BIEN VISER POUR ATTEINDRE SON CŒUR DE CIBLE

Pour viser avec précision, et donc atteindre votre cible, il vous faut au préalable bien connaître votre corps pour le positionner de manière optimale. Droitier ou gaucher, quel est votre œil directeur ?

Comment placer vos pieds ? Quelle position adopter pour placer la flèche sur la corde de votre arc, et comment tenir celui-ci ?

Viseur tir à l'arc
numéro 1

IDENTIFIEZ VOTRE ŒIL DIRECTEUR

Lorsque vous commencez le tir à l'arc, il est avant tout essentiel de savoir quel est votre œil directeur. En général, c’est l'œil qui correspond à votre main la plus habile. Pour savoir quel œil dirige votre vision, je vous propose un test très simple : les 2 yeux ouverts, pointez avec votre pouce un objet à 5 mètres. Sans fermer les yeux cette fois, ramenez votre pouce en direction de l’œil qui le distingue bien, tout en restant sur l’objet visé. Le pouce arrivera directement sur l’œil de visée appelé œil directeur.
Si vous visez avec l'œil droit, vous êtes un archer droitier. Vous tiendrez votre arc de la main gauche, et tirerez la corde de la main droite.
Inversement, si vous visez avec l'œil gauche, vous êtes un archer gaucher, et tiendrez donc votre arc de la main droite pour tirer la corde avec votre main gauche.

number_2

ADOPTEZ LA BONNE POSTURE

Votre position sera déterminante pour atteindre votre Graal : précisément au centre de la cible.  

Avant même de bander votre arc ou de tirer la corde, concentrez-vous sur la position de votre corps dans un angle de 90° vers la cible et alignée sur la « ligne de tir ». Celle-ci indique l'emplacement sur lequel placer vos pieds par rapport à la cible : parallèles à la direction de tir et écartés d'une largeur d'épaules.

Le tir à l'arc exige une bonne stabilité : ainsi, malgré le poids de votre arc, veillez à rester le plus stable possible. Tenez-vous bien droit et répartissez votre poids également sur vos deux pieds. Votre geste sera plus fluide et idéal pour bander votre arc et tirer la flèche.

Mère et fils tirent à l'arc
number_3

POSITIONNEZ CORRECTEMENT VOTRE FLÈCHE

Une fois votre œil directeur bien décelé, et votre posture bien ancrée sur la ligne de tir, vous voilà presque prêt à tirer. Patience, il ne vous reste plus qu’à apprendre à placer votre flèche sur l’arc et à positionner la corde.

Tout d'abord, par sécurité, tenez votre arc vers le bas. Sur la corde, placez ensuite votre flèche, sur laquelle sont collées trois plumes, dont l’une d’une autre couleur : c'est la plume de coq. Placez-la vers l'extérieur, perpendiculairement à la fenêtre de tir de l'arc. Ensuite, relevez l’arc devant vous pour viser le centre de votre cible. La corde de votre arc doit se situer au niveau de votre menton, en général au milieu, ou légèrement sur le côté de votre mâchoire. Ne craignez pas de tenir votre arc tout contre vous : si vous êtes dans la bonne position, la corde viendra toucher votre nez et votre bouche.

Surtout, n'oubliez pas : le tir à l'arc est une question de précision et de concentration, mais aussi et surtout d'entraînement ! En choisissant le bon matériel et en suivant nos conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour viser juste et en plein dans le mille !

HAUT DE PAGE