COMMENT BIEN RANGER SON MATÉRIEL APRÈS LA SESSION DE SURF ?

Quelques rituels rythment vos sessions de surf, avant d'aller à l'eau mais aussi en sortant de l’eau. Planche de surf, combinaison, accessoires... ne laisser plus trainer votre équipement et matériel de surf après la session derrière vous ! Edouard vous livre son top 10 des choses à faire après une session de surf : pour votre santé, mais aussi pour l’entretien de votre matériel ! 

SUR LE SPOT

protéger_saplanche_surf_olaian
number1_decathlon

  NE PAS LAISSER SA PLANCHE EN PLEIN SOLEIL

Une fois la session terminée, pensez à ranger dans les minutes qui suivent votre planche de surf dans sa housse anti-UV. Et si vous comptez vous reposer sur la plage avant de remettre le couvert, trouvez un coin d’ombre pour vous et votre planche !

Astuce Olaian : posez votre planche « sur » votre housse si vous allez bientôt vous remettre à l’eau. Mais positionnez-la à l’envers afin que la wax ne fonde pas !

number2_decathlon

NETTOYER SA PLANCHE DE SURF

Avant de glisser votre planche de surf dans sa housse, pensez à la nettoyer à l'eau claire, sous la douche de plage par exemple. Pourquoi ? Tout simplement pour ôter le sable de votre deck avant que votre planche de surf ne sèche. Rien n’est plus désagréable (et laid) que de retrouver du sable collé sur la wax lors de la prochaine session !

Si votre plage est dépourvue de douches, optez pour la solution pratique : la douche solaire transportable de Quechua. Et exit la peur de se faire griller en rentrant au bureau les cheveux salés et le visage recouvert de stick solaire (à moins que vous travaillez chez Olaian).

number3

  NE PAS ENROULER SON LEASH AUTOUR DE SES DÉRIVES

C’est une habitude pour bon nombre de surfeurs, à vite oublier !

Si vous enroulez votre leash autour de votre planche quand vous avez fini de surfer, votre leash aura tendance à garder cette forme. Par la suite, il pourrait s’entortiller autour du tail, d’une dérive ou de vos pieds... 

Par ailleurs enrouler votre leash autour des dérives aura pour effet de créer à la longue des micros fissures sur le tube de votre leash, et donc, quelques sessions plus tard, sa rupture prématurée.

number4_decathlon

RANGER SA PLANCHE DE SURF DANS SA HOUSSE 

Prenez l'habitude de ranger votre planche de surf dans sa housse en sortant de votre session. Les sièges de votre voiture et votre planche vous remercieront. En effet, l'eau salée et la wax collante sont autant d'éléments qui participent à la détérioration de votre habitacle. Quant à votre planche de surf, elle sera protégée à la fois du soleil et d'éventuels impacts lors du transport.

poncho_surf_session_musthave
number5_decathlon

SE CHANGER AVEC UN PONCHO

Bien que votre corps soit sculpté après des heures de session de surf, sachez que s'exhiber nu sur le parking rassemble seulement une petite partie d'adeptes de la communauté surf. D'autres plus frileux, tenteront tant bien que mal de garder leur serviette autour de leur taille au moment de retirer leur combinaison néoprène, dans un courant d'air frais.

L'option Olaian : le poncho de surf Idéal pour se changer à l'abris des regards et se protéger du froid, c'est l'accessoire must have d'après session.

number6_decathlon

UTILISER UN SAC / BAC POUR TRANSPORTER SA COMBINAISON

On ne va pas se mentir : retirer sa combinaison trempée n'est jamais une partie de plaisir. Mais ce n'est pas une raison pour la piétiner sur les graviers du parking ! Utilisez plutôt un sac ou un bac à combinaison qui, en plus de protéger votre combinaison des accrocs au moment du désenfilage, aura pour intérêt de protéger votre coffre de voiture des dégorgements d'eau salée

À LA MAISON

number7_decathlon

  RINCER SA COMBINAISON DE SURF À L'EAU CLAIRE APRÈS CHAQUE SESSION

Quand vous surfez, vous transpirez et évacuez des sécrétions corporelles. Certains urinent même dans leurs combinaisons. Il est donc important de bien rincer à l’eau douce votre combinaison néoprène en sortant de vos sessions surf. Et ce, à l’endroit comme à l’envers !

Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs et prolongerez la vie de votre combinaison

Conseil Olaian : pour une meilleure hygiène, vous pouvez désinfecter de temps en temps votre combinaison de surf avec un shampoing pour les équipements néoprène.

number8_decathlon

  FAIRE SÉCHER SA COMBINAISON NÉOPRÈNE

Bien que cette méthode soit plus rapide pour faire sécher votre combinaison, ne faites pas sécher votre combinaison sur un cintre car vous risquez de déformer et d'élargir le col et les épaules de votre combinaison, alourdis avec le poids de l'eau accumulé.

La meilleure solution : pliée en deux sur un séchoir, un porte-serviette ou encore la partie porte-pantalon d'un cintre (pour ce dernier, utiliser un cintre assez large et pas trop saillant afin d'éviter un pli au niveau de la poitrine de votre combinaison).

En été, ne faites pas sécher votre combinaison en plein soleil, au risque de décolorer votre combinaison de surf (les UV sont nocifs).

P.S : une combinaison ne se met ni à la machine à laver, ni au sèche-linge et ne se repasse pas !

rack_surf_ranger_planches
number9_decathlon

CONSTRUIRE UN RACK DE SURF POUR STOCKER SES PLANCHES

Il existe aujourd'hui de nombreux tutoriels DIY pour vous expliquer comment construire un rack de surf pour entreposer vos planches, sans être forcément un grand bricoleur. Les deux structures de rack les plus courantes sont verticales et horizontales. Pour ranger vos shortbaords et planches de surf évolutives, optez pour le rack vertical qui trouvera aussi bien sa place à l'extérieur qu'à l'intérieur. En revanche, optez pour le rack horizontal (fixé au mur) pour ranger les planches plus volumineuses, comme les longboards. 

session_surf
number10

  SE PREPARER POUR SA PROCHAINE SESSION

Comme après toute activité physique, il est conseillé de bien vous hydrater dès que vous êtes sorti de l’eau. Buvez de l’eau, longtemps et par petites quantités. Vous venez peut-être de passer plus de 2 heures en plein soleil en pratiquant une activité physique : le risque de déshydratation existe.

Une session de surf de plusieurs heures, ça creuse ! Reprenez des forces après avoir rincé votre combinaison et votre planche de surf. Mangez des fruits, des barres de céréales ou des fruits secs

Enfin, ne séchez pas sur la dernière étape d'après session de surf : l'étirement des muscles. Il est conseillé de s’étirer 15 à 20 minutes après chaque session. Vous étirez d’abord les jambes, puis les bras, mais également le dos, surtout si vous voulez enchainer les sessions en limitant les douleurs.

Les exercices d’étirement du dos sont plus difficiles à réaliser et moins naturels, mais ils restent essentiels : le dos est une partie du corps très sollicitée en raison de la position cambrée quand vous ramez et de la position courbée quand vous surfez. Demandez à votre kiné quelques conseils ou parcourez des sites spécialisés pour en savoir plus !

HAUT DE PAGE