BIEN CHOISIR SES BOULES DE PÉTANQUE

On serait tenté de penser que choisir ses boules de pétanque est relativement simple. Pourtant, beaucoup de paramètres sont à prendre en ligne de compte. Suivez ce guide et soyez sur de faire le bon choix.

Le choix s’effectue en fonction des paramètres suivants :

number1

FRÉQUENCE DE JEU

Selon qu’on soit joueur occasionnel ou joueur régulier, le choix des boules diffère. C’est ainsi que le choix de boules loisir sera à conseiller aux joueurs occasionnels ou qui débutent dans la pratique, tandis que le joueur régulier sera plus orienté vers des boules homologuées par la fédération de Pétanque.

image_petanque_boule_geologic

STYLE DE JEU / DIAMÈTRE / DURETÉ / POIDS ET TYPE

Au jeu de la pétanque, on peut avoir un des trois rôles parmi tireur, pointeur ou milieu.

Le tireur dont le rôle sera de lancer sa boule avec force et de façon à ce qu’elle frappe dans sa course une boule adverse, aura besoin de boules de gros diamètre pour maximiser les chances de contact, légères et tendres pour minimiser la fatigue et les rebonds, lisses pour annuler l’accroche à la main au moment du tir.

Le pointeur dont le rôle dans le jeu sera quant à lui de lancer sa boule de telle sorte qu’elle se rapproche au maximum du cochonnet, aura besoin de boules de petit diamètre, assez lourdes pour un meilleur contrôle, dures pour la résistance au chocs et striées pour une meilleure accroche au sol.

Le milieu finalement, dont le rôle va varier de tireur à pointeur selon les cas, aura besoin de boules mi-tendre, peu striées. En somme, un bon compromis entre les boules pour tireur et pointeur.

Note : Le diamètre de vos boules dépendra fortement de la taille de vos mains, pensez à bien la mesurer en magasin avant de choisir vos boules.

BUDGET

Les différentes caractéristiques évoquées de vos boules, son fabriquant, et sa technique de fabrication (Inox, Carbone, …) influenceront directement le prix de celles-ci qui pourra varier de 10€ à parfois plus de 250€.

HAUT DE PAGE