BIEN S'ÉQUIPER POUR MONTER À CHEVAL SOUS LA PLUIE

Vous n’avez pas la chance de disposer d’un manège couvert pour la saison froide ? Pas de panique. Sachez que même certains grands cavaliers s’en passent pour entraîner leurs champions toute l’année. Le tout c’est de bien s’équiper pour ne pas que la pluie écourte vos séances d’équitation.

number1

L’ÉQUIPEMENT DU CHEVAL POUR MONTER SOUS LA PLUIE

Premier réflexe, lorsqu’il pleut par temps froids : mettre un couvre-rein imperméable. si votre cheval est tondu, préférez un modèle doublé en polaire pour un apport de chaleur supplémentaire.
 
Petite astuce,
certains chevaux sont assez dérangés par les gouttes qui leur tombent sur dessus et secouent la tête. on peut les comprendre. n’hésitez donc pas à mettre un bonnet sur les oreilles de votre cheval. cela n’empêchera pas de le mouiller, mais au moins il ne sentira pas les gouttes qui tombent, ce sera plus agréable.

fouganza_weather

L’ÉQUIPEMENT DU CAVALIER POUR MONTER SOUS LA PLUIE

Protégez vos cuisses. le couvre rein par dessus les cuisses, vous avez déjà essayé ? on vous déconseille ! pas très pratique. habituellement calé sous les quartiers de la selle, il va voler de partout et faire des courants d’air sur les fesses de votre cheval, il risque ne de pas apprécier. mieux, équipez-vous d’un pantalon imperméable et chaud.
 
Assurez-vous que votre veste est bien imperméable. il n’y a rien de plus désagréable que de sentir l’eau traverser ses vêtements. n’hésitez donc à pas la réimperméabiliser après l’avoir lavée sans adoucissant. ne vous couvrez pas trop pour monter car vous risquez d’avoir chaud, votre veste étant imperméable, elle est moins respirante. le mieux est encore de mettre un imperméable léger par dessus une petite veste s’il ne fait pas trop froid.
 
Privilégiez des gants épais qui ne laisseront pas trop passer l’eau. difficile de trouver des modèles complètement imperméables mais évitez les modèles en maille.
 

ET APRES ?

Une fois votre séance d’aqua-poney terminée, c’est là que les choses se compliquent un peu. Vous avez beau vous être équipés comme des chefs, votre matériel en cuir a pris un sacré coup. Le cuir et l’eau, ça ne fait jamais bon ménage. Mais retenez une chose, plus vos cuirs seront entretenus, moins ils subiront les effets de la pluie. Voici la marche à suivre :

- Laissez sécher vos cuirs, rentrez-les chez vous si possible mais ne les mettez pas près du chauffage, le cuir deviendrait tout dur.

- Une fois qu’ils sont secs, procédez à l’entretien classique.

- Pour vos bottes ou boots en cuir, dès que vous les avez enlevées, brossez soigneusement les glissières pour éviter que le sable mouillé ne reste collé, et refermez-les tout de suite après. une fois qu’elles auront séché, vous pourrez les savonner et les nourrir.

- Si votre casque a pris l’eau, ne le mettez surtout pas à sécher près d’une source de chaleur. cela pourrait altérer la qualité des mousses qui protègent des chocs en cas de chute.

 

ET MON CHEVAL ?

Une fois de retour au sec, et que votre cheval est dessellé, couvrez-le avec une couverture séchante. Ne remettez pas de grosse couverture tout de suite après, cela pourrait provoquer une deuxième suée.

HAUT DE PAGE