LES INCONTOURNABLES POUR APPRENDRE À JOUER AU FOOTBALL

Vous vous lancez dans le monde du ballon rond ? En club ou en loisir, le football se joue partout dans le monde. Mais pour bien débuter, il faut apprendre les bases et c’est ici qu’on va vous guider, vous allez devenir le roi des têtes, de la passe et de la conduite de balle.

Tu es passionné(e) de football et tu veux avoir une pleine maîtrise des règles de ce sport collectif ? Pas de doute, tu es bien au bon endroit !

Nous t’éclairons ici sur l’histoire du football, ses règles du jeu, sans oublier de t’aiguiller sur l’équipement de foot indispensable à tout footballeur(euse) qui se respecte.

Le football est aussi un sport populaire qui en plus de déchaîner les passions, apporte de réels bienfaits, tant sur le plan individuel que collectif. Découvre-les ensemble !

number_1

APPRENDRE À FAIRE UNE PASSE COURTE

La passe courte est une passe toujours transmise au ras du sol, pour faciliter le contrôle du coéquipier qui recevra la balle.

Le pied d’appui est le pied qui ne frappe pas le ballon. Posez le au niveau du ballon, à environ 20 cm à gauche si vous êtes droitier. Le pied d’appui doit être orienté vers la cible.

Il est également important d’avoir les épaules orientées face à la cible.

Frappez le ballon avec le plat du pied, c’est à dire la partie intérieure du pied.

Pour cela, ouvrez votre pied et frappez la balle en visant sa partie centrale.

Enfin, fléchissez la jambe d’appui d’arrière en avant et la jambe de frappe de côté. Cela permet d’avoir une meilleure stabilité et fluidité dans le mouvement.

number_2

APPRENDRE À FAIRE UNE PASSE LONGUE

Cette passe permet de transmettre le ballon à un coéquipier loin de vous. Elle est faite en hauteur afin de rendre l’interception de l’adversaire plus compliquée.

Positionnez alors votre pied d’appuis à 20 cm à gauche du ballon si vous êtes droitier. Frappez la partie inférieur de la balle qui est au contact du sol avec la partie supérieure de l’intérieur du pied. Au moment du tir, maintenez la jambe qui frappe le ballon tendue pour lui donner de la puissance.

Au moment de la frappe, nous vous invitons à tendre le bras du côté opposé au pied qui tire, cela sera utile pour garder votre équilibre.

number_3

APPRENDRE À FAIRE UNE CONDUITE DE BALLE

Avoir une bonne conduite de balle est très importante au football car cela permet de se déplacer tout en gardant la maîtrise du ballon. Une bonne conduite de balle consiste à garder le ballon proche de soit en permettant des changements de rythmes et de directions fréquentes.

Faites des petits pas en dirigeant la balle avec votre pied fort (le plus à l’aise pour frapper).

number_4

APPRENDRE À TIRER

La meilleure technique pour une frappe puissante est de toucher le ballon avec le cou-de-pied. Positionnez votre corps vers l'avant et accompagne le mouvement pour que la frappe soit puissante et sa trajectoire reste basse.

Utilisez l'intérieur du pied pour mettre plus de précision dans votre frappe. Idéal pour une frappe placée lorsque vous êtes seul face au gardien. Avec la partie avant de l'intérieur du pied, vous pouvez facilement donner de l'effet au ballon pour l'enrouler vers le but. Veillez à ne pas pencher votre corps vers l'arrière au risque d'envoyer la balle dans les tribunes.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Il n'y a qu'une manière de développer sa technique de frappe : s'exercer et encore s'exercer ! Terminez par exemple un entraînement avec une série de penaltys ou de tirs de loin.

number_5

APPRENDRE À FAIRE UNE TÊTE

Selon les situations de jeux, cette technique permet de dégager le ballon, de faire une passe à un coéquipier ou de marquer. La tête consiste à toucher le ballon avec son crâne, idéalement le front.

Pour donner de la puissance à la frappe, fléchissez vos jambes, basculez votre buste de l’arrière vers l’avant en contractant les abdominaux. Sur la fin de ce mouvement de bascule, avancez votre cou vers l’avant. Ensuite, la zone de frappe du crâne : frappez la balle avec la partie supérieure du front. Cette partie épouse parfaitement la forme du ballon tout en étant également la plus osseuse (la moins douloureuse).

Pour être le plus précis possible dans votre placement, effectuez des pas d’ajustement. Lorsque vous faîtes une tête, ne fermez pas les yeux, gardez les ouverts pour mieux viser.

En bonus. : les règles de base du football !

Les vidéos ont été tournées pour un programme réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l'ONG Sikana.

Avec le soutien de Decathlon, Sikana a développé une plateforme d'apprentissage universelle pour mieux accompagner les sportifs, écoles, associations et ONG désireuses de rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessible à tous. Vous pouvez accéder librement à des dizaines de programmes digitaux et à des centaines de vidéos sur

Entre gazon et synthétique à 5 ou 11, en extérieur ou en salle, votre coeur balance?

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseils
foot football kipsta decathlon
Le football est un sport simple et universel. Au delà d’être un sport de balle, c’est une activité qui fait travailler votre endurance et votre cardio à travers des enchaînements de course.
Conseils
football foot lexique kipsta decathlon
Vous vous demandez pourquoi les goals sortent les claquettes face aux renards des surfaces ? Bienvenue dans notre lexique du football.
Conseils
Que ce soit une partie de football improvisée ou non, entre amis ou en famille, de 7 à 77 ans, dans un jardin ou dans un parc, KIPSTA propose une gamme complète de buts.
HAUT DE PAGE