BESOIN D'AIR      FRAIS ? POURQUOI PAS UNE BALADE DANS LES BOIS ET FORÊTS ?

Les températures des beaux jours sont souvent source de joie mais peuvent aussi nous faire suer au sens propre comme au figuré. Et pour lutter contre une chaleur tonitruante, une balade sous les feuillus et conifères s’avère une solution pour profiter d’une sensation de fraîcheur qui rime avec bonheur. En 10 lieux répartis sur l’ensemble du territoire belge, vous trouverez 10 occasions de dire « on n’est pas bien là, à la fraîche ! ».

Un groupe de randonneurs dans la fôret (belgique)

1/ LA FORÊT DE SOIGNES À DEUX PAS DE LA CAPITALE

Arpenter les sentiers de la forêt de Soignes vous permettra de profiter de la « hêtraie cathédrale » à savoir une forêt de hêtres qui ne laisse passer que très peu de lumière. Facile d’imaginer la fraîcheur qui y règne. Les Bruxellois peuvent jouir de cette très ancienne et immense forêt qui s’étend sur 10 % au sud-est de la région de Bruxelles-Capitale.

2/ LE BOIS DE HAL À CHEVAL ENTRE BRABANT FLAMAND ET BRABANT WALLON

Le caractère magique du bois de Hal se révèle au mois d’avril lorsqu’un immense tapis de jacinthes bleues couvre le sous-bois. En été, lorsque la chaleur règne, le bois s’habille d’un magnifique vert, synonyme de températures clémentes et de balades réjouissantes au sein de ses 555 ha. Les quatre vallées qui la traversent sont parcourues de ruisseaux d’une eau pure et riche en calcaire, ô joie !

Un groupe de randonneurs dans la fôret

3/ LA FORÊT DOMINICALE DU GRAND BOIS DANS LA PROVINCE DU LUXEMBOURG

Située à Vielsalm, dans la province du Luxembourg en Wallonie, la forêt du Grand Bois couvre une surface de 1 800 ha où voisinent sapins, épicéas, hêtres et charmes. De parfaits compagnons pour s’abriter des puissants rayons solaires et éviter de perdre toute l’eau de son corps.

4/ LE BOIS DE LA LOUVIÈRE DANS LE HAINAUT 

À quelques kilomètres de Flobecq en Wallonie, tout proche de la frontière linguistique, le bois de la Louvière offre un toit de hêtres posé sur un magnifique massif où l’air frais est légion ! En prime, vous découvrirez de belles ouvertures sur le parc naturel du Pays des Collines.

Forêt

5/ LEIEBOS EN FLANDRE-OCCIDENTALE

Sur les rives de la Lys, à proximité de Tournai, le Leiebos est un lieu idéal pour les familles et les promeneurs. Autour de vous, tilleuls, chênes pédonculés, aulnes et autres bouleaux entourent des espaces réservés aux jeux et laissent des chemins forestiers vous préserver d’une chaleur menaçante.

6/ LE PRINSENPARK DANS LA PROVINCE D'ANVERS

Dans le Prinsenpark, on rencontre nombre de chevreuils et écureuils qui courent dans ce magnifique domaine, autrefois propriété du roi Léopold Ier. 215 ha où forêts, prairies et jeux d’eau vous donneront l’occasion de vous rafraîchir et de vous amuser.

7/ LES FORÊTS DU MEETJESLAND EN FLANDRE-ORIENTALE

Au nord de Gand, dans la région de Lambeke, une crête sablonneuse donne appui à un massif forestier de 305 ha qu’il est bon de rejoindre quand les journées sont trop chaudes. À pied, à vélo, libre à vous de choisir votre activité à l’abri du soleil.

Famille dans la forêt

8/ LE BOIS DE LAUZELLE À LOUVAIN-LA-NEUVE

Trois promenades en boucles permettent de parcourir les 200 ha du bois de Lauzelle peuplés de nombreux animaux tout heureux de faire partie de cette zone biologique très riche. Vous aussi, vous vous réjouirez de ce bois, propriété et laboratoire de l’université catholique de Louvain.

9/ LE PARC NATIONAL DE LA HAUTE CAMPINE DANS LE LIMBOURG

Les landes sèches ensablées et les landes humides faites de tourbières de la Haute Campine côtoient des pinèdes plantées à l’époque où les mines de charbon fleurissaient. Autre époque pour ces magnifiques paysages qui ont depuis bien évolué pour devenir le premier parc national belge.

10/ LA ROCHE-AUX-FAUCONS PRÈS DE LIÈGE

Cette falaise calcaire surplombant le bassin de la Meuse est coiffée d’un bois qui vous offrira une douce fraîcheur et une vue imprenable sur la boucle de l’Ourthe en contrebas. Attention toutefois, les balades sont pentues !

HAUT DE PAGE