BRÛLER UN MAXIMUM DE CALORIES GRÂCE À LA NATATION

Pouvant être pratiquée par tous à tout âge et par tous les temps, la natation est bien souvent vivement recommandée par les médecins dans le cadre de régime amincissant ou d’activité de remise en forme. 

Bonne pour la santé et la condition physique, c’est en effet un sport doux et pourtant extrêmement énergivore quand elle fait l’objet de séances régulières.

En moyenne, une heure de natation à allure modérée permet de brûler entre 500 et 600 calories. Ce qui est déjà honorable, vous en conviendrez !

Pas assez ? Essayons donc sans plus tarder d’aménager nos entraînements, de manière à reléguer ce nombre au rang de freluquet, sans passer forcément plus de temps dans la piscine !

 

number1

VARIER LES NAGES

La variété est à la fois l’amie du plaisir et l’ennemie de la calorie !

Il est bien entendu évident que la durée et l’intensité de votre séance aideront à déterminer le nombre de calories brûlées.

Cependant, diversifier ses séances en changeant de nage, d’exercice et d’allure n’est pas très compliqué à mettre en oeuvre, et profite pourtant de manière efficace à la dépense de calories.

Il est tout d’abord important de ne pas habituer son corps à l’effort ou il perdra moins de calories qu’auparavant.

Les habitudes se prennent très rapidement et il est vite arrivé de tomber dans la facilité…

De plus, changer de nage permet de faire travailler de manière homogène toutes les parties du corps.

En alternant trois ou quatre nages durant un même entraînement vous permettrez à tous vos groupes musculaires de travailler efficacement et donc de flamber d’autant plus de calories.

Pour information, les nages suscitant un effort intense et complet du corps et consommant donc un maximum de calories sont la brasse (coulée) et le si convoité papillon.

La natation vous offre quatre nages que vous pourrez sans problème multiplier par un très grand nombre d’exercices avec ou sans matériel d’entraînement. Imaginez le champ des possibles !

 

VARIER LE MATÉRIEL

Et il s’agit bien de le varier ! Rien ne sert d’enfiler pull buoy, planche, plaquettes, palmes et autre élastique de natation en même temps !

Pour brûler un maximum de calories pendant vos séances de natation, l’utilisation variée de matériel d’entraînement est diaboliquement efficace.

En effet, le port de palmes ou de plaquettes (entre autres), favorise nettement la concentration sur la technique de nage et la qualité de vos mouvements. Cette prise de conscience dynamique des musclespermet de meilleurs résultats à long terme.

Aussi, les matériels d'entraînement opposent une résistance supplémentaire non négligeable à l’eau, amoindrissant votre hydrodynamisme et freinant donc votre avancement. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela est positif à l'entraînement puisqu’il faudra redoubler d’effort pour effectuer le même geste.

Et comme nous le savons, plus l’effort est grand, plus les calories s’en vont !

 

VARIER LE RYTHME ET L'INTENSITÉ

Les changements d’intensité, d’allure et de rythme sont, en natation comme dans tous les sports, une manière infaillible pour brûler un maximum de calories, car votre corps devra rapidement s’y acclimater. Comme en course à pied, le fractionné reste une valeure sûre !

Les temps de repos sont également un critère important à prendre en compte. Deux solutions s’offrent à vous pour brûler un maximum de calories via les temps de repos. Si vous réduisez ceux-ci entre chaque série ou longueur, votre rythme cardiaque devra s’adapter rapidement et vous fondrez efficacement, sans forcément nager plus longtemps.

- La meilleure des solutions reste tout de même la récupération active. Rester en mouvement vous permettra de maintenir vos pulsations cardiaques à un certain niveau, ce qui sera favorable à la dépense calorique.

- Un des moyens les plus classiques de repos actif est le “dos à deux bras”. Il permet, sur 50 ou 100 mètres, de détendre les muscles, en effectuant sur le dos, des ciseaux de brasse avec les jambes et des cycles de bras avec les deux membres supérieurs en simultané.

 

Laissez donc entrer la diversification dans vos séances ! En plus de casser la routine, si toutes ces conditions sont réunies, vous pourrez, au meilleur de votre forme, atteindre les 700 voire 800 calories perdues par heure ! Impressionnant, n’est-ce pas ?

 

HAUT DE PAGE