Olaian Logo blanc

COMMENT APPRENDRE LE SURF À L'ÂGE ADULTE / SEUL(E)?

Comment apprendre à surfer ? Puis-je apprendre à surfer tout seul ? Quelles sont les erreurs dont vous devez tenir compte lorsque vous surfez ?

Il est souvent conseillé aux débutants de prendre quelques heures de cours dans une école de surf ou club de surf.  Apprendre à surfer en groupe est amusant, mais si pour une raison quelconque vous préférez apprendre à surfer seul, ce n'est pas moins amusant !

Découvrez ici nos conseils pour bien démarrer !

À quel âge débuter le surf ? Personne ne connaît vraiment la réponse à cette question ! Mais qui n’a jamais été fasciné par l’océan et ses surfeurs qui glissent avec aisance sur les vagues ? Pourtant ce n’est pas l’envie qui vous retient de les rejoindre à l’eau ; mais une question vous préoccupe : débuter le surf à mon âge : est-ce trop tard ? Non, le surf n’est pas un sport réservé qu’aux plus jeunes et dédié à la performance. Il n'est jamais trop tard pour apprendre et nul besoin d’être un grand sportif pour réussir à glisser le long d'une vague.

Et si votre décision est prise, vous allez apprendre le surf, sachez que vous pouvez l'apprendre par vous-même, à votre propre rythme.

Mais sachant que l'océan ne se laisse pas apprivoiser si facilement, découvrez notre conseil pour apprendre en toute sécurité.

LES PRÉ REQUIS POUR APPRENDRE LE SURF

Vous allez commencer à surfer : tout(e) seul(e) ou pas, cela restera même chaus! 

Mais quelques inquiétudes persistent: les vagues ne seront elles pas trop grosses? Vais je arriver à passer la "barre"? ... Rassurez vous, le surf est accessible pour (presque) tout les profils et goûts. Néanmoins pour commencer en toute sécurité, vérifiez bien que tout les pré requis suivant soient respectés:

- Comprendre l'océan

- Ne pas avoir de contre indication à la pratique du surf,

- Être en bonne santé, et en forme physiquement, 

- Ne pas avoir peur de l’eau,

- Savoir nager en piscine et en mer 

- Être à l’aise dans l’eau et dans les vagues (nager la tete sous l’eau, plonger et rester quelques secondes en apnée ...)

Ces pré requis sont validés ?  Découvrez le reste de l'article pour débuter le surf en toute sécurité.

number1

SÉCURITÉ : INDISPENSABLE POUR BIEN DÉBUTER LE SURF

Olaian comprendre l'océan

1.1: IL FAUT S'INFORMER DES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES ET IL FAUT COMPRENDRE L'OCÉAN

La météo fait partie intégrante de la vie d'un surfeur. 

Pour bien débuter, préférez les petites conditions avec des vagues inférieures à 1 mètre. Ne surestimez pas votre niveau. Dans de trop grosses conditions vous pouvez vous faire mal et peur. Faites attention aux horaires des marées, certains spots deviennent très dangereux par marée haute, alors que par marée basse ne présentent aucun risque.

L’observation des vagues depuis la plage est une étape cruciale de l’apprentissage du surf. 

Elle vous permet de comprendre le fonctionnement du spot avant d’entrer dans l’eau : localiser le pic, les courants et les zones où les vagues sont moins grosses pour passer plus facilement la barre.

Une fois à l’eau, le véritable enjeu est de mettre en pratique ses talents d’observateur afin de bien choisir sa vague, anticiper son évolution pour bien la surfer.

Développer son sens marin s'acquiert au fil des sessions que vous effectuez et prend un certain temps : il faudra s’armer de patience, observer, expérimenter pour comprendre, puis, devenir en quelque sorte, autant marin que surfeur. N’hésitez donc pas à interroger les surfeurs locaux si vous avez un doute sur les conditions de surf qui s’offrent à vous. Aller surfer dans des conditions qui ne sont pas adaptées à votre niveau ne vous fera pas progresser plus rapidement : cela ne vous apportera que de la frustration ou pire, vous risquez de vous faire peur.

Inutile de chercher à griller les étapes donc : ce n’est qu’une fois que vous aurez acquis une bonne connaissance de l’océan et de la lecture de ses vagues que la technique suivra.

Olaian Savoir nager en mer

1.2: IL FAUT SAVOIR NAGER EN MER

Sans doute le prérequis indispensable pour débuter le surf mais ne vous y méprenez pas : savoir nager en piscine est très différent de la nage en mer. Courant, eau froide, vagues qui déferlent sont autant d’éléments qui vous obligeront à fournir plus d’efforts pour ne pas dériver et rester en équilibre sur votre planche.

Olaian swimming in the sea with a surf bikini

1.3: IL FAUT CE PRÉPARÉ PHYSIQUEMENT ET MENTALEMENT

La préparation physique pour le surf ne s’applique pas qu’aux surfeurs professionnels ! La pratique d’une activité physique régulière complémentaire au surf est indispensable pour progresser en surf et lorsque vous ne pouvez pas être à l’eau, elle vous permet notamment  :

● d’éviter les blessures

● d’être moins fatigué pendant et après les sessions

● de préparer la musculature pour être plus performant sur les vagues

● d’améliorer la prise de conscience corporelle, le geste technique, donc en un mot : Progresser en surf!

Olaian Apprendre le surf Protection

1.4: IL FAUT SE PROTÉGER DES CONDITIONS EXTÉRIEURES ET DES AUTRES

L'été, avec la fraîcheur de l'eau, on a tendance à augmenter la durée des sessions. Dans ces conditions, les risques de brûlures à cause du soleil sont multipliés: optez pour des vêtements anti-UV ou une combinaison type shorty, complétés avec de la crème solaire. L'hiver préférez une combinaison complète et plus épaisse pour se protéger du froid. A chaque saison, sa protection thermique. Plus de la moitié des accidents concernent un choc entre la tête du surfeur et sa planche de surf. Ces risques d'accidents sont d'autant plus important qu'il y a du monde à l'eau.. Portez un casque !

Olaian règles de priorité surf

1.5: IL FAUT CONNAÎTRE LES RÈGLES DE PRIORITÉ

Comme le code de la route pour les voitures, le surf dispose aussi de ses règles pour éviter les collisions entre surfeurs. Par exemple, la plus connue: le surfeur qui est lancé sur la vague, est prioritaire. Vous trouverez toutes les règles de priorités ici.

Olaian comment tomber en surf sans se faire mal

1.6: IL FAUT APPRENDRE À CHUTER EN SURF

Le surf est avant tout une véritable source d'amusement !

Laissez votre cerveau d'adulte sur la plage. Les enfants ont souvent plus de facilités au départ dans l’apprentissage du surf qu’un adulte. Leur secret ? Ils n’ont pas peur de chuter de leur planche !

N’ayez pas peur du ridicule car de toute évidence, vous allez chuter en surf durant votre apprentissage (et cela arrive même aux surfeurs professionnels !). Dédramatisez vos chutes et cherchez avant tout à vous amuser ! Sans compter que, dès leur première session, la majorité des débutants réussissent à tenir en équilibre sur leur planche de surf quelques instants.

Enfin, pour les plus anxieux d’entre nous, apprendre en groupe peut être une solution pour ne plus craindre le wipeout.

Olaian cours de surf - Olaian surfboards

1.7: PRENDRE DES COURS DANS UN CLUB DE SURF

C'est une bonne idée si l'eau n'est pas votre élément: Il est essentiel d’accompagner votre apprentissage du surf!

Pour acquérir les règles de sécurité, techniques de surf et analyse des prévisions météo. Apprendre le surf avec un moniteur vous permettra d’acquérir les bonnes bases dès le début pour vous initier sans risque sur des spots et des conditions adaptées à votre niveau.

C'est une bonne idée si c'est pour accélérer votre progression: 

Pour acquérir les bons gestes, et surtout éviter de vous faire mal, nous vous recommandons de prendre quelques heures de cours avec un moniteur. Celui-ci vous guidera pas à pas pour trouver la bonne position de rame, pour vous mettre debout, et prendre connaissance des erreurs à ne pas commettre.

Olaian Surf seul

1.8: APPRENDRE À SURFER SEUL(E), MAIS NE JAMAIS SURFER SEUL(E)

Apprende de faire du surf vous pouvez faire tout(e) seul(e), mais vous ne pouvez gagner en confiance et en sécurité qu'en surfant en groupe. 

Bien que le surf soit considéré comme un sport individuel, débuter le surf en groupe, entouré d’autres surfeurs est idéal pour sécuriser vos premières sessions mais aussi pour progresser rapidement :

Pour commencer, trouvez-vous un groupe du même âge que le vôtre, débutant ou non, pour vous motiver à aller à l’eau régulièrement. Vous êtes le (la) seul(e) à débuter le surf dans votre entourage ? Ecoles de surf, clubs, associations locales ou encore groupes privés sur Facebook, votre région déborde de surfeurs(es) motivé(e)s prêt à vous accueillir dans leur groupe de pratique.

Dans ou hors de l’eau, prenez le réflexe d’observer, d'échanger des conseils et de partager des vagues avec des surfeurs qui ont un meilleur niveau que le vôtre : par mimétisme, vous allez progresser.

Même si le surf est un sport individuel qui se pratique au contact de la nature, l'océan a toujours le dernier mot. Il est donc recommandé de surfer en petit groupe, en veillant les uns sur les autres. Vous apprendrez bien plus vite en observant et en demandant des conseils aux autres surfeurs. N'oubliez jamais qu'une perte de connaissance en mer peut s'avérer fatale... Avant de partir surfer, prévenez toujours un proche de votre heure de retour et du spot choisit.

number2

APPRENDRE LE SURF EN 5 ÉTAPES

EST-IL DIFFICILE D'APPRENDRE À SURFER A L'ÂGE ADULTE ?

Contrairement à l’idée reçue, il est aussi facile d’apprendre le surf enfant qu’à l’âge adulte. L’âge, si cela se passait dans la tête ?

2.1: SE FAMILIARISER AVEC L'EAU ET LES VAGUES

Si vous n'avez encore jamais mis les pieds sur une planche de surf ou eu l'occasion de sauter dans les vagues, nous vous conseillons dans un premier temps de vous familiariser avec l'océan. Observer si la marée monte ou descend, le sens du courant, la taille des vagues, ... Ensuite rentrez dans l'eau et amusez vous: plongez sous la vague, sautez, nagez et essayez de glisser sur le ventre! L'idéal est de commencer par le bodyboard pour accéder aux premières sensations de glisse, sinon allongez vous sur l'arrière de votre planche, dos aux vagues dans les mousses et laissez vous glisser. N'est ce pas fantastique?   

 

2.2: GOOFY / REGULAR: QUEL EST VOTRE PIED AVANT ?

Comme pour le skate ou le snowboard, le surf se pratique de profil, avec un pied devant l'autre. Il est important de le savoir avant de se mettre à l'eau, sans quoi vous allez rallonger inutilement votre progression. Pour connaitre votre pied avant nous vous invitons à consulter le lien suivant:

2.3: APPRENDRE À RAMER EFFICACEMENT

Bien ramer est essentiel en surf et dépend de deux facteurs, la position sur la planche et le mouvement des bras. Tout d’abord, allongez vous sur la planche de façon à ce qu'elle soit le plus à plat possible. Evitez de mettre trop de poids sur l'arrière ou l'avant de la planche, cela créerait une résistance au moment de ramer, ou bien vous tomberez vers l'avant sans même avoir le temps de glisser. L'idéal étant de relever le menton, le cou et le torse pour alléger l'avant de la planche et augmenter votre vitesse.
Pour partir sur la vague, vous devrez être déterminé et n'avoir qu'un objectif: fournir un effort court mais intense, "comme si votre vie en dépendait". Pour bien ramer, vous devez avoir des mouvements réguliers, fermez les doigts et gardez la main ferme. Faites entrer la main dans l’eau en éclaboussant le moins possible et poussez la énergiquement derrière vous.  Pour augmenter vos capacités physiques et votre technique, pratiquez régulièrement la natation en piscine en particulier le crawl.

 

2.4: COMMENT PASSER LA BARRE POUR REMONTER AU PIC ?

Pour remonter au pic (là où les vagues déferlent), ne tentez pas d'y aller directement.  D'une part vous risquez de gêner un autre surfeur et d'autres parts de vous faire mal ou vous épuiser. En effet vous allez faire face à des vagues qui "cassent" ou qui vont casser, il est donc recommandé de contourner cette zone.  Quand une vague casse ou qu'une mousse vient vers vous, et qu'il n'est pas possible de contourner cet obstacle, deux solutions s'offrent à vous: la manoeuvre du canard ou de la tortue. Avec une planche de surf mousse ou un longboard, de part leur important volume, optez pour la tortue. Assis sur la planche, croisez les jambes par dessous, et agrippez fermement les rails avec vos mains pour vous retourner. Rester dans cette position, à l'envers, le temps que la mousse de la vague vous passe par dessus. Une fois la vague passée, retournez la planche, remontez dessus et ramer! Avec une planche plus courte, essayez le canard. La manoeuvre permettant de faire passer le surfeur et sa planche sous la vague, sans risque de reculer à chaque fois.

 

2.5: APPRENDRE À SE METTRE DEBOUT (FAIRE UN TAKE OFF)

L'étape ultime et la plus difficile pour devenir un "vrai surfeur", c'est le take-off qui permet de se mettre debout et commencer à glisser. Une fois lancé sur la vague, placez vos mains sur la planche aux niveaux des épaules. Relevez la tête, le buste, et tendez les bras d'un seul coup pour permettre aux jambes de se plier et vous mettre debout. Restez fléchis, le dos droit et regardez toujours dans la direction où vous souhaitez aller.

number3

COMMENT CHOISIR SON MATÉRIEL POUR SURFER ?

La clef de réussite d'une session de surf réside en fait dans sa préparation hors de l’eau. Appliquez simplement de ce tryptique pour vous assurer de rejoindre le line-up dans les meilleurs conditions : préparation matérielle - préparation physique - préparation mentale

Avant de vous jeter à l’eau, il faut que vous preniez du temps pour vous équiper parfaitement. Voici notre sélection de conseils pour trouver votre planche, votre combinaison (sauf si vous surfez que l'été dans une eau à 25 degrés), votre leash (accessoire reliant le surfeur à sa planche) et la wax.

Alor l’essentiel pour accélérer votre progression en surf reste le choix du bon matériel pour débuter :

Bien choisir sa planche de surf est indispensable pour évoluer et progresser tout en se faisant plaisir.

Quel type et quelle taille de planche de surf choisir ?

Les planches les plus faciles pour apprendre sont le mini malibu ou le longboard, et idéalement une planche de surf en mousse ; ces planches sont le meilleur compromis pour apprendre à surfer rapidement et en toute sécurité. Les planches en mousse ont souvent un volume plus important et donc une meilleure flottabilité pour vous assurer de partir facilement sur les vagues et vas vous accéder à vos premières sensations de glisses! Un softtop (une planche en mousse) est la planche idiale pour apprendre les bases du surf en toute sécurité, et qui peut être utilisée par toute la famille.

Les matériaux utilisés pour leur construction sont beaucoup plus souples que les planches traditionnelles ; ainsi, lorsque vous chuterez et tomberez sur sa planche (c’est inévitable) la mousse absorbera le choc et vous évitera de vous faire mal. Un détail qui prend tout son sens quand on sait que plus de la moitié des accidents en surf proviennent des chocs avec sa propre planche.

Selon votre poids et votre taille, choisissez une planche entre 7’0 et 8’6 pour vous assurer de partir facilement sur les vagues. Et n’oubliez pas de mettre un casque de surf, si vous ne pouvez pas éviter de surfer au milieu d'autres surfeurs.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseils
comment-chosir-une-planche-de-surf-quiver
Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre planche de surf. Il est essentiel d'avoir la bonne planche de surf pour profiter de la meilleure expérience de surf possible et pour améliorer ses compétences. Surtout en tant que débutant !
Conseils
PLANCHE DE SURF MOUSSE
Est-ce absolument nécessaire de choisir une planche en mousse pour débuter en surf ? Ce type d’équipement est-il réservé aux novices ? Nous vous invitons à découvrir les nombreux atouts d’une planche surf en mousse pour s’initier à la glisse, mais aussi pour progresser ou encore s’amuser dans les vagues !
Conseils
bienfaits surf teaser
Se renforcer musculairement, se sentir libre au contact de la nature, repousser ses limites, évacuer le stress,... autant d’exemples qui prouvent les bienfaits des sports de vagues. Suivez nous pour les découvrir.
Conseils
surf_bienfaits_KimHertogs
Le surf est bon pour le corps, ça tout le monde en convient. Mais d'après l'actrice Kim Hertogs, cela va bien au-delà. Elle organise des voyages de surf, a écrit l'opuscule « Why I started surfing » et partage son amour du surf via sa plateforme The Fieldwork. Elle en est convaincue : le surf est bon pour l'esprit. Nous aimerions en savoir plus !
Conseils
yoga for surf
Passionné(e)s de surf, nous vivons au gré des vagues, ou presque - car suivant les conditions, notre localisation ou notre emploi du temps il est parfois difficile de surfer autant que l’on aimerait. Mais saviez-vous que l’on peut aussi progresser en surf en s’entraînant hors de l’eau ?
Conseils
Olaian Shortboard Expert
Du soleil, de la chaleur et des vagues: le cocktail idéal pour débuter le surf. Découvrez notre conseil pour choisir la bonne planche de surf pour débuter.
Conseils
Apprendre le surf quand on est débutant
Règles de sécurité, techniques de surf et prévisions météo : découvrez comment bien débuter en surf, afin de pouvoir progresser rapidement et prendre du plaisir sur votre nouvelle planche de surf !
Conseils
Olaian surfer bodyboard avec enfant teaser
Vous êtes, bien sûr, impatient de franchir le line-up et surfer sur les vagues avec votre enfant ! Allez-y progressivement, de découvertes en jeux pour que votre bambin apprenne à maîtriser son corps et partage ses sensations tout en respectant la nature.
Conseils
bien tomber
Éviter les chutes en surf est presque impossible ! Alors, mieux vaut faire le nécessaire pour rendre ces dernières moins douloureuses et surtout, avec le maximum de sécurité. Suivez-nous!
Conseils
comment choisir ma wax de surf
La wax (ou cire) est indispensable pour ne pas glisser de votre planche de surf. Comment bien choisir votre wax selon la température de l’eau et l'appliquer sur votre planche de surf.
Conseils
leash_surf_decathlon_olaian
En apparence, choisir un leash de surf n’a rien de difficile. Il existe cependant quelques subtilités à connaitre afin de bien sélectionner cet accessoire de surf. Découvrez les conseils pratiques Décathlon pour bien choisir et utiliser votre leash de surf !
Conseils
olaian_surf_comment_choisir_wax
Glissez sur l’eau, oui, mais pas sur votre planche ! Tous les surfeurs le savent : waxer sa planche de surf est primordial pour une bonne adhérence. Découvrez comment waxer votre surf et, en amont, bien choisir votre wax !
Conseils
Housse de surf
Malgré sa belle taille, votre planche de surf est un élément très fragile : une complice qu’il convient de protéger efficacement contre les chocs et le soleil.
Conseils
Combinaison surf Decathlon
Une combinaison de surf et de bodyboard est essentielle pour ne pas ressentir le froid, les coups de chaud ou encore vous prémunir des frottements éventuels de votre planche.
Conseils
RANGER SON MATÉRIEL DE SURF
Quelques rituels rythment vos sessions de surf, avant d'aller à l'eau mais aussi en sortant de l’eau. Planche de surf, combinaison, accessoires... ne laisser plus trainer votre équipement et matériel de surf après la session derrière vous ! Retouvez le top 10 des choses à faire après une session de surf : pour votre santé, mais aussi pour l’entretien de votre matériel !
HAUT DE PAGE