriez combiner les deux ? Rien de plus facile avec un peu de place et un bon appareil. Nous vous aidons dans le choix, les essais et l’installation.
Conseils
teaser
Relever un défi sportif particulier avec votre fils ou votre fille adulte, c’est vraiment quelque chose. Ces duos ont relevé le défi et se souviennent, heureux et reconnaissants.
Conseils
teaser
Thibaud Geerinckx est l’ambassadeur belge de Subea. En compagnie de sa compagne Juliette, il a rendu une visite inoubliable à Mosiah Artus, son enthousiaste collègue, dans cette Martinique à la beauté magique.
Conseils
vélo_randonnée_riverside_voyager
Depuis 3 ans, les passionnés de l’équipe Riverside Touring développent une gamme complète dédiée au voyage à vélo. Ils testent les performances et améliorent la conception de ces deux roues et de sacoches pour faciliter vos trips autour du monde.
Conseils
teaser
Le cyclisme off-road a le vent en poupe. Tout le monde connaît le VTT mais que faire lorsque le chemin est un peu moins accidenté et que vous voulez quand même prendre de la vitesse ?
Conseils
teaser
Activité légale depuis des décennies, la chasse en Belgique invite aux débats. Nous avons rencontré Els et Romain, deux chasseurs qui nous livrent leurs points de vue sur cette pratique.
HAUT DE PAGE