COMMENT CHOISIR DES BOTTES D'EQUITATION?

 

Les bottes d'équitation n'ont pas qu'un aspect esthétique. Elles servent à protéger la jambe des frottements contre la selle et permet son bon positionnement ainsi que celui du pied dans l'étrier. Les bottes ont aussi un aspect sécuritaire car elles minimisent le risque que le pied ne reste coincé dans l'étrier en cas de chute. Le choix d’une paire de bottes se fait en fonction de 2 critères : la fréquence de pratique et les conditions météorologiques. En cuir ou en PVC, avec ou sans lacets… Le choix de bottes d’équitation est extrêmement varié. Voici nos conseils pour choisir le modèle qu’il vous faut.

number1

LE NIVEAU DE PRATIQUE

On distingue deux grands types de bottes selon le type de pratique : 

- les bottes synthétiques : Idéales si vous débutez l'équitation. Elles vous assureront protection, souplesse et imperméabilité. D'un excellent rapport qualité/prix et facile d'entretien, ces bottes sauront vous satisfaire pour vos débuts à cheval. Totalement imperméables, elles sont idéales en toutes saisons. 

- les bottes en cuir : Parfaitement adaptées si vous êtes cavalier régulier ou confirmé, elles vous permettront de garantir un contact proche avec votre cheval. Pour un usage intensif, privilégiez les modèles à semelle cousue, plus résistants dans le temps que des modèles à semelle collée ou soudée.

botte d'équitation fouganza noir

LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Pour les conditions de grand froid vous pouvez opter pour une paire de bottes doublées d’un composant destiné à vous apporter du confort thermique. 
Vous trouverez également des bottes spécialement conçues pour protéger des conditions extrêmes avec des matériaux très chauds ou en matière néoprène.
Vous pouvez aussi simplement ajouter un chausson polaire dans votre paire de botte habituelles. Attention cela peut nécessiter de prendre une pointure au dessus. 
 

bottes equitation noir

CHOISIR LA BONNE TAILLE DE BOTTES

En général, une bottes standard doit pouvoir convenir à tout type de personne, quelque soit sa hauteur de tige ou son tour de mollet. 

Pour avoir une botte bien ajustée, optez pour un modèle disponible en plusieurs tour de mollet et/ou hauteur de tige. Vous pouvez également choisir un modèle de bottes à lacets pour bien ajuster la botte au niveau de la cheville. 

Une fois que vous avez vos mesures de tige et de mollet en votre possession, suivez notre guide pour trouver la taille qu’il vous faut. 

Pour les bottes en caoutchouc, il est totalement possible de couper le haut de la botte si jamais elles sont trop hautes. 
 

Valérie

Chef de produit Fouganza

Le cuir est une matière naturelle qui permet au pied de respirer. Les bottes en cuir nécessitent un entretien quotidien : les nettoyer régulièrement au savon glycériné. Environ une fois par mois, appliquer un cirage en mouvements circulaires après séchage. En cas de contact prolongé avec l’humidité ne jamais les faire sécher à proximité d’une source de chaleur.

HAUT DE PAGE