COMMENT CHANGER LA CASSETTE DE SON VÉLO ?

La cassette correspond à l’ensemble des petits plateaux (ou pignons) situés sur la roue arrière, sur lesquels la chaîne vient se positionner. Quand on change de vitesse, la chaîne monte ou descend d’un cran sur la cassette.

Le fouet à chaîne est un outil servant à bloquer la cassette, pour ne pas qu’elle tourne si l’on veut la dévisser.

CHANGER LA CASSETTE DE SON VÉLO : LE DÉMONTAGE

Tout d’abord, pour enlever la cassette il faut démonter la roue arrière et enlever son axe (serrage rapide dans la vidéo)

Une fois la roue prête, la cassette va pouvoir être enlevée. Pour cela, munissez-vous de votre fouet à chaîne afin de bloquer la cassette et de pouvoir dévisser son centre à l’aide du démonte-cassette.

Une fois le centre entièrement dévissé vous pouvez prendre la cassette et la faire coulisser vers l’extérieur pour l’enlever. Attention de bien maintenir toute la cassette en la retirant car tous les petits plateaux ne sont pas rattachés les uns aux autres !

CHANGER LA CASSETTE DE SON VÉLO : LE MONTAGE

Avant de monter la nouvelle cassette, vérifier bien qu’elle ait le même nombre de plateaux que l’ancienne, ou qu’elle soit compatible avec votre nouveau dérailleur si vous le changez en même temps. Il existe en effet des cassettes avec des nombres différents de plateaux.

Pour monter la nouvelle cassette, insérer la en la faisant coulisser le long de l’axe jusqu’au bout. Ensuite, à l’aide de votre démonte-cassette, serrer entièrement la dernière partie.

Il ne vous reste plus qu’à remonter votre roue arrière et le tour est joué !

HAUT DE PAGE