COMMENT CHANGER UNE SELLE DE VÉLO ?

Une selle de vélo peut être changée pour de nombreuses raisons : pour améliorer le confort, pour gagner un peu en poids, ou tout simplement pour le look. Suivez ces quelques conseils pour changer une selle ou un élément de selle…

Difficulté : facile à moyen, suivant le type de selle.

Durée : 5 à 15 minutes.

Outils nécessaires pour changer une selle : clé Allen (= BTR)

Vocabulaire :
- Tige de selle : la tige de selle est le tube métallique qui s’enfonce dans le cadre du vélo et qui relie le cadre à la selle en elle-même.
- Collier de selle : le collier de selle a la forme d’une bague, et est situé sur le cadre en dessous de la selle. C’est grâce à ce collier que l’on peut serrer, la tige de selle reste fixe et ne tourne pas ou ne descend pas quand on fait du vélo.

number1

DÉSOLIDARISER LA TIGE DE SELLE & LA SELLE DE VÉLO

La selle est composée d’une partie sur laquelle on s’assoit, et d’une autre en dessous formée de deux tiges métalliques qui s’accrochent à la tige de selle.

Pour décrocher la selle de la tige de selle, il suffit de dévisser les deux vis (une devant et une derrière) à l’aide d’une clé Allen. Ces deux vis vont libérer deux plaquettes dans lesquelles sont piégées les deux petites tiges métalliques de la selle de vélo. Une fois la plaquette du dessus suffisamment dévissée, il suffit de la faire pivoter d’un quart de tour pour libérer la selle.

RETIRER LA TIGE DE SELLE

Si le collier de selle possède un « serrage rapide » comme sur la vidéo, il suffit de desserrer celui-ci en tirant sur le petit levier puis d’enlever la tige de selle en la faisant coulisser ou pivoter vers le haut.

Si vous n’avez pas de serrage rapide et donc de petit levier, vous devrez prendre une clé Allen pour desserrer le collier de selle, pour ensuite retirer la tige de selle.

CHANGER LE COLLIER DE SELLE

Attention, il existe plusieurs tailles standards de largeur de tige de selle, et donc de collier de selle ! Vérifiez donc bien les dimensions qui vous sont nécessaires avant l’achat d’un collier de selle.

Dans le cas où vous voudriez changer le collier de selle, vous pouvez l’enlever à la main une fois la tige de selle enlevée. Dans le cas où il serait coincé, vous pouvez taper par en dessous avec des petits coups de marteau tout autour du collier de selle pour l’enlever (en faisant bien attention au cadre, avec un chiffon sur le marteau par exemple pour ne pas abimer la peinture).

Munissez-vous ensuite de votre nouveau collier de selle et mettez-le à la place de l’ancien (avec la même technique de petits coups de marteau entouré d’un chiffon s’il ne rentre pas de lui-même).

MONTER UNE NOUVELLE SELLE

Pour monter votre nouvelle selle de vélo, il suffit de la replacer sur ses rails puis de serrer à nouveau les deux vis qu’il y a en dessous à l’aide d’une clé Allen. Si vous voulez que votre selle soit plus ou moins inclinée, il faut serrer davantage la vis de devant (selle vers le bas) ou la vis de derrière (selle vers le haut).

REMONTER LA TIGE DE SELLE SUR LE VÉLO

C’est normalement l’étape la plus facile à réaliser : assurez-vous que le collier de selle est bien desserré et replacez la tige de selle dans le cadre en tapotant dessus ou en faisant pivoter la selle. Mettez-la à votre taille (et n’hésitez pas à la modifier si vous n’êtes pas à l’aise) et serrez le collier de selle.

Il ne devrait maintenant y avoir aucun jeu, la selle ne doit pas bouger même lorsque vous roulez.

Dans le cas contraire, vérifiez si toute la selle bouge (avec la tige de selle) ce qui serait expliqué par un collier de selle desserré, ou si seul le haut bouge, il faudrait serrer davantage les deux vis situées juste en dessous de la selle.

CHANGER UNE ANCIENNE SELLE DE VÉLO

ENLEVER UNE ANCIENNE SELLE

Il existe des systèmes de serrage de selle qui sont différents de celui expliqué ci-dessus, mais le principe reste le même. À savoir que la selle est constituée de deux barres métalliques (en dessous) qui vont se faire coincer dans des rails. Pour enlever une selle, il va falloir desserrer ces rails.

Il faut tout d’abord dévisser entièrement les deux vis qui se situent en dessous de la selle, l’une à droite et l’autre à gauche. Ces deux vis retiennent un petit axe métallique qui bloque la selle à la tige de selle. Une fois les deux vis enlevées vous pouvez enlever cet axe et la selle.

REMONTER UNE ANCIENNE SELLE

Pour remonter la selle, il est nécessaire de remonter dans l’ordre tous les éléments qui vont coincer la selle et la mettre « sur ses rails ». Tout d’abord, mettre la partie centrale. Ensuite, mettre l’axe et le serrer des deux côtés. Finalement, y faire glisser la tige de selle, et serrer avec les deux derniers boulons d’une part et d’autre pour bloquer la tige de selle.

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER !

Conseils
hiver_arrive_multisports
Faire du sport en hiver n’est pas à votre goût ? Rassurez-vous, ce n’est pas parce qu’il fait froid que le sport devient forcément inconfortable !
HAUT DE PAGE