COMMENT CHANGER UN RAYON D’UNE ROUE DE VÉLO?

Il arrive parfois, lors de chutes, de projections de pierres ou autre qu’un (ou plusieurs rayons) se plie, ou même se casse. Pour que la roue puisse conserver toute sa rigidité, il est nécessaire de changer un rayon manquant ou défectueux.

number1

CHANGER UN RAYON ? SUIVEZ LE GUIDE !

Difficulté : facile

Durée : 5 minutes

Outil nécessaire : une clé à rayon. Une clé à rayon est un petit outil généralement en forme de carré pourvu de plusieurs encoches correspondant à la forme des rayons. Grâce à ce petit outil, on peut serrer ou desserrer les rayons d’une roue de vélo sur la jante.

LA PRÉPARATION

Avant de pouvoir changer un rayon, il est nécessaire que votre roue soit démontée et que vous enleviez le pneu, la chambre à air et le fond de jante. Ces étapes sont nécessaires, car vous devez pouvoir atteindre les têtes des rayons situées à l’intérieur de la jante. La tête d’un rayon est l’endroit par lequel on visse ou dévisse le rayon sur la jante. Concrètement, c’est le bout extérieur du rayon.

ENLEVER OU METTRE UN NOUVEAU RAYON

ENLEVER UN RAYON

Enlever le rayon d’une roue de vélo est relativement simple et rapide à réaliser. Commencez par dévisser entièrement la tête du rayon, puis faites glisser le rayon le long du centre de la roue (du moyeu) pour le faire sortir.

Attention ! Il existe de nombreuses tailles de rayons (qui prennent en compte la taille de roue, la taille du moyeu, le nombre de rayons, etc.) et il est donc impératif que vous remplaciez vos rayons par d’autres de mêmes longueurs !

METTRE UN NOUVEAU RAYON

De la même manière que vous avez enlevé le rayon, faites-le passer par le petit trou du moyeu, tout en respectant la forme générale (voir si le rayon passe en dessous ou au-dessus des autres). Une fois le rayon placé, mettez la tête de rayon dans la jante et serrez le rayon.

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER !

Conseils
Route ou VTT, avec ou sans manches, zippé ou non, poches dans le dos ou pas... Un maillot de vélo offre de nombreuses possibilités. Alors comment s'y retrouver ?
HAUT DE PAGE