COMMENT BIEN RÉUSSIR SA RANDONNÉE VTT ?

La pratique du VTT est un bon moyen de s’évader et de se balader dans la nature. Mais pour que vos premières sorties soient un plaisir, il faut éviter les galères. Des sorties mal préparées ou mal négociées, un vélo inadapté ou en mauvais état et tout peut devenir fastidieux.

Voici quelques conseils pour bien réussir sa randonnée VTT…

BIEN S’ÉCHAUFFER POUR RÉUSSIR SA RANDONNÉE VTT

Souvent négligé, l’échauffement est pourtant très important en VTT. Pendant cette phase, votre organisme monte progressivement en température. Il a besoin de temps avant de pouvoir fonctionner à plein régime !
Aussi, lorsque vous programmez votre parcours, ne prévoyez pas de « gros murs » dès le début de la sortie. Laissez-vous quelques kilomètres pour bien vous échauffer. Autre précaution : ne prenez pas les bosses à fond pendant cette période.

Pour bien vous échauffer :

- Adoptez un petit braquet qui permet de tourner les jambes sans trop forcer

- Roulez lentement au départ

- Augmentez progressivement l’intensité de votre effort

echauffer-vtt-btwin

VÉRIFIEZ L’ÉTAT DE VOTRE VTT

Pour réussir sa randonnée VTT, votre matériel doit être en parfait état de fonctionnement.
Vos contrôles doivent porter sur l’état des pneus, les jeux anormaux, le freinage ou la transmission.
Plus les contrôles et l’entretien du vélo sont effectués régulièrement, plus vous réduisez les risques de problèmes mécaniques.
Enfin, pour réussir votre sortie, pensez aussi aux petits aléas qui peuvent survenir : chute, crevaison, bris de chaîne… Pour y remédier, emportez avec vous un minimum d’outillage. On pense en particulier à la pompe, au kit de réparation et au dérive-chaîne.

PRENEZ LE BON RYTHME : LE VÔTRE !

Chaque membre d’une sortie vélo à son niveau et c’est pourquoi vous devez trouver votre rythme. Rien ne sert d’être tout le temps en surrégime pour suivre le rythme imposé par vos compagnons. Vous risquez de dépenser beaucoup trop d’énergie au départ et la fin de séance s’annonce difficile.
La fatigue accumulée peut vous faire perdre en lucidité et le risque de chute augmente.
Chacun a son propre rythme, alors respectez le vôtre !

BIEN CHOISIR SON PARCOURS

Préparez votre parcours en tenant compte de votre niveau et de vos capacités actuelles. Si vous n’avez pas beaucoup roulé, trouvez un circuit court et pensez à vous laisser des points de repli. Vous pourrez ainsi rentrer plus vite à la maison ou à votre voiture en cas de fatigue excessive ou de défaillance.

De même, lorsque vous définissez votre circuit, évitez de prendre toutes les côtes de la région! Essayez de trouver un juste milieu entre plaisir et souffrance. Vous pourrez durcir vos parcours VTT au fil des sorties et en respectant votre progression.

parcours-vtt-btwin

S’ALIMENTER ET S’HYDRATER FRÉQUEMMENT

L’alimentation et l’hydratation sont souvent négligées, surtout quand il fait froid. Évitez cette erreur ! Emportez suffisamment d’eau, quelques pâtes de fruits, barres de céréales ou fruits secs.

Prenez l’habitude de vous hydrater au rythme d’une gorgée toutes les 10-15 minutes, ou plus s’il fait chaud. De même, grignotez très régulièrement tout au long de votre sortie et dès la première heure de selle.

Ces gestes simples repoussent la fringale, l’apparition de crampes ou les défaillances qui peuvent transformer la fin de vos sorties en calvaire.

alimentation-vtt-btwin

Réussir sa randonnée VTT repose sur quelques bons réflexes. Choisissez un parcours adapté, vérifiez l’état de votre vélo, trouvez votre rythme et respectez quelques bonnes pratiques d’hydratation et d’alimentation…Vous éviterez ainsi de nombreuses déconvenues !

Et vous, quelles sont vos astuces pour réussir votre randonnée VTT ?
Partagez vos conseils par le biais des commentaires. 

HAUT DE PAGE