APPRENDRE À DRIBBLER, LES ERREURS À ÉVITER

Dribbler est l’un des gestes fondamentaux du basketball, qu’il est indispensable de maitriser pour pouvoir progresser et augmenter sa qualité de jeu. Il est important de s’y exercer régulièrement, et avec les deux mains, afin de s’habituer à manier le ballon. Quelles sont les erreurs les plus fréquentes lors de l’apprentissage du dribble ? Quelles sont les astuces et exercices et mettre en place pour progresser ?

number1

CONSEILS ET EXERCICES POUR APPRENDRE À DRIBBLER

QUE FAIRE LORSQUE 

Je pousse trop loin mon ballon vers l’avant lorsque je dribble, et je perds donc le contrôle.
Commencez par dribbler calmement sur place, en prenant soin de bien contrôler.

Je dribble trop fort et j’ai tendance à frapper la balle lors de mes dribbles.
Pensez à garder la main basse lorsque vous dribblez, en restant bien en contact avec le ballon à l’aide de la paume de main.

Je ne peux pas m’empêcher de regarder le ballon lorsque je dribble.
Essayez de lever les yeux au maximum en vous aidant de repères: fixez un point dans la salle et progressez sans le quitter du regard.

J’ai du mal à protéger mon ballon en dribblant.
Faites-vous aider par un camarade. Un pied fixe au sol, pivotez sur ce dernier sans jamais le déplacer, tout en dribblant. Protégez-vous en fléchissant l’autre bras de manière à rester en permanence entre l’autre joueur et le ballon.

Je perds souvent le contrôle du ballon lorsque je tourne.
Dribblez calmement en vous déplaçant sur le terrain. Demandez à un camarade de vous ordonner des changements de direction. Au signal, changez de trajectoire en vous concentrant sur votre ballon. Vous travaillerez ainsi votre jeu de jambes.

HAUT DE PAGE