LE SPORT POUR LES ENFANTS ACTIFS

Votre diablotin n'a de cesse de courir dans tous les sens ? Dans ce cas, le sport est l'exutoire parfait. Le sport propose la structure dont il a besoin, développe son habileté et donne les premières leçons de vie. Découvrez ici tout sur le sujet.

AUTRE ENFANT, AUTRE SPORT

Un enfant n'est pas l'autre. Si l'un préfère dessiner tranquillement, l'autre préférera se plonger dans son monde imaginaire où il rencontrera chevaliers et dragons.  Chaque enfant est unique. Chaque enfant demande une approche différente et un exutoire différent. Heureusement, il existe mille et un sports, pour tous les goûts.

QUELLE EST L'IMPORTANCE DU SPORT POUR UN ENFANT ?

Le sport procure une structure, un processus de croissance, une courbe d'apprentissage, des copains et des copines, il permet d'apprendre et de jouer en équipe, il développe les performances physiques, offre une diversité et bien plus encore. Les bienfaits sont innombrables.  Le sport est une véritable panacée, il enseigne des choses différentes à chaque enfant. Parcourons en détail les trois qualités importantes : loyauté, confiance en soi et respect.

Quechua montagne enfant

1. Un joueur loyal.
Un enfant doit apprendre à savoir perdre et se réjouir de la victoire d'autrui, voilà une belle leçon de vie. Les enfants apprennent ainsi la déception et l'esprit de compétition. La loyauté aussi est importante. Respecter et suivre les règles du jeu peut les y aider.

2. La confiance en soi pour le futur.
Quand un enfant pratique un sport dès l'enfance, il y a de grandes chances que les bienfaits lui servent dans sa vie d'adulte.  L'enfant apprend ainsi à accepter la critique, à communiquer et à faire preuve de patience.  Qualités importantes pour la confiance en soi. Et n'oubliez pas, chers parents, de les complimenter pour leur implication.

3. Je suis moi et tu es toi.
 En effet, le sport apprend à l'enfant à se découvrir et à s'accepter.  Votre enfant a besoin d'une structure supplémentaire, d'un endroit pour bouger ou, pourquoi pas, d'un espace pour développer sa créativité ? Tout est possible et cela, au sein d'un cadre de croissance agréable. Rappelez-vous: chaque enfant est unique, découvrez ensemble le(s) sport(s) qui l'émoustillera/émoustilleront.

CHOISISSEZ LE SPORT QUI CONVIENT À VOTRE ENFANT!

Votre enfant a tout d'une bombe énergétique, il court d'un coin à l'autre, il aime parler, c'est un vrai casse-cou? Il/Elle a véritablement besoin d'un exutoire. Et là, le sport est la solution idéale pour libérer cette énergie tout en apprenant. Chaque sport est différent mais tous présentent des bienfaits identiques. La question est maintenant de savoir quel sport plaira à votre enfant.

Wedze ski enfant
UNE CRÉATIVITÉ SANS FIN

Avoir un tel génie de créativité chez soi, c'est super. Un enfant qui joue seul et se fond dans son univers imaginaire. Ces enfants sont généralement très expressifs. Les sports suivants peuvent donner libre cours à leur imagination tout en leur apprenant la concentration sur une seule tâche, mais aussi en leur apprenant comment utiliser leur créativité dans le monde réel.

Ces sports/activités sont: les techniques du cirque, le trampoline, la gymnastique.

TECHNIQUE ET CONCENTRATION

Vous avez un véritable casse-cou chez vous? Ces sports seront parfaits pour lui apprendre comment s'y prendre et comment calculer les risques. Ces sports demandent concentration et patience. Ils recherchent le résultat et leur apprennent comment travailler pour réussir. Simultanément, ils procurent l'adrénaline nécessaire pour éviter l'ennui.

Ces sports/activités sont: Vélos BMX, la danse, le hockey sur glace.

C'EST PARTI !

Le sport d'équipe est bon pour tous. Il apprend aux enfants à collaborer, à avoir de la patience, à s'écouter les uns les autres et à se débrouiller. Les sports collectifs sont par ailleurs des sports très physiques et intensifs qui exigent des tonnes d'énergie! Ils apprennent l'importance des règles et le respect de celles-ci. Car c'est seulement ainsi qu'ils apprendront à obtenir des résultats.

Ces sports/activités sont: Hockey, volleyball, football.

CONCLUSION ?

Le sport est une bonne échappatoire pour chaque enfant. Mais il apprend aux enfants qui ont besoin de s'exprimer, à respecter une structure, il apporte la sérénité et les bienfaits nécessaires pour gérer leurs émotions.

Conseil : pratiquer un sport avec votre/vos enfant(s) renforce le lien qui vous unit.

HAUT DE PAGE