CINQ ENDROITS POUR FAIRE DU SUP EN BELGIQUE

Véronique Musumeci, passionnée de stand up paddle qu’on retrouve derrière le compte « supandsee », nous partage ses bons plans pour pratiquer le SUP en Belgique.

AU CŒUR DE MALINES

Rendez-vous au café des voyageurs Via Via pour une aventure au cœur du centre historique de Malines. Une expérience déroutante qui permet de (re)découvrir cette superbe ville sous un autre angle. «Vous êtes directement dans la ville et vous faites demi-tour quand bon vous semble. Il ne faut pas avoir peur d’être regardé car faire du stand up paddle au cœur d’une ville fréquentée attire inévitablement le regard. »

Toujours à Malines, vous pouvez rejoindre De Nekker, un centre récréatif doté d’un lac à la couleur turquoise. «On peut parfois y voir des plongeurs passer sous la planche… Magnifique.»

SUR LE CANAL DE DAMME

À proximité du bucolique village de Damme, non loin de Bruges, se trouve un des spots les plus calmes et inspirants pour la pratique du SUP. Vous êtes ici sur le canal de Damme. Un petit escalier en bois, que vous pouvez rejoindre à vélo par exemple via la piste cyclable, vous permet de rallier l’eau. «Au loin, on découvre un superbe moulin blanc tandis que le parcours est bordé d’arbres des deux côtés. C’est un lieu magnifique, surtout au coucher du soleil. Qui plus est, l’eau est pure et permet la baignade. »

SUP

AU LAC DE NISRAMONT

Le Lac de Nisramont est prisé des randonneurs ou des traileurs, qui apprécient en faire le tour long de 15 km pour 450 mètres de dénivelé positif. Le lieu, au sud de La Roche-en-Ardenne, est aussi un petit paradis pour faire du stand up paddle. «Il y a là moyen de mêler plusieurs pratiques pour une vraie journée sportive. Sur son SUP, on peut passer dans les 2 Ourthes (orientales et occidentales) et faire le tour du lac. En pleine saison, il est souvent possible de louer du matériel directement sur place. »

SUR LA DURME À LOKEREN

Entre Anvers et Gand, la commune de Lokeren recèle aussi d’insoupçonnés atouts pour la pratique du stand up paddle. Sur la Durme, au départ de Daknam, vous devrez rester assis sur votre SUP pour passer sous un petit pont. Ensuite, direction Sinaai pour une aventure de quelques kilomètres. «Une balade très nature, sur une rivière sinueuse et où le calme y est préservé. »

SUR LA DYLE À KORBEEK

Au départ de Korbeek-Dyle jusqu’à Heverlee, à l’entrée de Louvain, cette balade réputée pour la pratique du SUP vaut également le détour. Le courant peut parfois y être un peu plus marqué qu’ailleurs. L’accès est facile, avec un ponton public où il est possible de louer un SUP pour une aventure longue de 6 km sur la Dyle. Il est même facile de coupler la sortie avec une belle promenade en revenant au point de départ via le chemin qui longe la rivière jusqu’à Korbeek.

LE BON PLAN

Supandsee a mis en ligne la première plate-forme pour aider les amoureux de la nature et de la photographie à trouver les meilleurs spots pour la pratique du stand up paddle. En Belgique mais aussi à travers le monde.  

HAUT DE PAGE