APPRENDRE LA BRASSE EN 3 ÉTAPES

Vous avez envie de débuter la brasse mais ne savez pas par où commencer ? Vous aimeriez améliorer votre technique de nage et observer rapidement de réels résultats ?

C’est bien noté !

Que votre objectif soit d’aborder cette nage ou de bonifier sa technique, UNE solution est diaboliquement efficace : l’apprentissage (ou l’amélioration) par les éducatifs de brasse !

Les éducatifs ont pour but de mettre en lumière, puis d’isoler une partie technique spécifique de la nage. En vous y concentrant dessus et en la travaillant de manière pointilleuse, celle-ci s’automatisera et deviendra naturelle. Vous n’aurez ensuite plus qu’à apprécier vos prouesses natatoires en “nage complète” !

Pour vous épauler dans cette mission, l’ancien entraîneur de Yannick Agnel et Camille Muffat, Fabrice Pellerin, vous propose ici un exercice de brasse très simple à réaliser, en trois étapes distinctes :

number1

ÉTAPE 1 : LE CISEAU DE BRASSE SUR LE DOS

Le première étape consiste simplement à vous placer sur le dos et à prendre soin d’aligner vos bras le long du corps. Il s’agira ensuite de débuter vos mouvements de jambes en vous concentrant uniquement sur votre ciseau de brasse.

Effectuer ce mouvement sur le dos en premier lieu, vous permettra de vous débarrasser des difficultés liées à la respiration, et par conséquent d’optimiser la qualité de vos ciseaux de brasse.

ÉTAPE 2 : LE CISEAU DE BRASSE AVEC PLANCHE DE NATATION

Dans un deuxième temps, il s’agira d'exécuter vos ciseaux de brasse sur le ventre à l’aide d’une planche de natation. Ici, vous pourrez commencer à introduire la fameuse respiration en coordination avec vos mouvements.

Vous prendrez donc soin d’expirer dans l’eau (simultanément par le nez et la bouche) lors de la propulsion de vos jambes, puis d’inspirer en relevant la tête, lorsque vous armerez de nouveau votre ciseau de brasse.

ÉTAPE 3 : LA BRASSE EN NAGE COMPLÈTE

Pour la dernière étape, posez votre planche au bord de la piscine et passez en “nage complète”.

L’objectif sera de mettre à profit les différentes étapes précédentes. Vous penserez donc à exécuter chaque points abordés pour coordonner efficacement votre respiration avec la propulsion de vos jambes.

N’hésitez pas à réitérer ces exercices dans plusieurs de vos séances pour améliorer rapidement la coordination de vos mouvements de brasse.

Aussi, et au-delà d’être un moyen d’apprentissage et de perfectionnement technique, ce type d’éducatifs vous permettra de ludifier vos entraînements et de briser la routine des longueurs “classiques” !

En vous souhaitant une très bonne séance de natation !

HAUT DE PAGE