COMMENT BIEN CASSER AU BILLARD EN 6 ÉTAPES ?

Au début de mon initiation au billard, j’ai souvent été confrontée au problème de la “casse” : pas assez fort, trop fort, mauvaise position, mauvais chevalet, mauvaise visée… Bref, tant de facteurs à prendre en compte, que j’ai rapidement voulu collecter les astuces pour bien casser.

Nous vous partageons nos conseils en 6 étapes, que vous pourrez facilement mettre en application aussi bien lors de vos parties de billard américain, que de billard anglais (aussi appelé blackball). En bref, à la fin de cet article, vous serez incollable sur la casse au billard ! Mais sinon, c’est quoi la casse ? La casse consiste à envoyer la première bille, la bille blanche choquer les 15 billes formées en triangle (numérotées pour le billard américain, jaune et rouge pour le billard anglais) afin d’ouvrir le jeu et débuter la partie.

bien casser au billard - 15 billes

ÉTAPE 1

La position des billes et placement de la bille de choc (bille blanche) pour bien casser au billard

Tout d’abord assurez-vous que les 15 billes soient correctement placées, mais plus particulièrement qu’elles soient bien en contact les unes avec les autres (surtout la première). Un écart, si léger soit-il, entre deux billes de billard pourrait ruiner toute votre belle stratégie en limitant la force de l’impact. En ce qui concerne votre bille de choc (la bille blanche donc), il vous est tout à fait possible de la placer où vous le souhaitez dans la zone de casse (zone généralement indiquée par une ligne).

L’astuce de Corentin, billard d’or

Pour bien casser au billard, je vous conseille de ne pas mettre la bille blanche parfaitement au centre : cette zone est très souvent usée et peut facilement vous faire rater votre tir en faisant légèrement sauter la blanche.

Placez votre bille blanche sur le côté permettra une répartition inégale de la masse à l’impact et favoriserait donc les chocs entres les billes.

A noter : ne pas prendre la bille de tête “pleine” peut vous faire perdre le contrôle de votre bille blanche.

bien casser au billard - boule blanche

ÉTAPE 2

De la craie !

Ne surtout pas oublier de mettre de la craie !
La craie est indispensable et permettra une meilleure adhérence de votre procédé (l’embout de votre queue de billard). Vous aurez donc une meilleure maîtrise de votre coup et vous éviterez la fausse queue.    

ÉTAPE 3

Pour bien casser au billard, adoptez une bonne position !

Soyez à l’aise ! Adoptez une position dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Pour plus de précision, nous vous conseillons de placer votre pied avant dans l’alignement de votre queue de billard et de reculer l’autre : une position “plus large” vous donnera davantage de stabilité. Approchez ensuite votre menton près de votre queue de billard et fléchissez vos genoux.

Facile non ?

ÉTAPE 4

L’importance du chevalet pour bien casser au billard

Mais c’est quoi un chevalet ? Le chevalet, c’est la position de votre main permettant de stabiliser la partie avant de votre queue de billard, permettant ainsi plus de stabilité et de précision dans vos coups.
Votre chevalet doit être solidement appuyé sur votre table de billard.

comment bien casser au billard - boule blanche
Au blackball (billard anglais)

Un chevalet sur cadre est conseillé main à plat avec la queue entre le pouce relevé et l’index. Le chevalet ouvert est conseillé principalement parce que la taille des billes est plus petites, un chevalet bouclé pourrait gêner la visée

comment bien casser au billard - boule blanche
Au billard américain

Au billard américain les poches sont bien plus larges et c’est un jeu où, en général, on fait déplacer la bille blanche par la taille plus importante de la table. Un chevalet bouclé permet des coups plus puissants, assure un limage plus régulier et mieux maintenu. Pour la casse, un chevalet bouclé (jonction entre le pouce et l’index en appui sur le majeur) sur la surface de jeu est donc plus adapté.

ÉTAPE 5

Ajuster la distance entre la bille blanche et le chevalet

La distance entre votre bille et votre chevalet vous permettra de mettre plus ou moins de puissance à votre bille blanche. Mais attention une distance trop grande pourrait compromettre votre précision. La distance « idéale » entre votre chevalet et la bille blanche est entre 25 et 30 cm, donc plus grande que pour un coup normale, cela permet de donner plus d’amplitude à votre coup de casse. Nous vous conseillons de faire votre propre expérience jusqu’à ce que vous trouviez une distance qui fonctionne bien pour vous.

ÉTAPE 6

Le limage et le tir

Tenez votre queue de billard vers l’extrémité du fût (l’arrière de votre queue) pour une plus grande amplitude, tout en ayant une prise ferme. Visez un peu en dessous du centre, pour éviter qu’elle roule trop vers l’avant après le contact. L’idéal est de la faire revenir au centre de la table pour avoir le plus possible d’options au premier coup (en étant au centre, permet un plus grand champ des possible par la suite) Avant de débuter le limage (mouvement de va-et-vient destiné à préparer le coup), jeter un coup d’œil d’avant en arrière, en direction de votre bille blanche et celle de tête (bille en tête du triangle), une fois à l’aise, dirigez votre attention sur la bille que vous visez ! Commencez votre limage, réalisez jusqu’à 3 aller-retour et tirez ! Le procédé doit entrer en contact avec la bille blanche lorsque le bras se situe à la verticale durant le limage. A la fin de votre limage, relevez votre corps pour donner plus de puissance à votre bille blanche et accentuer le choc entre les billes.

bien-casser-au-billard-15-billes

     

Maintenant que vous savez tout… à vous les casses de pros !

HAUT DE PAGE