COMMENT CHOISIR DES CHAUSSURES DE FITNESS POUR FEMME ?

Cardio training, musculation, renforcement musculaire, cross training… les mouvements de base propres au fitness nécessitent des chaussures adaptées pour être correctement exécutés. Alors comment s'y retrouver ?

NOTRE MARQUE DE FITNESS

Logo Domyos

DOMYOS

La marque de fitness de DECATHLON vous propose les conseils utiles pour votre pratique

Le choix de vos chaussures de fitness se fait en fonction de votre fréquence d’entraînement et du niveau d’intensité de l’activité pratiquée. Plusieurs critères sont alors à prendre en compte : la flexibilité, le maintien, l’amorti et le dynamisme de la chaussure. 

number1

LA FLEXIBILITÉ MULTIDIRECTIONNELLE

En fitness, il est important que votre chaussure n’entrave pas le mouvement naturel de votre pied. C’est pourquoi, vous devez vérifier que le modèle proposé dispose d'une semelle souple. La flexibilité multidirectionnelle permet de transférer facilement son énergie dans une autre direction et de changer rapidement ses points de pression au sol. La facilité de rotation est liée en partie à l’adhérence de l’avant de la chaussure. Trop d’adhérence sollicite d’avantage vos tendons. La présence d’un point de rotation sans caoutchouc vous permet ainsi de mieux tourner sans entraver l’adhérence globale de la chaussure. 

chaussure femme bleu turquoise

LE MAINTIEN

Si vous faites du fitness régulièrement, le maintien est un aspect à ne pas négliger afin de protéger vos pieds dans toutes les disciplines. Il se caractérise par exemple par des renforts latéraux et un laçage qui s’adapte à la forme de votre pied.

L'AMORTI

Lors d’une séance de fitness, vous faites des mouvement différents à des rythmes plus ou moins rapides. L’impact théorique mesuré dans une grande majorité des disciplines reste faible, mais les besoins en amorti peuvent être différents d’une personne à l’autre (ex : morphologie, blessures, habitudes de chaussage). Si vos besoins en amorti sont importants, pensez à vérifier la présence d’un système d’amorti ou le type de composant utilisé sur la semelle (dureté, épaisseur). 

LE DYNAMISME

Ce critère est à prendre en compte si vous pratiquez des activités intenses du type cross training, circuit fonctionnel… Le dynamisme de la chaussure vous permet d'enchaîner plus facilement les mouvements quand la fatigue commence à se faire ressentir. Une meilleure relance pour un regain d’énergie et tenir jusqu’au bout de votre entraînement. 

Alice spécialiste de baby gymp Domyos

ALICE

VOTRE SPÉCIALISTE FITNESS 

Lors de la pratique du fitness, l’appui de votre pied se concentre principalement sur l’avant. Pourtant, de nombreux sportifs utilisent des chaussures dont la conception privilégie l’attaque du pied par le talon. Rigidité, relance linéaire, difficulté dans les rotations, sont autant de contraintes rencontrées avec des chaussures non adaptées pour le fitness. Vous comprendrez donc pourquoi il est important de vous équiper correctement !

HAUT DE PAGE