COMMENT BIEN ATTACHER SON VÉLO ?

La 1ère règle pour lutter contre le vol de vélo est évidemment de toujours attacher avec un antivol celui-ci, mais encore faut-il bien le faire.

Bien attacher son vélo c’est rendre la tâche du voleur plus compliquée, le retarder dans son action. La manière d’attacher son vélo est importante et il existe quelques règles à bien garder en tête.

schéma de comment bien attacher son vélo
number_1

COMMENT BIEN ATTACHER VOTRE VÉLO ?

ATTACHEZ VOTRE VÉLO À UN POINT FIXE

Si la roue avant possède une attache rapide, liez cette roue au cadre et l’ensemble à un point fixe du type réverbère, panneau de signalisation,…

 

QUELLES PARTIES DU VÉLO FAUT-IL ATTACHER ?

Le scénario idéal est de protéger la roue avant, la roue arrière, le cadre et la selle. Il faudrait donc idéalement attacher ces 4 éléments pour assurer une protection optimale contre le vol.

number_2

PRIVILÉGIEZ 2 ANTIVOLS !

1 seul antivol ne pouvant pas protéger tous les éléments, cela signifie qu’il vous faudra au minimum 2 antivols pour protéger efficacement votre vélo. L’idéal pour le moment étant d’associer un antivol en U avec un autre antivol plus souple et plus long.

Sur cette image, le cadre et la roue avant sont attachés à un point fixe.

Ici, l’antivol en U ne protège que le cadre. A associer avec un autre antivol attaché aux roues et dessous la selle

Évitez que votre antivol ne traîne par terre, la serrure en serait d’autant plus facile à détruire si elle repose sur une surface plane. De même, orientez la serrure vers le bas afin de compliquer un peu la tâche du voleur.

number_3

OÙ ATTACHER VOTRE VÉLO ?

L’erreur serait de penser que votre vélo est plus protégé dans une entrée d’immeuble que dans la rue. En effet, les caves, garages et autres endroits privatifs sont une cible privilégiée des voleurs de vélos (qui au final sont plus tranquilles pour voler que dans la rue).

Si vous attachez votre vélo dans la rue, préférez les endroits passants aux sombres ruelles.

Pour avoir toutes les informations sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat pour bien choisir votre antivol et également notre page explicative sur le label B’SECURE.

HAUT DE PAGE