APPLICATIONS DE COACHING SPORTIF: COMMENT CA MARCHE ?

On vous partage quelques infos sur les applications de coaching sportif. Si vous n’avez pas encore passé le cap, ça risque de vous donner envie de vous lancer ;-)

Un coach sportif à domicile et à portée de smartphone, c’est possible ! Pour faire le point sur les applications de coaching sportif et leur fonctionnement, on a rencontré Julie Guery.

Julie est coach depuis plus de 20 ans et conçoit des séances et plans d’entraînement pour l’application Decathlon Coach. Elle nous explique comment ça marche et nous partage les bénéfices du coaching virtuel.

decathlon coach

1/ QUELS SONT LES AVANTAGES D'UNE APPLI DE COACHING ?

Les avantages d’une application de coaching sont :

- Les bienfaits physiques. Les mêmes que lors d’une séance de sport avec un coach ou en salle. À condition de bien respecter les consignes de l’application, évidemment. Les bienfaits sont nombreux et dépendent de vos motivations : prendre de la masse musculaire, perdre du poids ou tout simplement retrouver la forme. Avec un peu de motivation et de rigueur pour bien réaliser les exercices, l’atteinte de vos objectifs n’est plus très loin ;-)

 

- Une multitude d’activités physiques à portée de smartphone. Peu importe vos préférences sportives, il y a forcément une appli de coaching pour vous. Certaines sont multisports et permettent de s’essayer à de nombreuses disciplines. Quelque chose nous dit que votre sport favori se trouve certainement parmi les 60 activités sportives recensées sur l’application Decathlon Coach.

 

- Des exercices pour tous les niveaux. Débutant ou sportif plus expérimenté, à chacun·e son plan d’entraînement. En règle générale, les applis de coaching permettent également de faire le point sur les performances de chaque séance et de suivre sa progression au fur et à mesure.

 

- La flexibilité. Avec votre coach virtuel, votre séance de sport, c’est quand vous voulez et où
vous voulez. Et comme le souligne Julie, c’est avant tout un “rendez-vous avec soi-même”. À vous d’organiser votre agenda et de sélectionner une séance ou un plan d’entraînement totalement adapté à votre emploi du temps. Autre avantage : vous n’avez plus aucune excuse pour manquer un entraînement, même en vacances à l’autre bout du monde !

 

- Le budget. Tout petit, voire inexistant, selon les applis. Bon à savoir : l’application Decathlon Coach est gratuite, pas de version premium et payante, et ça quel que soit le plan d’entraînement.

decathlon coach

2/ QUELLES RECOMMANDATIONS AVANT DE SE LANCER AVEC UNE APPLI DE COACHING SPORTIF ?

- Faire un bilan de santé. On vous le recommande vivement. Encore plus si vous venez de vous remettre au sport. Comme le rappelle Julie, il est primordial de “faire le nécessaire auprès de son médecin, être capable d’évaluer sa condition physique et être à l’écoute pour savoir si on se dirige vers une activité intense de cardio ou une activité plus douce de renforcement”. En bref, l’important, c’est de pratiquer une activité “en fonction de ses besoins, de son ressenti, et ne pas aller au delà de ses limites”.

 

- Faire le point sur ses motivations. L’un des points négatifs des applications de coaching sportif, c’est l’absence de coach à vos côtés. Si vous manquez un peu de motivation, mieux vaut peut-être opter pour quelques séances avec un personal trainer. Rien ne vous empêche une fois les bonnes habitudes bien installées de vous laisser tenter par quelques séances de coaching virtuel ;-)

3/ LE COACHING VIRTUEL, EST-CE VRAIMENT DU COACHING ? 

Oui. Julie, coach et créatrice de séances coachées et de plans d’entraînement pour l’application Decathlon Coach, nous l’explique : tous les programmes sont préparés par un ou une coach professionnel. Et c’est vrai pour toutes les disciplines sportives proposées par l’application.

En général, la séance se décompose en 3 temps, les mêmes que lors d’une séance en salle de sport : l’échauffement, les exercices de la séance et le retour au calme ou les étirements.

Les plans d’entraînement sont construits, sur plusieurs semaines, autour d’objectifs à atteindre, en fonction du niveau et des attentes de chacun·e.

Le plus, c’est toute l’attention portée aux retours et aux avis des utilisateurs pour répondre au mieux à la demande et aux et besoins : “ce sont les utilisateurs qui nous inspirent ce qu’on a envie de proposer”. Un excellent moyen de faire une mise à jour régulière de l’application.

4/ BONUS : J'AI TESTÉ L'APPLICATION DECATHLON COACH

D’abord, la base : le téléchargement de l’application. En 5 minutes à peine, mon coach de poche est en place. Tout ça, sans débourser un centime. Ça commence plutôt bien.

C’est ma première inscription, le coach virtuel me demande de sélectionner mes 4 sports favoris, parmi une longue liste qui va du golf au ski nordique alternatif (oui, oui).

Puis viennent les infos sur mon poids et ma taille. Il paraît que ce n’est pas de la curiosité mal placée, mais que tout ça sert à mieux personnaliser mon expérience et calculer le nombre de calories dépensées. En plus, l’appli me promet de ne pas les diffuser. Donc, tout va bien.

Une fois les infos de base remplies, j’arrive sur une page d’accueil. Et à moi les nombreuses propositions. Le menu est plutôt alléchant. J’ai le choix entre me lancer dans un plan d’entraînement ou opter pour une séance libre ou coachée. Allons-y pour une séance coachée.

Étape 1 : choix du sport. Pour moi, ce sera un peu de renforcement musculaire.

Étape 2 : choix de mon objectif. Plusieurs séances me sont proposées. Je vais découvrir quelques exercices de poussée. Pour faire simple, c’est de la musculation ;-)

Avant de lancer la vidéo, on me laisse découvrir un résumé de la séance, du matériel nécessaire et de l’ensemble des exercices. Ça tombe bien, j’ai besoin de réviser quelques bases avant de débuter.

Après vérification des détails, je commence ma séance. Tout est bien détaillé et mon coach prend soin de me montrer les bons gestes pour chaque exercice avant de m’inviter à les reproduire. J’ai le temps d’observer et d’intégrer le mouvement avant de m’appliquer. La séance dure 33 minutes et se termine par des étirements. J’avais indiqué au coach que je débutais. La promesse est tenue, tout ça m’a semblé plutôt accessible.

Une fois l’entraînement terminé, l’application m’indique le nombre de calories dépensées et me renvoie vers quelques conseils pour bien récupérer et préparer les prochaines séances.

Tout est enregistré sur mon profil pour me permettre de tracker mes résultats et mes performances. C’est plutôt pratique, notamment parce que je peux synchroniser l’appli Decathlon Coach avec ma montre ou mon bracelet connecté.

Je peux même inviter des amis. Et les challenger à distance, peu importe leur localisation. Une bonne alternative, si on n’a pas l’occasion de faire du sport ensemble quand on le veut ;-)

En bref, une application de coaching sportif est l’alternative parfaite quand on souhaite organiser ses entraînements à son rythme. Même si on a que quelques minutes par jour à y consacrer.

Avec un peu de rigueur, une bonne écoute de ses besoins, et un bilan médical avant de se lancer, il n’y aucune raison que votre remise en forme ne soit pas réussie.

HAUT DE PAGE