COMMENT CHOISIR DES GANTS DE RANDONNÉE ?

C'est l'hiver et vous avez du mal à garder vos mains au chaud, suivez nos conseils pour bien vous équiper !

number1

POURQUOI PAS UNE PREMIÈRE COUCHE TECHNIQUE ? 

Tout comme vous portez plusieurs couches lorsque vous vous habillez pour trekker, vous pouvez porter plusieurs gants. Ou plutôt des sous-gants sous vos gants qui agiront comme un sous-vêtement thermique.

Ce système multi-couches, permet à plusieurs lames d'air de se créer autour de vos mains, les isolant efficacement du froid ! Pensez à prendre des gants suffisamment grands pour éviter que vos doigts soient comprimés.

En effet, la compression ralentit la circulation sanguine dans les doigts et contribue à avoir froid puisque l'irrigation sanguine est entravée.

number2

LE MATCH MOUFLES VERSUS GANTS !

Gants ? Moufles ? Que choisir ? Les deux ont leurs adeptes ! Suivez le guide pour décider lequel est le plus adapté à vos besoins. 

gants-trek-fin
LES GANTS

Si votre besoin principal est la dextérité tout en protégeant vos mains, les gants sont les plus recommandés pour vous. 

mouffle-trek
LES MOUFLES

Si c'est la chaleur votre objectif principal, les moufles seront plus adaptées. En effet, dans la moufle la chaleur est moins cloisonnée et chaque doigt vient réchauffer son voisin.

Pour ne rien gâcher il existe des sous-moufles qui permettent de rajouter une couche de chaleur.

mitaines-trek
LES MITAINES

Et si vous ne voulez pas choisir, les moufles-mitaines sont là pour vous !

En activité, vous devriez ne pas avoir froid car généralement l'effort physique stimule la circulation sanguine et envoie le sang jusqu'aux extrémités. Pensez à vous découvrir un peu (garder uniquement votre sous-gant par exemple) pour éviter d'avoir froid lorsque vous ferez une pause.

froid-mains-trek
number3

ET APRÈS ?

Vous êtes arrivé au bivouac mais vos mains sont gelées ? Plusieurs solutions : les chaufferettes évidemment, de préférence réutilisables. Mais vous pouvez également faire chauffer de l'eau et la mettre précautionneusement dans votre gourde que vous aurez entouré d'un linge pour éviter de vous brûler. 

Et si vous avez la chance d'être en refuge avec de l'eau chaude au robinet, laver ses mains à l'eau chaude marche mieux que mettre les mains sur leur radiateur.

Pour éviter les engelures dues au froid, une seule solution : l'hydratation. Une engelure c'est une petite blessure due à la peau qui craque à cause du froid. 

Pour les limiter il faut vraiment hydrater au maximum votre peau. Idéalement ayez toujours sur vous un tube de crème pour hydrater vos mains après chaque lavage.

LE CONSEIL EN +

Vos gants ou sous-gants ont pris la pluie ? Faites les sécher dans un endroit sec mais évitez de les poser sur une source de chaleur.

Cela risque en effet d'en abîmer la fibre et de le déformer !

HAUT DE PAGE