COMMENT BIEN STOCKER MON MATÉRIEL EN FIN DE SAISON ?

Pour préserver les qualités de glisse de vos skis et snowboards, il est important de bien les stocker en fin de saison. Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de votre matériel.

ski_entretenir_wedze
number1

PROTÉGEZ LA SEMELLE DE VOS SKIS OU DE VOTRE SNOWBOARD

Nous vous conseillons de protéger vos semelles en fin de saison pour conserver les propriétés de glisse de vos skis ou de votre snowboard.

Laisser une couche un peu épaisse de fart permettra de nourrir la semelle de vos skis et de votre snowboard avant de les stocker. 

 

ASTUCE

Les puristes de la glisse font refaire la semelle de leurs skis ou de leur snowboard en fin de saison pour bien la remettre à plat, éliminer les rayures et refaire une structure propre. Puis, ils posent une couche épaisse d'un fart de base qu'ils ne raclent pas (pour faire une couche protectrice de la semelle) et ils stockent leur matériel dans un endroit tempéré et sec, à l’abri de la lumière.

Si vous avez laissé une couche protectrice de fart en fin de saison, n’oubliez pas de racler vos semelles avant la première sortie pour avoir la meilleure glisse possible. 

ski_stocker_materiel_finsaison_fixations

PRENEZ SOIN DE VOS FIXATIONS

Pour les fixations de ski : relevez et desserrez les fixations pour préserver « le ressort ».

- Relevez : relevez le talon comme lorsque vous chaussez votre fixation.

- Desserrez : avec un tournevis plat, desserrez la "dureté" de vos fixations afin de mettre le moins de pression possible sur le ressort. Il suffit de faire tourner la vis sur la partie avant ainsi que sur la partie arrière de la fixation. L’astuce est de noter votre réglage avant de le faire pour pouvoir le remettre à l’identique en début de saison suivante.

Pour les fixations de snowboard : repliez le spoiler et fermez les boucles par-dessus. Cela permettra à vos sangles de conserver leur forme et cela vous évitera d'abimer le spoiler lors du stockage. Les fixations prendront aussi moins de place avec le spoiler baissé.

ENTREPOSEZ VOTRE MATÉRIEL DANS UN LIEU SEC

Lorsque vous stockez vos skis ou votre snowboard, veillez à ne pas les poser à plat sur des gravillons ou à la verticale sur un mur en crépi. Évitez également de stocker votre matériel de ski sur votre balcon ou terrasse, et encore moins en plein soleil car cela assécherait la semelle et la surface supérieure de vos skis ou de votre planche de snowboard risquerait de se craqueler.

Entreposez votre matériel dans un endroit sec, afin d’éviter toute apparition de traces de rouille. Ainsi, essayez d'éviter la cabane de jardin. Si possible, privilégiez une pièce à l'intérieur de la maison comme votre garage ou votre cave si elle n’est pas humide.

Idéalement nous vous conseillons de ranger votre matériel dans une housse de protection, à la verticale (si vous n’avez pas de strap pour skis, il est préférable de ne pas les accrocher ensemble mais plutôt de les poser l'un à côté de l'autre).

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour bien ranger puis stocker votre matériel de ski ou de snowboard ! Il n’y a plus qu’à patienter jusqu’à la saison prochaine avant de retourner profiter des pistes.

HAUT DE PAGE