4 ASTUCES POUR DÉMARRER LE FITNESS CARDIO

On préfère vous prévenir, le fitness cardio est une pratique plutôt énergique, qui permet de travailler son souffle, son endurance et son activité cardiaque. D’où le nom… “Les pratiquants qui démarrent l’activité souhaitent parfois perdre du poids, parfois raffermir certaines zones de leur corps ou gagner en résistance”, indique Emilie Vandroth, coach référente danse Domyos. Le fitness cardio, c’est également un excellent moyen de se défouler, de déconnecter et de prendre un peu de temps pour soi.

vélo_elliptique_fitness_cardio
number1_decathlon

VÉLO ET VÉLO ELLIPTIQUE POUR COMMENCER

Alors, justement, pour bien commencer le fitness cardio et ne pas arrêter en cours de route, y’a-t-il des astuces? “Aux personnes qui commencent, je conseille en général un travail sur machines, à l’instar du vélo ou du vélo elliptique”, poursuit Emilie. “ Les cours de bike, par exemple, permettent une remise en condition sans qu’il y ait d’impacts pour le corps, et notamment pour les articulations, au démarrage de l’activité. En commençant avec 20 ou 30 minutes d’effort sur les machines, on prépare le corps plus doucement, sans trop le solliciter au départ.”

fitness cardio
number2_decathlon

DES COURBATURES ET DU BIEN-ÊTRE

Le fait d’être porté(e) par une machine, et de ne pas travailler immédiatement sur une activité dynamique et réaliser sauts et enchaînements, vous aidera à (re)commencer de façon plus modérée et plus douce. “Il faut habituer de nouveau le corps à l’effort et bien le préparer pour éviter les blessures qui peuvent survenir”, souligne Emilie.

Attention, vous aurez sans doute quelques courbatures, difficile de les éviter, mais au bout de 15 jours, un mois, les premiers effets positifs de la pratique se feront ressentir…”Sur les machines, on pourra travailler l’endurance, mais également l’effort plus concentré en faisant par exemple du fractionné.”

fitness cardio
number3

ENCADRÉ(E) ET CONSEILLÉ(E)

Pour redémarrer dans de bonnes conditions, n’hésitez surtout pas à solliciter un coach et à lui demander conseil.

En fonction de vos objectifs, qui doivent être réalisables sous peine de vous décourager rapidement, votre coach vous orientera dans votre pratique. “Il est nécessaire d’être encadré lorsque l’on commence ou que l’on recommence une activité sportive”, assure Emilie. “Votre professeur vous écoutera, prendra en compte vos objectifs et vous proposera des exercices selon différentes durées et intensités. Il vous motivera, sans trop tendre la corde !

Se fixer des objectifs est important : cela vous permettra de constater votre progression et de vous réjouir des premiers résultats.

fitness cardio
number4_decathlon

UN ÉQUIPEMENT ET DES AMIS

Pour vous mettre dans les meilleures conditions, et parce qu’il faut savoir quand même se faire plaisir, optez pour l’achat d’une tenue confortable et qui vous plaît. “Une bonne brassière et de bonnes chaussures sont des incontournables”, indique Emilie. Faites vous plaisir, c’est l’occasion !

Et puis, pour davantage de solidarité dans l’effort, essayez de vous motiver à plusieurs. “Le fait de pratiquer ensemble, en couple ou entre amis, engage et aide à tenir même si le démarrage est parfois difficile”, pointe Emilie. “Les pratiquants peuvent se soutenir les uns les autres.

Pour bien démarrer votre pratique, instaurez des rendez-vous réguliers et une routine sport. Et tentez de vous y tenir !

Voilà quelques conseils et astuces pour bien démarrer votre pratique. On espère qu’ils vous serviront et vous permettront de commencer dans les meilleures conditions ! Et vous, quels ont été vos trucs pour vous accrocher au fitness cardio? Vos expériences et vos témoignages sont les bienvenus…

HAUT DE PAGE