COMMENT BIEN CHOISIR SA TROTTINETTE ENFANT ?

La trottinette est très appréciée des enfants. Ils réussissent d’ailleurs rapidement à maîtriser la technique pour avancer et découvrent les joies de la vitesse.
Et si pour les plus jeunes, c’est aussi un formidable outil de développement psychomoteur, pour les plus grands c’est un vrai sport qui permet de se dépenser.

Mais il est indispensable de faire le bon choix pour que votre enfant se sente bien sur sa trottinette.

Il existe en effet différentes sortes de trottinettes pour enfants. Celles-ci elles doivent répondre à tout un tas de critères en fonction de l’âge, la morphologie et le poids de son utilisateur. Il faut donc prendre en compte les différentes caractéristiques techniques du modèle dans le choix de la trottinette pour un enfant.

PETIT LEXIQUE DES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION LORS DU CHOIX DU MODÈLE:

Les ABEC: Norme qui s’applique aux roulements. Plus elle est faible, moins la vitesse est élevée. Il est préférable de choisir une norme peu élevée (ABEC 1) pour les débutants. Cela permettra de se concentrer sur l’équilibre sans risquer de prendre trop de vitesse.

Les roues: La dureté et le diamètre varient pour favoriser le confort ou la résistance. Leur nombre peut varier et il existe des modèles classiques aux roues alignées comme des modèles avec les roues disposées en triangle par exemple.

Le deck: Plateau où reposent les pieds. Sa largeur dépend des modèles et permet un meilleur équilibre aux débutants.

Le headset: Jeu de direction qui permet de diriger la trottinette. Le manche télescopique permet d’adapter la hauteur du guidon à la taille de l’enfant.

Le système de freinage: Il peut être activé par une poignée au guidon ou bien placé au-dessus de la roue arrière.

trottinette_enfant_oxelo
number1

LA TROTTINETTE POUR LES JEUNES ENFANTS (2-6 ANS)

La trottinette est une activité qui peut se pratiquer très tôt. En effet, il existe des modèles conçus pour les très jeunes enfants. Très stables et adaptées à leur taille, elles permettent aux petits d’apprivoiser la technique de déplacement en toute sécurité.

Ils apprennent à tenir en équilibre et à combiner différents mouvements pour se déplacer, c’est un très bon outil de développement psychomoteur alliant technicité et divertissement.
Nous vous recommandons plusieurs modèles de trottinette pour jeunes enfants :

Des modèles très stables à trois roues pour débuter et se familiariser avec les mouvements à effectuer. Ils sont particulièrement appropriés pour les enfants de 2 à 4 ans

Des modèles à deux roues pour ceux qui savent déjà se tenir en équilibre, plus adéquats pour les enfants de 5 à 6 ans.

LA TROTTINETTE POUR LES PLUS GRANDS (6-12 ANS)

Les enfants ont une croissance régulière et rapide, ce qui implique d’adapter la taille de leur trottinette à leur morphologie. Il est donc essentiel de choisir un modèle adapté pour votre enfant.
Les trottinettes pour les plus grands (de 6 à 12 ans) sont plus adaptées à l’usage quotidien. Les roulements sont plus fluides et les roues plus tendres, ce qui facilite la glisse.

Le système de pliage est conçu pour que l’enfant puisse lui-même plier sa trottinette et la fourche est équipée d’un système de suspension.
Après 12 ans, ses attentes en matière de sensations peuvent évoluer. Les trottinettes pour 12 ans et + proposent des roues disposées différemment.

Attention toutefois! Si votre enfant commence à évoluer vers un bon niveau et envisage la pratique du freestyle par exemple, il faudra passer à une nouvelle catégorie de trottinette pour répondre à ses besoins.

N’OUBLIEZ PAS LES PROTECTIONS

Les chutes sont fréquentes chez les enfants. En trottinette aussi. Pensez donc à leur sécurité et prévoyez des protections pour la tête, les genoux mais aussi les coudes et les poignets. Le risque zéro n’existe pas mais si nous pouvons éviter les vilaines blessures, autant prendre toutes les précautions nécessaires.

HAUT DE PAGE