CHANGER SON MODE DE TRANSPORT POUR RESPECTER L'ENVIRONNEMENT

Le respect de l'environnement est un combat quotidien, et de nombreux transports urbains menacent cet équilibre délicat. Changer l'environnement c'est donc d'abord changer de mode de transport.

Exemple avec la trottinette, l’un des véhicules alternatif les plus prisés du moment.

QUAND LA VILLE ÉTOUFFE

Démocratisés, omniprésents et en croissance constante, les transports ont un impact fort sur l'environnement, et notamment dans les milieux urbains où leur densité se veut particulièrement importante. On estime ainsi qu'ils représentent 33 % de la consommation d’énergie finale en France en 2015, contre 29 % en 1990, devenant même le principal émetteur de CO2, avec 39 % des émissions totales.

Au banc des accusés, la voiture occupe de fait une place de choix : sur un trajet quotidien de 2km en moyenne elle est le véhicule le plus polluant, devant le bus et la moto. Et c'est en ville qu'elle fait le plus de dégâts puisqu'on estime sa pollution 4 fois plus importante que sur autoroute.

Des chiffres qui font tourner la tête de l'opinion publique qui mesure chaque jour un peu plus l’impact environnemental et ses conséquences sur la santé de chacun. Car en provoquant 6% des morts prématurés en France, les automobiles et leurs particules fines nous rappellent que les platanes ne sont pas les seuls menacés...

Autant de bonnes raisons donc d'opter pour un mode de transport plus écologique. Et peut-être même d'adopter la trottinette, alternative réelle aux traditionnels véhicules urbains.

trottinette_ecologie_fille

LA TROTTINETTE, POUR CHANGER L'AIR ET LES MENTALITÉS

Parce qu'elle ne sollicite aucun carburant, si c'est notre votre propre énergie, et qu'elle est adaptée à une pratique quotidienne en ville, la trottinette est un excellent allié dans la poursuite de la mobilité urbaine durable qui privilégie des véhicules propres et agiles. Car en plus de préserver l'environnement, elle se veut aussi discrète que pratique sur les courtes et moyennes distances : légère, pliable, mobile, la trottinette permet des déplacements malins et autonomes. Une aubaine pour ceux qui ne veulent pas subir l'inconfort des transports publics ou de la marche à pied.

Elle se veut même plus qu'une simple option secondaire puisqu'il est possible d'en faire un transport tout terrain selon que vous lui ajoutiez des bagages pour vos courses ou un moteur électrique. Sur ce dernier point, la trottinette électrique est une alternative réelle aux voitures et autres bus puisqu'elle combine performance, endurance le tout sans augmenter le taux de pollution. Et avec une moyenne de 6km/h, vous ne craindrez même pas les railleries des piétons, car vous serez autorisé sur la poste cyclable !

Enfin pour les plus sceptiques qui doutent encore des bienfaits de sa pratique, sachez que la trottinette est de plus en plus admise culturellement et socialement. Il s'en vend ainsi chaque année près d'un million et les municipalités, comme Montpellier ou Paris tout récemment, en font même la promotion active pour désengorger leur trafic urbain.

escaliers_trottinette_ecologie
HAUT DE PAGE