BALADE AU CLAIR DE LUNE

Ne loupez pas la pleine lune du 3 août et les suivantes, c’est le moment idéal pour une balade nocturne. N’ayez pas peur… on vous guide.

CONSEIL 1: PARTEZ UN PEU AVANT LE COUCHER DU SOLEIL

Début août, le soleil disparaît derrière l’horizon vers 21h20. Un beau moment à partager ensemble au début de cette promenade magique.

trekking volle maan

CONSEIL 2 : FACILITEZ-VOUS LA VIE

Mettez des chaussures de marche qui soutiennent vos chevilles et habillez-vous assez chaudement. Si vous vous promenez le long d’une route, enfilez un gilet fluo. 

A prendre dans votre sac à dos :
- Une gourde d’eau
- Une barre énergétique
- Une paire de chaussettes de rechange
- Un gps de randonnée
- Un coupe-vent imperméable 
- Une couverture pour vous asseoir 
- Un anti-moustique
- Une crème apaisante pour piqûres 

CONSEIL 3 : SOYEZ VIGILANTS

Choisissez une route existante, en bon état et suffisamment large. Ne vous éloignez pas trop du monde habité. Soyez prudents et faites preuve d’une attitude responsable. Ne vous faites pas peur. L’obscurité n’est pas synonyme de danger. Une astuce : faites la route au préalable moins une fois à la lumière du jour. 

CONSEIL 4 : DÉTENDEZ-VOUS

Laissez-vous envahir pas la beauté des forêts, champs et sentiers au clair de lune. Se promener en silence est recommandé. Vous voulez tout de même partager vos impressions en cours de route? Faites-le à voix basse. Ce serait dommage de perturber le sommeil des animaux (ou celui de vos voisins). Vous emmenez votre chien ? Tenez-le en laisse. 

trekking volle maan

CONSEIL 5 :  FAITES CONFIANCE À VOS SENS

Emmenez une lampe de poche ou, encore mieux, frontale mais éteignez-la dès que vous êtes sur un chemin ou sentier bien praticable. Vos yeux s’habituent vite à l’obscurité et passent au mode vision nocturne. Votre audition elle aussi s’affine. Si la pleine lune n’est pas cachée par des nuages, elle vous éclairera suffisamment. De plus, vous aurez ainsi plus de chance d’apercevoir des animaux nocturnes. Concentrez-vous sur votre environnement immédiat, marchez lentement mais sûrement. 

CONSEIL 6 : VIVE LES BESTIOLES 

Découvrez la nature sous un autre angle. Une fois le soleil couché, la température baisse et le sol ainsi que l’air deviennent plus humides. Un biotope de rêve pour bon nombre d’insectes, les souris etc. qui figurent au menu des animaux de la forêt. Martres, blaireaux, chauve-souris, hérissons, hirondelles et papillons de nuit. Et les quatre sortes de rapaces nocturnes les plus fréquents en Belgique : la chouette hulotte, la chevêche d’Athéna, le hibou moyen-duc et la chouette effraie.

CONSEIL 7 : N’OUBLIEZ PAS L’HEURE NI L’ESPACE PARCOURU 

A cause de l’obscurité, on perd plus facilement la mesure du temps et de l’espace. Vous pouvez ainsi marcher des kilomètres sans vraiment vous en rendre compte. L’avantage : vous dormirez comme une rose en rentrant. Vous travaillez début août ? Organisez alors votre balade le week-end qui précède la pleine lune pour éviter une nuit trop courte.

HAUT DE PAGE