COMMENT CHANGER DE PÉDALES DE VÉLO ?

Beaucoup de raisons peuvent justifier le changement d’une paire de pédales.
Pour les pédales en plastique, la raison principalement est l’usure, si vous faites beaucoup de vélo ou si votre vélo est vieux.
Pour des pédales en métal, les petits picots peuvent disparaitre à cause de coups.
Vous pouvez également changer de pédales simplement pour en prendre des plus légères, plus larges, plus courtes, plus colorées, etc.

Changer de pédales de vélo n’a rien de compliqué et ne dure que 10 minutes ! Voici comment vous y prendre…

number1

LES OUTILS NÉCESSAIRES POUR CHANGER DE PÉDALES

- une clé à pédales, une clé plate ou clé à molette.

Nb : les clés à pédales sont pratiques du fait de leur long manche qui facilite le dévissage des pédales qui pourraient être bloquées par la rouille.

- pour des pédales de vélo de route : une clé BTR (clé Allen)

CHANGER DE PÉDALES DE VÉLO : LA MARCHE À SUIVRE

ENLEVER ET MONTER UNE NOUVELLE PAIRE DE PÉDALES CLASSIQUES (VILLE, VTC, VTT…)

1) Munissez-vous d’une clé plate (ou clé à molette), en faisant attention à ce qu’elle soit assez fine pour se positionner sur la base de la pédale, sans frotter (pour ne pas abimer la manivelle).

2) Pour la pédale de droite, desserrez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Pour la pédale de gauche, desserrez dans le sens des aiguilles d’une montre (le sens est inversé, pour pas que la pédale se desserre toute seule en roulant).

3) Serrez relativement fort les pédales, mais sans trop forcer et risquer d’abimer le mécanisme.

Astuce en cas de dévissage difficile: vous pouvez essayer de chauffer la manivelle au niveau du pas de vis de la pédale avec un sèche-cheveu puis dévisser avec une clé plate. Éventuellement, un petit coup de marteau sur la clé pour démarrer le dévissage. Cela ne fonctionne pas à tous les coups, mais en cas de difficultés cela ne coûte rien d’essayer !

DÉMONTAGE ET MONTAGE DE PÉDALES AUTOMATIQUES D’UN VÉLO DE ROUTE

1) Munissez-vous d’une clé BTR (ou clé Allen).

2) Dans un premier temps, pour enlever les pédales, desserrez la base de la pédale située sur la manivelle. Pour ce faire, desserrez la base par le coté intérieur de la manivelle en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour la pédale de droite. La pédale de gauche étant inversée, il faut desserrer dans le sens des aiguilles d’une montre (le sens est inversé pour ne pas que la pédale se desserre toute seule en pédalant.)

3) En enlevant chaque pédale, faites attention à ne pas perdre la petite rondelle qui protège la manivelle.

4) Pour mettre la nouvelle paire de pédales, procédez de la même façon en serrant chaque pédale grâce à la clé BTR, en n’oubliant pas que le sens est inversé pour la pédale de gauche, et en veillant à remettre les deux petites rondelles comme le montre la vidéo.

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER !

Conseils
Mère vélo ville avec son enfant
Quand on aime le vélo, on a souvent envie de faire vivre sa pratique en la partageant avec son entourage et surtout avec ses enfants ! Qu’il s’agisse d’emmener bébé à la crèche ou de se promener en ville le week-end avec son enfant, voici nos conseils pour faire du vélo avec ses enfants, en toute sécurité.
Conseils
Cyclistes
Le Tour de France est le plus grand événement cycliste du monde. La France enchaîne les magnifiques régions cyclistes, offrant aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels de quoi s'émerveiller. Nous nous baserons sur le parcours du Tour de France 2018 pour vous faire découvrir 5 régions cyclistes françaises. Jambes rasées ? Chaîne lubrifiée? Pneus gonflés ? Bidons remplis ? Allons-y !
Conseils
velo-ville-casque
En cas de chute sur la tête, les risques de fracture du crâne sont très élevés… Découvrez les nombreux avantages du port du casque en ville.
HAUT DE PAGE