COMMENT BIEN PROTÉGER VOS YEUX EN MONTAGNE ?

Pourtant, protéger vos yeux en montagne est essentiel.

Découvrez pourquoi, et comment faire pour protéger au mieux vos yeux à la neige.

Vous n'aimez pas avoir la trace du masque sur votre visage ?

Contrairement à la peau qui nous signale lorsque le soleil devient néfaste en chauffant, les U.V sont invisibles et indolores pour les yeux. Il est donc souvent trop tard lorsqu’une douleur apparaît.

ALTITUDE + NEIGE = DANGER POUR VOS YEUX

La combinaison neige/altitude rend les effets des U.V d'autant plus dangereux. En effet, pour chaque tronçon de 1.000 M d'altitude, la proportion des U.V augment de 10%. Donc plus vous montez, plus il y a d'U.V. En passant vos vacances à 2.500 m, vous serez exposés à 25% d'U.V supplémentaires par rapport à la plaine.

LA NEIGE RÉFLÉCHIT 85% DES RAYONS

Vos yeux sont donc exposés aux effets néfastes des rayons U.V même lorsque vous êtes à l'ombre d'un parasol, ou par temps nuageux. Le masque de ski est la meilleure réponse face à la réflexion du soleil. Contrairement à de simples lunettes, il n'y a aucun espace entre le visage et le masque, les rayons ne peuvent donc pas passer.

masque_ski_wedze

Alors tant pis pour la marque de bronzage, elle vous rappellera de bons moments passés au ski ! Car ne pas protéger vos yeux à la montagne vous expose à des lésions oculaires douloureuses, et éventuellement à un vieillissement précoce de l'œil.

Et si porter un masque était avant tout une affaire de style ? Vous n'hésiteriez plus à vous en procurer. Alors faites-vous plaisir ! Les masques disponibles actuellement sont de véritables accessoires de mode qui viendront compléter votre tenue pour parfaire votre style.

number1

BIEN CHOISIR SON MASQUE

- Pour tout ce qui concerne les yeux, vérifiez que vos accessoires portent la marque CE.

- Enveloppant et confortable pour les enfants, un masque est la solution plus qu'idéale !

- L'indice de protection doit être adapté à la fois à votre pratique, au terrain, et surtout à la luminosité du jour en question. Sachez que quelle que soit la catégorie choisie, les masques protègent tous à 100 % vos yeux des UV.

La catégorie: Elle indique l'indice de protection du verre.

CAT. 1: LUMINOSITÉ ATTÉNUÉE

Elle suffira pour une luminosité faible. Elle permet de mieux percevoir les reliefs. En montagne, cela correspondra à un jour blanc, un jour de neige ou de brouillard.

CAT. 2: LUMINOSITÉ MOYENNE

Elle sera plus polyvalente mais ne sera pas suffisante par beau temps.

CAT. 3: LUMINOSITÉ FORTE

Elle devra être utilisée en cas de temps ensoleillé.

CAT. 4: LUMINOSITÉ EXCEPTIONNELLE (INTERDITE POUR LA CONDUITE)

Elle sera nécessaire lors de déplacements en haute montagne (au-delà de 3 500 mètres), rarement le cas lorsque vous allez skier !

LES DIFFÉRENTS MASQUES

Aujourd'hui il existe des masques qui vous apportent un maximum de protection en s’adaptant aux UV de la montagne qui changent très rapidement sur les pistes :

LES MASQUES AVEC ÉCRAN PHOTOCHROMIQUE

les masques avec écran photochromique sont capables de s'adapter automatiquement et lentement aux rayons UV. Aucune manipulation n'est nécessaire, vous serez alors le roi de pistes quel que soit le temps !

LES MASQUES AVEC PLUSIEURS ÉCRANS

Les masques avec plusieurs écrans permettent de changer l'écran en fonction du temps et ainsi d'adapter l'indice de protection.

Le masque offre une protection efficace au froid, au vent et au soleil, tout en améliorant la vision du sportif. Il est donc vivement recommandé d'en porter un pour protéger vos yeux sur les pistes de ski !

proteger_yeux_wedze
HAUT DE PAGE