APPRENDRE À FAIRE DU ROLLER

Avant de commencer à profiter de la glisse en roller sur des pistes cyclables ou en ville, apprenez les bases élémentaires de ce sport accessible à tous.

Voici quelques exercices pour débuter le roller, et notamment savoir comment vous lever, démarrer, freiner et tourner !

COMMENT DÉMARRER EN ROLLER?

Pour démarrer en roller, on vous conseille deux exercices :

- Écartez et resserrez vos jambes à petite allure pour maîtriser la vitesse, l’équilibre et les trajectoires.

- Positionnez vos rollers à 45° vers l’extérieur et réalisez de petits pas pour marcher avec vos rollers aux pieds. petit à petit, vos pas vont se transformer en        glisse. c’est l’idéal pour démarrer.

SE LEVER EN ROLLER

Pour vous lever depuis le sol, mettez-vous d’abord à genoux (équipez-vous de genouillères). Levez un pied pour poser un roller sur le sol en orientant votre genou vers l’extérieur.

Tournez ensuite votre buste d’un quart de tour, prenez appui sur la jambe levée, puis levez-vous et posez l’autre roller au sol.

FREINER EN PARALLÈLE

D’un mouvement sec, tout en roulant, positionnez vos rollers à la perpendiculaire de votre direction. Pensez à les incliner pour glisser et gardez les genoux fléchis.

Pensez à la trajectoire: pour tourner vers la doire, effectuez un léger virage vers la gauche avant de mettre vos rollers vers la droite pour freiner.

FREINER EN POWERSLIDE

Dans un premier temps, avancez un des deux rollers. Effectuez ensuite une rotation à 90° du roller avant, tout en positionnant le roller arrière dans le sens inverse de votre direction. L’appui se fait sur la jambe arrière alors que vous freinez avec le roller avant.

ROULER EN ARRIÈRE EN ROLLER

Démarrez en position arrêtée, les deux pieds parallèles. Écartez ensuite vos deux talons puis resserrez-les tout en poussant sur l’avant des rollers. En marche arrière, portez le poids de votre corps vers l’avant.

Une fois ce mouvement maitrisé : réalisez des S en écartant et resserrant les talons des rollers et décrivez des mouvements de plus en plus amples.

TOURNER EN ROLLER

Pour tourner à l’arrêt, positionnez d’abord un roller à l’équerre dans la direction souhaitée, puis l’autre roller. Pour un demi-tour, effectuez deux rotations de 90°.

Pour tourner en roulant, vous devez appuyer vers l’extérieur avec votre roller extérieur tout en faisant de petits pas avec cette jambe. Le roller intérieur ne doit presque pas décoller du sol.

Pour tourner en roulant, vous pouvez également effectuer le même mouvement que pour tourner à l’arrêt, y compris dans les slaloms. Placez d’abord un roller dans la bonne direction, vous prenez appui dessus, puis vous déplacez l’autre roller.

FREINER EN T EN ROLLER

Avancez un de vos rollers, puis faites pivoter votre corps à 90° (pied droit avancé, corps pivoté vers la gauche). Fléchissez la jambe arrière et positionnez le roller avant à l’équerre, incliné pour glisser et déraper.

FREINER AVEC UN TAMPON DE FREIN ROLLER

Pour freiner avec un tampon de frein, avancez un des rollers et placez vos mains sur votre genou avant. Vous allez lever l’avant du roller jusqu’à ce que le tampon touche le sol. Maintenez la pression pour freiner jusqu’à l’arrêt.

Avec un usage répété, les rollers ont tendance à s’user dans le temps… Pour prolonger au maximum la durée de vie de vos rollers, retrouver notre mini guide pratique d’entretien.

N’oubliez pas vos protections roller pour débuter sans vous faire mal !

HAUT DE PAGE