COMMENT CHOISIR DES CHAUSSURES DE RUNNING ?

Retrouvez nos conseils pour choisir les chaussures de running qui vous feront (re)découvrir les bienfaits de la course à pied ou être performant en course sur route.

Le choix de vos chaussures de running se fait en fonction de 2 critères : l’intensité de vos séances d’entraînement (votre vitesse) et leur fréquence.

L'INTENSITE DE VOS SORTIE :

Votre allure permet d’identifier votre profil de coureur : joggeur courant à moins de 10 km/h ? coureur régulier entre 10 et 12 km/h ou coureur intensif s’entrainant couramment à plus de 14 km/h ?
POUR DES SORTIES RUNNING DE 10 A 12 km/h.

Vous courez pour le bien-être, privilégiez des chaussures légères, souples et très confortables mais avec un bon amorti (surtout si vous pesez plus de 75 kg). 

POUR DES SORTIES PLUS RAPIDES DE 10 A 14 km/h.

Vous êtes un coureur sur route. A l'entraînement ou en compétition, optez pour une chaussure plus dynamique, avec un bon maintien et un très bon  amorti pour absorber les chocs répétés, surtout lors de vos sorties longues.

POUR DES SEANCES RAPIDES A PLUS DE 14 km/h

Vous êtes amateur de vitesse, à la recherche du chrono, ce qui vous amène à dépasser très régulièrement 14km/h lors de vos séances de fractionnés ou en course. Une chaussure ultra légère et dynamique deviendra votre meilleur atout pour battre votre record personnel.

LA FREQUENCE DE VOS SORTIES

Le choix de votre chaussure se fait également en fonction de votre fréquence d’entraînements : un jogging 1 à 2 fois par semaine ? 3 à 4 entraînements hebdomadaires ? plus fréquemment encore ? Le nombre de sorties est un bon indicateur pour déterminer votre profil de coureur : joggeur occasionnel, coureur régulier ou coureur intensif.
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UN JOGGING 1 à 2 FOIS PAR SEMAINE ?

Vous courez pour le bien-être, 1 à 2 fois par semaine, il vous faut des chaussures de jogging, souples, confortables offrant un bon amorti. Les plus souples seront parfaites pour une pratique de 40 min. maximum. Pour des séances un peu plus longues (jusqu’à 1h), privilégiez une semelle un peu plus rigide.

3 A 4 ENTRAINEMENTS PAR SEMAINE

Vous cherchez à progresser, à améliorer vos performances. Vos chaussures de running, les meilleures alliées de vos fractionnés et de vos sorties longues, doivent garantir plus de légèreté et de dynamisme tout en protégeant le pied par un bon amorti et un bon maintien.

PLUS DE 4 SEANCES PAR SEMAINE

La performance est votre obsession. Pour les séances rapides et le jour de la compétition, vous choisirez une chaussure légère et dynamique, avec une semelle fine et une mousse plus dense à l’avant pied. Pour les entraînements longs, privilégiez des chaussures avec un très bon amorti pour vous préserver des impacts répétés.

Anthony

CHEF DE PRODUIT CHAUSSURES RUNNING

Pour le bien-être comme pour la performance, savoir choisir des chaussures adaptées à votre pratique est primordial. Mais c’est aussi la bonne pointure qui fait la bonne chaussure. Pendant l’effort, le pied ayant tendance à gonfler, essayez une pointure de plus et vérifiez que vous avez la place pour passer un doigt entre votre talon et l’arrière de la chaussure.

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